Et le paillage alors ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

Re: Et le paillage alors ?

par sicetaitsimple » 19/09/17, 22:24

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :Bonjour,
La France recycle 66% du papier/carton.

C'est dramatique.

Mais il semblerait que ce soit près de 90 % selon les données du gouvernement (en 2011 ; j'espère que depuis, on a encore fait quelques progrès) :

Il y peut-être une différence entre le taux de papier/carton recyclé ( celui qui revient en "intrant" dans la filière) et le taux de papier carton qui contribue à la production de nouveau papier carton, car il y a des pertes dans le processus de recyclage? Mais je n'ai aucun avis car je n'y connais rien.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/09/17, 00:48

Et le non paillage alors??? Image

Je m'esplique... :idea:

Dans une prairie bien vivante et sauvage d'herbes hautes à l'implantation bien dense (évidemment j'en ai et c'est pour cela que l'idée me turlupine), serait-ce une idée folle (ou moins efficace en terme de production?) que de semer et planter sans répandre de foin?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 20/09/17, 07:03

sicetaitsimple a écrit : Il y peut-être une différence entre le taux de papier/carton recyclé ( celui qui revient en "intrant" dans la filière) et le taux de papier carton qui contribue à la production de nouveau papier carton, car il y a des pertes dans le processus de recyclage? Mais je n'ai aucun avis car je n'y connais rien.
Il est bien écrit:
"En France, seulement 47 % des papiers graphiques comme les journaux, les publicités, les annuaires (sur lesquels porte la contribution des producteurs) sont recyclés, alors que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers, et l’Allemagne 75 %." C'est donc bien à l'entrée de la filière. https://www.planetoscope.com/papier/561 ... rance.html

Visiblement, ce ne sont pas les journaux et publicité qui sont mal recyclés, ce sont plutôt les mouchoirs, essuie-tout plus ou moins souillés, les papiers chiffonnés, les sur- emballages papier (souvent mélangés au plastique ou l'alu) ...

nico239, tu as déjà essayé de cultiver des légumes dans la brousse ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 20/09/17, 07:38

On ne va pas à la déchetterie pour un carton, quand on habite en campagne souvent on stock et on y va une fois de temps en temps quand on va au village pour autre chose.
Au niveau des entreprises, le carton est plutôt bien recyclé par contre pour les TPE et les artisans beaucoup se moquent du recyclage. Je le constate quand je passe devant les poubelles dans une zone industrielle.
C'est pour une part la flemme de trier!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/09/17, 11:09

sicetaitsimple a écrit : Il y peut-être une différence entre le taux de papier/carton recyclé ( celui qui revient en "intrant" dans la filière) et le taux de papier carton qui contribue à la production de nouveau papier carton, car il y a des pertes dans le processus de recyclage? Mais je n'ai aucun avis car je n'y connais rien.

Le chiffre de 90 % est bien celui du "papier/carton".

Un peu plus de 90 % de valorisation.

Un peu moins de recyclage.

La valorisation doit comprendre des "valorisations" destructives - la récupération pour bruler si cela alimente une chaudière (????).

Le recyclage, cela veut dire que cela repart dans un cycle de production de "quelque chose" : nouveau carton, boites à oeufs, et que sais-je...

Les deux chiffres sont voisins. Cela veut dire que quand c'est valorisé, c'est presque toujours recyclé.

Donc d'une part, "tout près" de 90 % des papiers et cartons seraient recyclés, donc ré-utilisés pour en faire quelque chose.

C'est différent des autres chiffres... Notamment des 60 %. C'est tout de même 50 % en plus.

Je ne sais qui du Ministère ou de Planetoscope a les meilleures statistiques...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/09/17, 11:12

phil53 a écrit :C'est pour une part la flemme de trier!

Et, si je ne me trompe, pour les entreprises l'accès aux déchetteries est... payant !!! [je pense que chaque Com Com a sa politique ; chez nous, c'est le cas]
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 20/09/17, 14:53

Did67 a écrit :Le chiffre de 90 % est bien celui du "papier/carton". Un peu plus de 90 % de valorisation.
Le graffe d'ou tu tires ce chiffre est légendé : "Ademe directive emballages 2013", il semblerait que ce soit un objectif à atteindre.

Plus haut est écrit: Le taux de recyclage des déchets s’élève à 60 % en 2010, tous déchets confondus. Le tiers des déchets est acheminé en centres de stockage, le reste est incinéré avec ou sans récupération d’énergie.En 2011, le taux de recyclage des emballages est de 88 % pour les papiers-cartons, 23 % pour les plastiques et 71 % pour le verre.
Les cartons sont ceux collectés dans les conteneurs à cet effet. Ce qu'il y a dans les sacs poubelles n'est pas trié et directement benné dans les fosses.

Même source plus récente : Image http://www.statistiques.developpement-d ... ieres.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/09/17, 15:48

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :
En 2011, le taux de recyclage des emballages est de 88 % pour les papiers-cartons, 23 % pour les plastiques et 71 % pour le verre.[/i][/b]

C'est bien ce que j'écrivais ("un peu moins de 90 %") de recyclage pour le carton-papier.

Nous sommes donc parfaitement d'accord.

Pourquoi vouloir noyer ça dans d'autres chiffres, moindres en effet. Le papier et le carton est un des déchets les mieux recyclés. Il y a des conteneurs un peu partout depuis longtemps...

Il s'agit bine de recyclage, c'est-à-dire "retour dans les circuits"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/09/17, 15:57

izentrop a écrit :
Même source plus récente : Image http://www.statistiques.developpement-d ... ieres.html

Il s'agit, c'est écrit en légende :

Screen Shot 09-20-17 indice de valorisation.PNG
Screen Shot 09-20-17 indice de valorisation.PNG (166.84 Kio) Consulté 2425 fois

C'est la part de matières recyclés dans la quantité de papiers/cartons utilisés par l'économie. Donc 66 % de nos cartons et papiers que nous utilisons sont produits à partir de faibres recyclés.

Les deux chiffres sont évidemment différents.

En recyclant 88 % de nos papiers/carton, cela ne suffit que pour produire 66 % de nos "nouveaux papiers et cartons".

La différence devrait être, notamment, ce qui est brulé (je ne pense pas que l'usage comme "couverture organique du sol par les permaculteurs" pèse dans la balance). Il faudrait sans doute aussi corriger en fonction de ce qui est exporté / importé. Enfin, il y a sans doute d'autre usages, considéré comme "recyclés", sans que cela ne retourne sous forme de papier/carton ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 20/09/17, 18:13

Did67 a écrit :La différence devrait être, ................................. Il faudrait sans doute aussi corriger en fonction de ce qui est exporté / importé. .................................................

Oui, c'est l'explication. Comme je ne comprenais pas les chiffres d'hier, j'ai cherché un peu: il s'avère qu'environ 1/3 des papiers/cartons collectés en France est exporté!
Etonnant, non?
0 x