Fabriquer une étagère de culture : quel matériau ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 26/04/09, 01:55

Voila j'ai trouvé une photo du même bac que j'ai examiné:

Image

Sur la photo le fond semble plastifié mais d'après ce que j'ai vu aujourd'hui ca ressemblait plus à un géotextile laissant passer l'eau qu'a une bache plastique (de toute facon il FAUT drainer sinon les racines pourrissent fissa!)

Source: http://nature-au-jardin.be/blog/index.p ... vrier-2007

Sinon voici un tutorial sur la création d'un bac à fleur en bois: http://www.bois.com/amenager/jardin/bac-fleurs/carre

Ils disent tout comme vous:

Le choix du bois

Les essences conseillées pour une utilisation extérieure

Certaines essences sont naturellement imputrescibles. Pour [b]une utilisation extérieure, vous pouvez utilisez de l'acacia (faux robinier), du mélèze, du douglas ou du Red Cedar.

Le chêne résistera également mais il est conseillé de le protéger par l'application d'une lasure. Evitez une essence telle que le hêtre.

Le bois traité autoclave

Si vous ne disposez pas d'une essence naturellement adaptée à un usage extérieur, vous pouvez utiliser un bois traité afin d'améliorer sa résistance.

Une solution est l'utilisation de bois avec traitement autoclave. Ce bois est en vente dans les grandes surfaces de bricolage.

Bon ben je pense que je vais partir sur du bois autoclavé que j'ai en récupe + film plastique (ou géotextile je sais pas encore...)

D'autant plus que je ne suis pas vraiment à l'exterieur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 26/04/09, 02:06

Tiens on dirait qu'ils marchent bien ces bacs:
Image

http://nature-au-jardin.be/blog/index.p ... A-partie-1

(très intéressant ce blog pour les amateurs des insectes !)
0 x
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 26/04/09, 11:01

tiens tiens, amusant, c'est pas du pavot qu'il cultive le gars ?

trève de plaisanterie, il est super ton tuto, merci Christophe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 26/04/09, 12:51

Si si c'est du pavot bien vu, il s'en cache pas (c'est noté sur son blog) mais apparement le bloggeur est plus un "insectophile" qu'un "jardinophile"...

Je pense donc que le pavot doit quelques propriété pour attirer certains insectes?

Pour le tuto j'ai encore rien fais mais merci quand même :)

Par contre comme je pense que tu fais alusion au tuto de bois.com, je n'ai pas de défonseuse et je ne sais pas si l'investissement vaut le coût (j'ai pas d'autre projet en cours): avec des equerres ca suffira je pense...Bon maintenant je crois que ca vaut pas très cher: 50 à 60€ je crois...On vera suivant le bois que j'utiliserais!

Mais pour commencer je vais peut être faire un "petit bac" de 2m de long sur l'autre mur de la serre pour tester si c'est bien fonctionnel : d'un point de vue jardinnage surtout...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 26/04/09, 14:27

Tu écris:
Ils disent tout comme vous

Même pas vrai!
vous pouvez utilisez de l'acacia (faux robinier)...

Il faut traduire par robinier (faux acacia).
A part ça, ils ont rajouté le mélèze, à juste titre, car il a une bonne résistance au pourrissement en plus d'un excellent comportement mécanique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 26/04/09, 17:18

moi j'ai une défonseuse, mais je ne m'en suis pas encore servi, en fait j'ai récupéré beaucoup de matériel du petit copain de ma mamie, il faisait ses meubles lui-même, il suffit une fois de plus de se lancer !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 26/04/09, 17:51

Oui c'est vrai qu'une fois qu'on a l'outil on a plus de possibilités de solutions lors d'un bricolage...Je vais sans doute me laisser tenter...

J'ai acheté récement un rabot électrique et ca marche super bien pour réctifier des portes, des chassis...bref des bout de bois!

En plus ca coute "juste" le double d'un rabot manuel de bonne qualité...(les outils 1er prix non merci! Ca fait longtemps que j'ai arrété de me faire avoir...avec des outils jetable à utilisation unique)

ps: ahmed tu chipotes un peu non? :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 26/04/09, 19:26

Je ne chipote pas, j'essaie seulement d'être précis et d'éviter le "flou artistique", source de confusions et d'incompréhension.

Pour la défonceuse, c'est un outil plein de possibilités, mais deux remarques:
- les fraises, indispensables pour son usage, sont assez onéreuses.
- pour une utilisation optimale, il faut partir de bois parfaitement équarris, ce qui entraîne vite l'achat d'une dégau-raboteuse, bref , l'engrenage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 26/04/09, 19:38

moi j'achète du matos aux puces, ou par petites annonces, en général le matos fonctionne très bien, bonne qualité, les gens n'en ont juste plus l'utilité, c'est ainsi que j'ai acheté mon rabot électrique à main à 10€, en super état j'ai aussi pris au même gars, une mortaiseuse, à 5€ ! pourquoi se priver !
0 x
echap1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par echap1 » 27/01/10, 14:08

Bonjour Christophe, il faut penser à choisir du bon bois pour construire une étagère, je te conseille ce site pour choisir le bois qui convient le mieux laboutiquedubois.com
0 x