Les guêpes
Elles sont plus agressives que les abeilles, mangent de la viande, piquent plusieurs fois et endommagent les fruits des vergers. Terreurs de la nature, les guêpes remplissent un rôle essentiel de régulation en dévorant les larves d'insectes détestés tout comme elles.
Insecte de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés, la guêpe chasse les insectes et attaque les fruits entamés, les viandes et tous les comestibles. Les moeurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et que les reines seules survivent l'hiver, de sorte que le nid ne comporte pas de provisions.
Où vit-elle ?
La guêpe vit en général près des habitations, dans les arbres ou dans des nids souterrains, où elle construit des guêpiers.
Pourquoi pique-t-elle ?
Les problèmes surviennent en général lorsque la guêpe est dérangée. Elle pique alors pour assurer sa survie. La guêpe jaune est munie d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin, qui contient de l'histamine et un facteur qui dissout les globules rouges.
L'utilité de la guêpe
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes. Les guêpes rendent donc service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par des larves parasitaires.
Quelques conseils
La piqûre de guêpe est douloureuse. Les gestes sont les mêmes que pour une piqûre d'abeille. Afin d'éviter les nuisances, sachez que les frelons sont attirés par la lumière. Dans votre jardin, pensez aux éclairages muraux et de préférence hauts placés pour éviter une situation de panique. Les guêpes raffolent de la bière et de toutes les boissons sucrées. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors, et évitez de porter des produits parfumés. Ne laissez pas traîner les déchets.
Sachez également que le venin de guêpe peut provoquer de graves allergies, et une visite aux urgences est alors nécessaire.
Guêpes de terre (ruche immigration et invasion)
-
- Econologue expert
- x 4
Les guepes sont utiles, mais mortelles pour ma femme
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe a écrit :J'ai regardé la vidéo plus en détail: pour moi ce sont clairement des guèpes et non des abeilles!!
Clairement , je ne trouve pas, Christophe, a tu regardé les photo des abeilles andrènes sur ce site ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Bon je suppose que c'est on ex femme vu le sourire:)Ah les pensions.
Sinon je n'ai rien vérifier puisque pour moi c'étais des abeilles.
Bon je viens de tomber sur un blog sur le monde des insectes , et c'est vrai que vu les photos ça ressemble a des guépes ,en plus les ailes ont l'air d'être aussi longue que le corps contrairement aux photos d'abeille.
Si j'ai bien lu ,une reine aurait emménagé ,donc est elle dans le trou est les ouvriéres serait entrain de redessiner ces appartements.
Ayant des taupes trés actives ,j'ai de la terre broyé que se passerai t'il si je rebouche le trou en espérant qu'il y en ai le maximum dedans.
Peut elle survivre sous terre ou sont elle capable de passer un accord avec la taupe pour faire une trouée
Supposons que la reine ne soit pas encore installé ,si le trou est rebouché vont elle repartir a leur base,par ailleurs je suppose que a la tombée de la nuit doit les arréter .
a+claude
Sinon je n'ai rien vérifier puisque pour moi c'étais des abeilles.
Bon je viens de tomber sur un blog sur le monde des insectes , et c'est vrai que vu les photos ça ressemble a des guépes ,en plus les ailes ont l'air d'être aussi longue que le corps contrairement aux photos d'abeille.
Si j'ai bien lu ,une reine aurait emménagé ,donc est elle dans le trou est les ouvriéres serait entrain de redessiner ces appartements.
Ayant des taupes trés actives ,j'ai de la terre broyé que se passerai t'il si je rebouche le trou en espérant qu'il y en ai le maximum dedans.
Peut elle survivre sous terre ou sont elle capable de passer un accord avec la taupe pour faire une trouée
Supposons que la reine ne soit pas encore installé ,si le trou est rebouché vont elle repartir a leur base,par ailleurs je suppose que a la tombée de la nuit doit les arréter .
a+claude
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
-
- Modérateur
- x 11385
delnoram a écrit :Clairement , je ne trouve pas, Christophe, a tu regardé les photo des abeilles andrènes sur ce site ?
Euh je suppose que tu parles de celui ci: http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-2.shtml ?
Si oui je n'en vois aucune sur les photo qui présente un jaune si "flashi"...et des rayures si constrastées.
Dernière édition par Christophe le 10/08/08, 18:43, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
non c'est celui la que j'ai trouvé.
http://lemondedesinsectes.over-blog.com ... 05699.html
Mettre de l'essence ,c'est barbare ,alors que si la reine est dedans l'entérré c'est plus silencieux.
bon je vais voir déja a la tombée de la nuit ce qui se passe .Mais bon elle ont fait commande d'une livraison de terre.
a+claude
http://lemondedesinsectes.over-blog.com ... 05699.html
Mettre de l'essence ,c'est barbare ,alors que si la reine est dedans l'entérré c'est plus silencieux.
bon je vais voir déja a la tombée de la nuit ce qui se passe .Mais bon elle ont fait commande d'une livraison de terre.
a+claude
0 x
oui , enfin le film ne donne pas une image trés precise.
il y a celle ci eventuellement qui resemble plus à une guèpe qu'à une abeille.
il y a celle ci eventuellement qui resemble plus à une guèpe qu'à une abeille.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
-
- Econologue expert
- x 4
-
- Modérateur
- x 11385
Effectivement Delnoram on pourrait les confondre avec celle ci mais je perciste...regarde bien la 1ere seconde du film, une...bestiole passe très prés de l'objectif...
Hé puis c'est à clasou de nous dire aussi! C'est lui qui les a sous les yeux pas nous
Hé puis c'est à clasou de nous dire aussi! C'est lui qui les a sous les yeux pas nous
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Je pense avoir dit tous ce que je pouvais ,a moins qu'il y ai un truc qui les diffère vraiment.
Car je ne sais plus qui disait que les abeilles sont velus ,la ce n'est pas le cas.Ce qui est sur c'est quelle creuse et quelle ne s'arrête pas.
Comme ,je le disais précédemment ,j'ai lu que les fourmis ailées sont d'origine guêpes.
Et par chez nous on est envahi de fourmis ,donc c'est qu'elle si plaise et si elle ont les mêmes origines .Possible qu'elle aient les mêmes raisons d'essayer de s'y installés.
Et peut être ce que je pensais être des abeilles depuis des années n'ont peut être toujours étais que des guêpes.
Bon j'avais les taupes les foumis maintenant les guêpes ,plus qu'a ouvrir un zoo.
Quelle vitesse de propagation ,en supposant quelles viennent s'installer.
a+claude
Car je ne sais plus qui disait que les abeilles sont velus ,la ce n'est pas le cas.Ce qui est sur c'est quelle creuse et quelle ne s'arrête pas.
Comme ,je le disais précédemment ,j'ai lu que les fourmis ailées sont d'origine guêpes.
Et par chez nous on est envahi de fourmis ,donc c'est qu'elle si plaise et si elle ont les mêmes origines .Possible qu'elle aient les mêmes raisons d'essayer de s'y installés.
Et peut être ce que je pensais être des abeilles depuis des années n'ont peut être toujours étais que des guêpes.
Bon j'avais les taupes les foumis maintenant les guêpes ,plus qu'a ouvrir un zoo.
Quelle vitesse de propagation ,en supposant quelles viennent s'installer.
a+claude
0 x
Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »