izentrop a écrit :
Celui que j'ai commandé est simple, en voilà un avec 2 sondes qui fonctionne sur le même principe
C'est ce type. Je ne sais sur quel principe cela repose :
izentrop a écrit :
Celui que j'ai commandé est simple, en voilà un avec 2 sondes qui fonctionne sur le même principe
izentrop a écrit :
Il n'y a pas trop de mécontents, tu es peut-être mal tombé et il aurait fallu réclamer un échange.
La sonde semble être aussi galvanique. Je me demande comment, avec la même sonde, ils différencient PH et humidité ?
izentrop a écrit :Sinon le tensiomètre en DIY ça existe ?
Uncle Buzz a écrit :
Tu peux détourner des "carottes" d'arrosage, la difficulté c'est l'étanchéité, car à 700mbar, ça aspire fort et il y a le risque de vider le tensiomètre.
Je remarque que ça demande pas mal d'entretien et les mesures dépendent aussi du type de terrain https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... r-8059.pdfUncle Buzz a écrit :Tu peux détourner des "carottes" d'arrosage, la difficulté c'est l'étanchéité, car à 700mbar, ça aspire fort et il y a le risque de vider le tensiomètre.
J'en ai fait pour valider la faisabilité (ça marche), je dois maintenant les réétudier pour les fiabiliser (tenu dans le temps) mais dans mon cas ça implique la réalisation d'un circuit imprimé (l'étude, je fais faire la fabrication par un service de prototypage : oshpark) la soudure de composants CMS (nécessite un peu d'outillage car vraiment minuscule) et de la programmation car j'utilise des capteurs numériques, avec transmission radio.
Mais pour une lecture directe, un manomètre suffit dès lors qu'on arrive à tout rendre étanche, mais l'intérêt face aux tensiomètres commerciaux est limité. J'ai pris un blumat comme référence et pour 35€ il marche bien, mais c'est de la lecture manuelle est ponctuelle, on n'a pas tous besoin d'un suivi régulier 24/24 7/7...
Did67 a écrit :Mais je ne comprends pas : si le circuit est étanche (et il faut qu'il le soit), il y a forcément équilibre entre la force avec laquelle l'eau est aspirée du tensio vers le sol et celle avec laquelle elle est retenue par la "résistance" du mano
izentrop a écrit :Je remarque que ça demande pas mal d'entretien et les mesures dépendent aussi du type de terrain https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... r-8059.pdf
Faire un système automatique de déclenchement d'arrosage me parait plus faisable avec une sonde capacitive ou résistive.
Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités