Humidimètre vs. tensiomètre

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Humidimètre vs. tensiomètre

par Did67 » 03/06/21, 08:41

izentrop a écrit :
Celui que j'ai commandé est simple, en voilà un avec 2 sondes qui fonctionne sur le même principe

C'est ce type. Je ne sais sur quel principe cela repose :

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 03/06/21, 15:38

Ton lien ne fonctionne pas, ou amazon est bloqué par le forum.
ça doit être ce modèleImage
Il n'y a pas trop de mécontents, tu es peut-être mal tombé et il aurait fallu réclamer un échange.

La sonde semble être aussi galvanique. Je me demande comment, avec la même sonde, ils différencient PH et humidité ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/06/21, 17:21

izentrop a écrit :
Il n'y a pas trop de mécontents, tu es peut-être mal tombé et il aurait fallu réclamer un échange.

La sonde semble être aussi galvanique. Je me demande comment, avec la même sonde, ils différencient PH et humidité ?

J'ai fait l'hypothèse plus simple, et néanmoins crédible, que quand on n'y connait rien, on a surtout besoin d'une réponse... Il ne s'agit pas d'agir avec précision, il s'agit de calmer l'inquiétude "est-ce que je dois arroser ?"... Il est clair que dans un sol "sec" (en apparence), la conductivité doit chuter, le "bidule" indique "Dry", on a arrose... et ça pousse. On arroserait sans bidule, ça pousserait. Et on mettrait le doigt, on se dirait "tiens, c'est sec, je vais arroser" - et cela pousserait !

Dans mon pilotage de l'arrosage, je veux savoir si je suis près du "point de flétrissement" ou pas... 4 jours après une grosse pluie, mon sol est "sec". Au jugé. Et la sonde indique "Dry". Je prends une bêche, et je te garantis qu'on est TRES loin du point de flétrissement. Donc on arrose "pour rien" souvent... Mais si on "croit" au bidule, bien sûr qu'on est satisfait ! Cela pousse !
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
x 24

par Uncle Buzz » 06/06/21, 19:00

Ce type de sonde, c'est de la mesure one shot, instantanée, tu plonges ta sonde, tu lis une mesure, tu enlèves ta sonde. Il n'est pas question de la laisser en permanence dans le sol et d'avoir un suivi car les parties métalliques vont s'oxyder et perdre en sensibilité.

De plus, sur un sol "constant" on peut comparer les mesures, mais d'un sol à un autre, voir même le même sol mais avec variation des sels minéraux ou autres éléments solubles créant des ions lors d'apport d'engrais (modification rapide) ou de décomposition de matière organique (modification lente) on change la mesure pour le même taux d'humidité ce qui en fait des sondes qui donne une idée d'ordre de grandeur de l'humidité mais qui ne sont pas fiable pour faire de la mesure.

Pour la gestion de l'eau dans son jardin, avec un peu d'apprentissage je pense que ça peut tout à fait convenir, il faut juste connaitre les limitations.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 07/06/21, 11:35

Du coups, rien ne vaut ça https://agritrop.cirad.fr/479524/1/document_479524.pdf

Sinon le tensiomètre en DIY ça existe ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/06/21, 12:08

izentrop a écrit :Sinon le tensiomètre en DIY ça existe ?

Tu prends une toute petite "oya", tu adaptes un tube fileté, tu trouves un mano qui mesure de façon suffisamment précise des dépressions allant jusqu'à 1 bar, tu débrouilles pour faire tenir le tout et le rendre étanche, et tu as un tensiomètre...

Si tu as accès à des argiles ayant une granulo permettant de donner, par cuisson, une tête suffisamment poreuse (les argiles des potiers donnent souvent des "terres cuites" peu poreuses, donc le système ne réagira pas bien), tu peux "mouler" le tout...
1 x
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 07/06/21, 19:55

Tu peux détourner des "carottes" d'arrosage, la difficulté c'est l'étanchéité, car à 700mbar, ça aspire fort et il y a le risque de vider le tensiomètre.

J'en ai fait pour valider la faisabilité (ça marche), je dois maintenant les réétudier pour les fiabiliser (tenu dans le temps) mais dans mon cas ça implique la réalisation d'un circuit imprimé (l'étude, je fais faire la fabrication par un service de prototypage : oshpark) la soudure de composants CMS (nécessite un peu d'outillage car vraiment minuscule) et de la programmation car j'utilise des capteurs numériques, avec transmission radio.

Mais pour une lecture directe, un manomètre suffit dès lors qu'on arrive à tout rendre étanche, mais l'intérêt face aux tensiomètres commerciaux est limité. J'ai pris un blumat comme référence et pour 35€ il marche bien, mais c'est de la lecture manuelle est ponctuelle, on n'a pas tous besoin d'un suivi régulier 24/24 7/7...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/06/21, 21:13

Uncle Buzz a écrit :
Tu peux détourner des "carottes" d'arrosage, la difficulté c'est l'étanchéité, car à 700mbar, ça aspire fort et il y a le risque de vider le tensiomètre.

Oui, en effet. La "carotte" est une capsule poreuse !

Mais je ne comprends pas : si le circuit est étanche (et il faut qu'il le soit), il y a forcément équilibre entre la force avec laquelle l'eau est aspirée du tensio vers le sol et celle avec laquelle elle est retenue par la "résistance" du mano - c'est ce qui permet au mano de mesurer la force avec laquelle l'eau est retenue dans le sol. En fait, dans un tensio, l'eau "sort" très peu. Tout de suite, la dépression se forme et les forces s'équilibrent. Et alors, elle ne sort plus

Il faut bien sûr un bout de tube au-dessus de la carotte, pour avoir un peu d'eau en réserve.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 08/06/21, 01:47

Uncle Buzz a écrit :Tu peux détourner des "carottes" d'arrosage, la difficulté c'est l'étanchéité, car à 700mbar, ça aspire fort et il y a le risque de vider le tensiomètre.

J'en ai fait pour valider la faisabilité (ça marche), je dois maintenant les réétudier pour les fiabiliser (tenu dans le temps) mais dans mon cas ça implique la réalisation d'un circuit imprimé (l'étude, je fais faire la fabrication par un service de prototypage : oshpark) la soudure de composants CMS (nécessite un peu d'outillage car vraiment minuscule) et de la programmation car j'utilise des capteurs numériques, avec transmission radio.

Mais pour une lecture directe, un manomètre suffit dès lors qu'on arrive à tout rendre étanche, mais l'intérêt face aux tensiomètres commerciaux est limité. J'ai pris un blumat comme référence et pour 35€ il marche bien, mais c'est de la lecture manuelle est ponctuelle, on n'a pas tous besoin d'un suivi régulier 24/24 7/7...
Je remarque que ça demande pas mal d'entretien et les mesures dépendent aussi du type de terrain https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... r-8059.pdf

Faire un système automatique de déclenchement d'arrosage me parait plus faisable avec une sonde capacitive ou résistive.
0 x
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 08/06/21, 09:24

Did67 a écrit :Mais je ne comprends pas : si le circuit est étanche (et il faut qu'il le soit), il y a forcément équilibre entre la force avec laquelle l'eau est aspirée du tensio vers le sol et celle avec laquelle elle est retenue par la "résistance" du mano

L'étanchéité parfaite, et durable n'existe pas, c'est le point le plus difficile à obtenir, surtout si on bricole un truc pour le transformer. C'est l'inconvénient des tensiomètres, il faut qu'ils restent rempli d'eau, et qu'aucune fuite ne permette à l'air de venir remplacer l'eau pendant que le sol l'aspire.

Même les tensiomètres achetés peuvent ne pas être complètement étanches en fonction des manipulations, si on ne sert pas correctement le bouchon, si un joint torique s'assèche avec le temps...
Sans compter le risque de gel l'hiver, un capteur 100% électronique est plus fiable dans le temps, moyennant quelques corrections en fonction du type du sol.
La réflectométrie est utilisée par les professionnels, c'est techniquement "simple" sur le principe, ce qui ne l'est pas en revanche c'est la réalisation électronique car les vitesses de mesures sont très supérieur à ce que permet l'électronique basique qu'un particulier amateur peut utiliser.

izentrop a écrit :Je remarque que ça demande pas mal d'entretien et les mesures dépendent aussi du type de terrain https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... r-8059.pdf

Faire un système automatique de déclenchement d'arrosage me parait plus faisable avec une sonde capacitive ou résistive.

Les mesures ne dépendent pas du terrain, c'est justement l'intérêt principal des tensiomètres, ça mesure réellement la disponibilité de l'eau pour les plantes. Le point de flétrissement est le même quelque soit le sol, quand le sol retient trop fortement l'eau pour que la plante puisse l'utiliser, peu importe que ce soit du sable ou de l'argile, la tension est la même, en revanche ce qui change c'est la quantité d'eau dans le sol (taux d'humidité) et donc l'arrosage doit tenir compte du type de sol car a une tension donnée, la réserve en eau restante pour les plantes n'est pas la même.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »