citro a écrit :Bienvenue ryu26.
-> Merci à toi, et enchanté
citro, on peut se tutoyer. Je ne suis pas le Président et je ne pense pas que tu l’es.
citro a écrit :Bonne visite sur le forum.
-> Pour l’histoire, un gars sur
Youtube m’a conseillé de venir sur ce forum pour montrer mes créations...
citro a écrit :Le sujet que tu présentes montre un investissement phénoménal en temps et en travail. Mais de mon point de vue, il ne répond pas vraiment aux critères écologiques et encore moins à ceux d'éconologie.
Nous avons tous faits des erreurs de jeunesse... Je pense qu'avec les compérences que vous avez déployées dans ce chantier, vous avez les capacités de faire des merveilles éconologiques.
Tu parles d'arrosage d'un jardin. Il s'agit, je pense d'un potager (l'arrosage d'une pelouse n'a rien d'écologique). Le choix des goutteurs est préférable à celui des tuyaux poreux.
-> Tu as raison en recherches, et en temps de travail je n’ai pas compté, néanmoins tu te trompes, ça reste écologique, je m’explique, premier point, c’est bien un petit potager (de 100m² environs)
Secondo, quand tu dis ‘’des goutteurs est préférable à celui des tuyaux poreux’’ je suis entièrement d’accord avec toi, je n’ai pas tout montrer, mon potager utilise des goutteurs et des tuyaux poreux, si tu mets des goutteurs pour une raie de carottes ce n’est pas vraiment pratique, tu vois la chose...Enfin ‘’Nous avons tous faits des erreurs de jeunesse.....’’
citro a écrit :Pour de nombreuses cultures, on peut se dispenser d'arroser grace aux techniques comme la culture sur BRF (Bois Raméal Fragmenté) Qui permet de maintenir l'hygrométrie du sol tout en restorant la richesse biologique du substrat.
Autant que possible, il est souhaitable d'arroser avec de l'eau de pluie collectée dans un réservoir.
-> Je sais qu’il est préférable d’arroser avec de l’eau de pluie, le problème c’est le stockage, si tu as une cuve de 20m³ pour pas cher je te l’achète sans problème, mais patience,
je n’ai pas tout montrer....Pour ce qui est du BRF, on va dire que j’ai mon propre BRF, je fais un composte 100% naturel....Si tu veux une photo, je le montrerai à l’occasion.
citro a écrit :Une démarche éconologique vise à éviter le gaspillage, faire des économies et préserver les ressources et le porte monnaie des "éconologues".
Dans votre cas, vous avez dépensé de l'argent pour consommer plus d'eau payante...
-> Je suis encore d’accord avec toi il faut :
‘’éviter le gaspillage’’, j’utilise à 60 à 70% l’eau de ville pour arroser mon potager, le restant est arrosé avec de l’eau de pluie, mais le problème que j’ai cité un peu plus haut, c’est le stockage, et surtout la pluie, j’habite entre Bollène et Orange (limite Drôme et Vaucluse) les précipitations sont de plus en plus faibles, le Mistral assèche la terre, donc, ça n’arrange pas les choses.
-> Sinon dernier point, montre moi ta facture d’eau, et même celle EDF, et je te montrerai les miennes....Je serrai très curieux de connaître ta consommation annuelle. (Sans tricher bien sur
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
Ps1 : J’ai appris un nouveau mot "éconologue" ça n’existe pas....moi je dis ‘’économe’’ ou ‘’écologique’’
Ps2 : Je montrerai mes
‘’écocréations’’ prochainement, oh, j’ai inventé un mot.
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)