J'ai cassé mon Merlin à bois ! Réparation et cuirassage acier galva !
-
- Modérateur
- x 11406
J'ai cassé mon Merlin à bois ! Réparation et cuirassage acier galva !
Comme je fends rarement du bois j'ai tendance, comme beaucoup de bucheron du dimanche je présume, à taper sur le bout du manche (oups)...au final cela le fragilise et le mien a fini par casser...Faut dire qu'il a déjà 15 ans et a été exclusivement stocké en abris de jardin (humidité, chaud, froid...) ce qui n'a pas dû arranger les choses !
Alors plutôt que de remettre 50€ ou plus dans un neuf (pas bon pour le PIB...je m'en cale ! ) ou d’acheter un nouveau manche, probablement chinois et pas forcément compatible avec ma masse, j'ai décidé de le réparer et surtout de le renforcer avec une cuirasse en acier galva, 3mm dont le diamètre intérieur était pas loin du manche.
Étapes :
a) Recollage du manche à la colle à bois, 24h de séchage
b) Préparation de 2 manchons galva, un de 20cm, un de 15 cm, coupés dans leur longueur pour faire 4 demi coques qui viendront serrer le manche
c) Déformation des 4 coques à l'étau pour être le plus proche de la forme du manche (le haut du manche est plus large que le bas, d'où l'impossibilité de faire une cuirasse intégrale d'une pièce, on le voit nettement sur la longueur résiduelle des boulons) + perçages
d) Mise en place sur le manche avec collage à la colle mastic polyuréthane
e) Perçage du manche et boulonnage
f) Rebouchage des dernières fissures du manche à la colle PU
Résultat :
Plus qu'à couper les boulons un peu trop longs...et laisser sécher la PU...
J'ajouterais peut être quelques points de soudure entre la masse et le manchon du haut.
Qu'en penses tu Ahmed ? Utile ou pas vraiment ?
J'ai bientôt du bois à fendre qui arrive, je vous dirais comment ça tient...si ça tient !
Alors plutôt que de remettre 50€ ou plus dans un neuf (pas bon pour le PIB...je m'en cale ! ) ou d’acheter un nouveau manche, probablement chinois et pas forcément compatible avec ma masse, j'ai décidé de le réparer et surtout de le renforcer avec une cuirasse en acier galva, 3mm dont le diamètre intérieur était pas loin du manche.
Étapes :
a) Recollage du manche à la colle à bois, 24h de séchage
b) Préparation de 2 manchons galva, un de 20cm, un de 15 cm, coupés dans leur longueur pour faire 4 demi coques qui viendront serrer le manche
c) Déformation des 4 coques à l'étau pour être le plus proche de la forme du manche (le haut du manche est plus large que le bas, d'où l'impossibilité de faire une cuirasse intégrale d'une pièce, on le voit nettement sur la longueur résiduelle des boulons) + perçages
d) Mise en place sur le manche avec collage à la colle mastic polyuréthane
e) Perçage du manche et boulonnage
f) Rebouchage des dernières fissures du manche à la colle PU
Résultat :
Plus qu'à couper les boulons un peu trop longs...et laisser sécher la PU...
J'ajouterais peut être quelques points de soudure entre la masse et le manchon du haut.
Qu'en penses tu Ahmed ? Utile ou pas vraiment ?
J'ai bientôt du bois à fendre qui arrive, je vous dirais comment ça tient...si ça tient !
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
Re: J'ai cassé mon Merlin à bois ! Réparation et cuirassage acier galva !
j'en pense que le manche peut devenir blessant pour la main, mais tu verras à l'usage.
Avec mon père on cassait souvent le manche de la masse pour enfoncer les piquets, on a fait souder un tube d'acier directement dessus, et depuis pas de souci.
Je puis vous dire qu'on a cogné comme des sourds avec depuis 30 ans dans le bois, les pierres et les coins en acier (mon Père plus que moi d'ailleurs, mais j'ai participé).
ça a quand même un petit défaut, ça transmet des vibrations plus que le bois et les doigts fourmillent parfois.
Avec mon père on cassait souvent le manche de la masse pour enfoncer les piquets, on a fait souder un tube d'acier directement dessus, et depuis pas de souci.
Je puis vous dire qu'on a cogné comme des sourds avec depuis 30 ans dans le bois, les pierres et les coins en acier (mon Père plus que moi d'ailleurs, mais j'ai participé).
ça a quand même un petit défaut, ça transmet des vibrations plus que le bois et les doigts fourmillent parfois.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11406
Oui j'y ai pensé, mais j'utilise des gants assez épais donc je pense que cela ira. Je vous dirai ça dans quelques jours...
Pour les vibrations et chocs j'y ai pensé aussi, c'est aussi pour cette raison que j'ai gardé l’âme en bois...j'aurais très bien pu tout virer et souder le même tube galva sur la masse du merlin.
Tiens j'ai cassé une masse et une massette aussi il y a quelque semaines, là les 2 manches pas réparables car cassés net au niveau de la masse, je vais les réparer avec ta méthode du coup !
ps: fu** le PIB !
Pour les vibrations et chocs j'y ai pensé aussi, c'est aussi pour cette raison que j'ai gardé l’âme en bois...j'aurais très bien pu tout virer et souder le même tube galva sur la masse du merlin.
Tiens j'ai cassé une masse et une massette aussi il y a quelque semaines, là les 2 manches pas réparables car cassés net au niveau de la masse, je vais les réparer avec ta méthode du coup !
ps: fu** le PIB !
1 x
-
- Econologue expert
- x 5184
Christophe a écrit :Alors plutôt que de remettre 50€ ou plus ...
Ce serait plutôt de 12 à 25 balles.
0 x
celui la re casserra au niveau des trous que tu as fait pour passer tes vis ...
un comme celui ci ... Tu ne l'useras jamais et tu pourras le leguer a junior meme pas 20 balles... Fuck le PIB
https://agrifournitures.fr/haches-merli ... revex.html
un comme celui ci ... Tu ne l'useras jamais et tu pourras le leguer a junior meme pas 20 balles... Fuck le PIB
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
et c'est assez polyvalent... Ca remplace alegrement la batte de baseball...Trés efficace comme gomme a effacer les sourires
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Modérateur
- x 11406
Macro a écrit :celui la re casserra au niveau des trous que tu as fait pour passer tes vis ...
Cela m'étonnerait qu'il casse vu le collage PU et boulonnage (tu sais l'acier c'est mieux que le bois) mais...à suivre en pratique ! Ce sont des trous de 4mm...j'ai pas fait le bourrin !
Et c'est pas sur que ce manche soit compatible avec ma masse...
J'ai une pioche avec manche en composite, c'est vrai que c'est carrément mieux que le bois ! Un merlin de qualité avec manche en fibre coute aujourd'hui dans les 70€...j'en ai vu à 200 ce matin !
0 x
-
- Modérateur
- x 11406
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Christophe a écrit :Alors plutôt que de remettre 50€ ou plus ...
Ce serait plutôt de 12 à 25 balles.
Encore un qui a pas compris que tout était fabriqué en Ukraine depuis février 2022 !
Sans déconner : montre nous donc un merlin avec une masse de 3 kg à 12 €...
Wish et Temu interdits hein !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5184
Je parle pas de merlin, je parle de manche de merlin. Macro également.
0 x
J'avais une bêche acheté 50F, qui avait bien sur plié à la base du manche.
J'ai mis un manche en tube fer soudé sur la bêche, avec des renforts métalliques et une équerre soudée sur le haut de la bêche, pour rigidifier et comme repose pied, pour appuyer dans la terre. Mis un capuchon en bois arrondi sur le haut, et c'est inusable.
Cela me sert de coupe racine, très efficace.
J'avais un manche de hache (brocante) cassé à la base. J'ai refait le bout en racourcissant le bout mais le bois trop sec a re-péter en plantant un peu fort, le coin.
Ben j'ai repris ce manche pour remplacer un manche de masse cassé qui me sert à tout les travaux expéditifs et pour décoincer tout ce qui est mécanique.
Donc un manche cassé peut servir pour un marteau plus court.
Si tu veux éviter les vibrations sur un manche en tube de fer, tu enrobes le bout d'un tuyau caoutchouc.
ou de la mousse entourée de ruban toilé.
J'ai mis un manche en tube fer soudé sur la bêche, avec des renforts métalliques et une équerre soudée sur le haut de la bêche, pour rigidifier et comme repose pied, pour appuyer dans la terre. Mis un capuchon en bois arrondi sur le haut, et c'est inusable.
Cela me sert de coupe racine, très efficace.
J'avais un manche de hache (brocante) cassé à la base. J'ai refait le bout en racourcissant le bout mais le bois trop sec a re-péter en plantant un peu fort, le coin.
Ben j'ai repris ce manche pour remplacer un manche de masse cassé qui me sert à tout les travaux expéditifs et pour décoincer tout ce qui est mécanique.
Donc un manche cassé peut servir pour un marteau plus court.
Si tu veux éviter les vibrations sur un manche en tube de fer, tu enrobes le bout d'un tuyau caoutchouc.
ou de la mousse entourée de ruban toilé.
1 x
Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »