Le filet anti-insectes volants constitue une bonne protection contre ces ravageurs, mais ça reste laborieux et donc limité en superficie...
Pour faire suite au commentaire de
Janic sur le croc à fumier (appellation d'origine!), voici le mien* en situation:
* On peut voir des petites inter-dents de soudées: elles permettent d'utiliser le dos de l'outil pour briser les mottes et ainsi mieux affiner le sol.
- IMG0098B.jpg (399.42 Kio) Consulté 2617 fois
Sur la droite, des lignes de semis de carottes; sur la gauche, le sol a été recouvert de foin, d'herbe et de broyats de branchages divers après tonte rase... Il est progressivement découvert au fur et à mesure des besoins et, après une première passe à ma "Grelinette", le tire fumier sert à extirper toutes (enfin le maximum!) de rhizomes de chiendent, d'ortie et surtout de liseron. Malgré ma répugnance pour le sol nu et le travail du sol (qui ne sert à rien en profondeur, puisque c'est très meuble), je suis contraint de procéder ainsi et même de doubler le passage du croc pour limiter la repousse ultérieure et permettre une culture aussi délicate que celle de la carotte sur une sorte de friche initiale pas spécialement engageante. Je précise que le sol, constamment amendé de MO (spécialement du BRF), initialement sableux, est comme du terreau où tout prospère, surtout l'herbe qui s'y sent fort à son aise. Selon les cultures et dès que je le peux, je recouvre le sol... Disons que je m'inspire des idées de
Did*, mais que j'adapte en fonction de mes possibilités...
* Dans le cas de ces fameuses carottes e serait impossible de désherber thermiquement un sillon dans le foin sans mettre le feu partout...