La nurserie de mon jardin: hirondelle et hérisson

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: La nurserie de mon jardin: hirondelle et hérisson

par Did67 » 13/08/17, 12:32

Ah, je ne suis pas seul à avoir des visites de ce type !
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 885

par Flytox » 14/09/17, 11:46

Ce post va devenir un service d'identification des différentes bestioles :mrgreen:

C'est quoi ces bestioles de la taille d'une coccinelle qui se baladent sur le Bignonia ?

P9030044.JPG

P9030047.JPG
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/17, 12:00

Sans doute des punaises. Plus précisément, le 3ème stade larvaire de la punaise verte ! Nezara viridula de son vrai nom.

http://civambiogironde.chez-alice.fr/ci ... 20044p.pdf

Au passage, on notera une fois encore les grandes différences pouvant exister entre adultes et stades larvaires chez les insectes.

Ainsi beaucoup de gens chassent la larve de coccinelle, pourtant la plus vorace (plus vorace que son adulte - elle doit grandir !), pensant qu'un tel monstre ne pouvait être que nuisible !

https://www.google.fr/search?q=larve+de ... -j1QV9QCrM:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 885

par Flytox » 14/09/17, 12:14

Intéressant :| ......c'est juste dans la zone où je voulais faire un mini potager...... :wink: Tu aurai un conseil "bio + que bio" à me donner ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/17, 14:32

J'ai bien quelques punaises... Jamais rien qui n'ait compromis la "productivité"... Donc je n'ai jamais cherché à faire quelque chose contre elles...

Paresser, c'est commencer, avant de faire quelque chose, à se poser la question si cela vaut bien la peine de le faire... En général, la conclusion est qu'il est aussi efficace de ne rien faire... Et en perdant un peu de temps à réfléchir, on en gagne finalement pas mal !
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 14/09/17, 17:41

Cette année, n'ayant pas pu partir en vacances, nous avons pu observer divers changements singuliers dans la faune environnante de notre maison (Bouche du Rhône, près d'Aix en Provence), avec d'amusantes rencontres !...

Nous avons une véranda dans laquelle viennent dormir 3 chats plus ou moins errants mais aujourd'hui un peu domestiqués : c'est plus simple pour eux de venir le soir manger les croquettes laissées à disposition plutôt que d'aller chasser pour se nourrir ! Je leur ai fait une petite chatière pour que ces chats mènent leur vie sans être trop envahissants.

Un petit hérisson a trouver l'astuce de passer par la chatière pour venir manger les croquettes des chats, mais aussi aller ensuite se coucher dans un des paniers avec coussin destiné aux chats ! Je l'ai surpris, complètement allongé dans le panier avec le chat à côté qui râlait à cause de cet envahissant squatteur à piquants. Au début j'ai trouvé ça plutôt amusant, mais très vite je me suis rendu compte qu'un hérisson dans une maison c'était très salissant : ça fait des crottes qui puent de partout !
Chaque soir je prenais le hérisson dans le panier du chat, avec des gants, pour le déposer loin à l'autre bout du jardin... et le soir suivant il était encore là ! Ca a duré plusieurs jours, puis il a fini par ne plus rester dormir.
Hérisson maison.jpg
Hérisson maison.jpg (85.76 Kio) Consulté 5030 fois

Un autre changement notable : nous avons moins de lézards des murailles dans le jardin, et même moins, semble-t-il, de couleuvres et de grenouilles ; ayant de grandes réserves pleines d'eau (donc aussi avec pas mal de moustiques), jusqu'à présent le soir c'était un concerto de grenouilles... rien cette année !

En revanche, nous avons maintenant énormément de Lézards Gécko qui s'installent dans tous les recoins des bâtiments, derrière les portes, les volets, et même à l'intérieur de la maison. Il y en a quelques gros (environ 15 à 20 cm), surtout des moyens (10 cm environ) et des tout petits de quelques centimètres qu'on voit tous les jours au plafond dans la cuisine et dans le salon, et certains sont translucides. On nous a dit que ça portait bonheur, et comme ils ne nous dérangent pas, on les laisse.
gecko.jpg
gecko.jpg (71.45 Kio) Consulté 5030 fois

Plus curieux, nous sommes en pleine campagne, et il y a beaucoup de sangliers qui s'approchent très près de la maison. Régulièrement, je sors le soir avec une lampe électrique pour les chasser car ils font des trous partout.
Un jour en rentrant de balade en pleine journée, j'ai été surpris de voir une harde de jeunes sangliers tout roux, comme des écureuils !
Habituellement les marcassins sont beiges rayés, alors que cela n'avaient pas de rayures mais étaient roux. Mon vétérinaire m'a confirmé leur présence et leur prolifération, et il s'agirait surement d'un hybride provenant d'un croisement accidentel d'un sanglier avec un "cochon de compagnie" chez un particulier (un "NAC" : nouveau animal de compagnie), peut-être un potamochère roux clandestin, ou alors provenant d'un élevage peu respectueux des races locales...
potamochère.jpg
potamochère.jpg (14.15 Kio) Consulté 5030 fois

Puis une visite encore plus curieuse : un matin dans le jardin nous avons vu s'installer une paone (la femelle du paon) !
Elle est restée plusieurs semaines dans le jardin, et mangeait des graines que nous donnions à nos poules (à noter en passant que la paone et les poules ne s'entendaient pas : la paone chassait les poules !). J'ai téléphoné un peu de partout pour savoir si cette paone ne s'était pas échappée d'une propriété voisine, mais apparemment non, elle vivait comme ça en toute liberté et passait de jardin en jardin !
Paone.jpg
Paone.jpg (10.39 Kio) Consulté 5030 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/17, 19:09

Un vrai zoo ! Te manque un panda ? (à voir avec les chinois)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 02/06/22, 22:12

1 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 885

par Flytox » 06/06/22, 23:14

pic3.jpg

Un très jeune pic vert dans le jardin. Trop facile à approcher....il boitait un peu trop pour que ce soit honnête / bon signe.... En espérant que les chats du quartier ne lui règlent pas son compte....
En l'espace de 2 jours , dans ce même jardin nous avons vus, ce jeune Pic vert , un jeune Rouge-queue avec ses parents (habitent dans le toit de la maison), un jeune Merle également avec ses parents, un couple de pigeons Ramiers, plusieurs couples de tourterelles Turques, des martinets bien au dessus, une Huppe (juvénile ?) , quelques hirondelles et moult moineaux. Cette année semble meilleure que les précédentes pour la diversité et quantité d'oiseaux visibles.
Pour le Pic Vert cela semble un peu étonnant , la maison est en centre ville (Capbreton) à 1 km de la forêt ?.
0 x

[Eugène Ionesco]

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »