La recette du purin d'ortie interdite...la liberté bientôt ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 19/09/06, 00:02

Christophe a écrit :
bioman14 a écrit :dans les 2 articles , je ne vois aucunement d interdiction de diffuser les recettes de grands meres. ce sont les produits commerciaux qui sont visés.

Le pb n'est pas la crédibilité d'une emission radio mais de l'interprétation d'un décret de loi !

Perso quand je lis ceci :

"des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché"

Puis ceci : toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché

produits phytopharmaceutiques : le purin n'en fait pas partie, ce n'est pas un mélange de plantes médicinale

[Modif Modo Targol]Correction des quotes[/modif Modo Targol]
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/09/06, 05:44

Christophe a écrit :Euh...membre inflitré je sais pas mais "surveillance" ca, vu le "beau" monde qui passe sur econologie...j'en doute fort qu'elle n'existe pas...

Quelques exemples (retenus par 1 filtre perso...) pour aujourd'hui depuis minuit.

J'ai volontairement omis les universités, écoles et instituts de l'éducation nationnale...(sauf Harvard University :) ) et n'ai que retenu les plus grandes entreprises (sur les 150 "grands visiteurs" de la journée) :

30 # Commissariat a l'Energie Atomique - CEA/Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette CEDEX, France - CEA-FONTENAY
40 # Direction Generale de Impots - Tax Department France - Paris
59 # Exxon Mobil Corporation
61 # Ford Motor Company
62 # GROUPE MONITEUR - FR PA route
70 # INRETS - 2 Avenue du Gal Malleret-Joinville - 94114 Arcueil Cedex - Institut National de Recherche sur les Transports - 2, avenue du General Malleret-
80 # Ministere de l'Agriculture
84 # MINISTERE de L'INTERIEUR
91 # Renault - RENAULT
100 # RESEAUX PSA - PSA Peugeot-Citroen
116 # Swiss Federal Government - Berne, Switzerland - Bundesamt fuer Informatik und Telekommunikation BIT - SWISSGOV
122 # TOTAL S.A. - 2, PLACE DE LA COUPOLE - F 92400 COURBEVOIE - PAR2
150 # Harvard University

N'ayez pas peur ! (faites nous confiance) ! Qu'ils diraient...

Ah oui quand même! impressionnant et sympa ton filtre !
Bon, bah, vu qu'on est lu et qu'ils savent ce qu'on pense, y'a plus besoin de faire de lettre. :mrgreen: :?:
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/09/06, 07:02

bioman14 a écrit :je et ils ne disent pas qu il n y a pas d effet pervers à cette lois et à son interpretation, que vous avez deja developpés, mais ce n est pas à mon sens la preuve du grand complot de la petrochimie. c est simplement le resultat de cette societé dont chacun ne comprends plus tous les tenants et aboutissant, et demande une societé "zero risque" "sans defaut", "totale maitrise" , sans se rendre compte que le remede employé (petrochimie dans ce cas) est pire que le mal ou le risque (complexité et variabilité du produit naturelle)

Tout n'est pas faux dans le sens où les règlementations vont vers une aseptisation de la société. On le voit au niveau européen, où la règlementation en matière fromagère notamment s'est durcie, les fromages au lait cru sont sur la balance. En matière agricole, on impose maintenant des bassins de rétention pour le purin (de vaches, de cochons,...etc mais pas d'orties!). On va vers des installations plus hygiéniques, dès qu'on touche notamment la filière alimentaire, ce qui était souhaitable. Mais le risque est qu'en voulant tout contrôler, tout fabriquer selon un cahier des charges précis, on perd les saveurs, on perd le savoir de nos ancêtres, on perd la richesse génétique des multiples graines.
D'un côté la sécurité, l'hygiène, la traçabilité (ce qui nous permet de trouver des traces de riz OGM dans des riz européens :shock: ).
De l'autre une perte énorme de ce qui fait la richesse de notre monde, la biodiversité.
Il est bien évident que dans ce monde d'aseptisation, les lobbys de l'agroalimentaire et de la pétrochimie s'engouffrent dans la brèche sécuritaire, arborant leurs autorisations de mise sur le marché, ce qui n'empêchent pas les dérives du style "vache folle", par exemple, qui coûtent extrêmement cher à la collectivité.
La règlementation permet de rassurer une société qui ne sait en effet pas où elle va, qui est en train de perdre ses racines et de se perdre elle-même.
Notre société est devenue citadine, voulant oublier le patrimoine de son origine rurale comme une fille quittant le village pour monter à la ville, en faisant fi de tout ce qu'on a pu lui apprendre.
L'expérience montre pourtant que les règlementations sécuritaires ne nous mettent pas à l'abri des dérives, vaches folles, pesticides tueurs d'abeilles pollinisatrices (ben oui, si y'a des fruits c'est qui y'a des pollinisateurs), pesticides dangereux pour l'homme, graines stériles,....etc.
Alors messieurs les législateurs, puisque nous lisez, je l'espère du moins, réfléchissez au monde que vous nous préparez. Vaut-il mieux un monde aseptisé, avec des produits autorisés (comment, par qui?) et les dérives qu'ils entraînent ou bien un monde laissant sa part à la connaissance empirique du passé, connaissance qui s'est affinée au fil des siècles, garantissant ainsi une certaine sécurité. Alors quand vous irez dans vos résidences secondaires, imprégnez-vous de la terre, de la mer, de la montagne, des éléments qui vous entourent, de la faune (je parle pas de la partie de chasse en Range Rover :lol: ), de la flore et souvenez-vous en au moment de légiférer.
Préférez-vous déguster une pillule face mer en Bretagne plutôt qu'un plateau de fruits de mer ou qu'une bouillabaisse à Marseille, des tripes à Lyon, une raclette en Savoie, une quiche en Lorraine, ...etc ? Alors SVP faîtes un peu attention aux dérives vers lesquelles vous nous précipitez. :frown:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 19/09/06, 09:33

bioman14 a écrit :dans les 2 articles , je ne vois aucunement d interdiction de diffuser les recettes de grands meres. ce sont les produits commerciaux qui sont visés.
on peut diffuser les recetes , mais pas vendre ces produits naturelles.

Le problème, bioman14, c'est que les agents de la repression des fraudes et du ministère de l'agriculture qui ont "perquisitionné" chez Bernard Bertrand, l'ont empêché de faire son stage, n'ont pas la même lecture que toi.
Or, ce sont eux qui font appliquer cette loi !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/09/06, 11:24

Christophe a écrit :[...]Perso quand je lis ceci :

"des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché"

Puis ceci : toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché

Cela veut bien dire que les produits NON autorisé (ne bénéficiant pas de l'autorisation) sont INTERDITS de recommandation...ou alors je comprends plus la langue francaise...[...]
reste à définir ce qu'est une "recommandation" ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11381

par Christophe » 19/09/06, 11:26

Capt_Maloche a écrit :Et je n'ai pas de problèmes de conections

Fais "Enregistrer la cible sous" avec le bouton droit...
Media Player depuis XP c'est de la grosse merde !
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/09/06, 11:30

bham a écrit :[...]En matière agricole, on impose maintenant des bassins de rétention pour le purin (de vaches, de cochons,...etc mais pas d'orties!).
Ca c'est très bien, c'est pour contrôler les dérives de "l'industrie agricole" !

bham a écrit :[...]L'expérience montre pourtant que les règlementations sécuritaires ne nous mettent pas à l'abri des dérives, vaches folles, pesticides tueurs d'abeilles pollinisatrices (ben oui, si y'a des fruits c'est qui y'a des pollinisateurs), pesticides dangereux pour l'homme, graines stériles,....etc.
Un seul mot (maux ?) pour expliquer ça : le profit !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11381

par Christophe » 19/09/06, 11:31

denis a écrit :produits phytopharmaceutiques : le purin n'en fait pas partie, ce n'est pas un mélange de plantes médicinale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Produits_p ... aceutiques

Les produits phytopharmaceutiques sont définis par la directive 91/414/CEE comme les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur et qui sont destinées à:

* protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action, pour autant que ces substances ou préparations ne soient pas autrement définies ci-après;

* exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu'il ne s'agisse pas de substances nutritives (par exemple, les régulateurs de croissance);

* assurer la conservation des produits végétaux, pour autant que ces substances ou produits ne fassent pas l'objet de dispositions particulières du Conseil ou de la Commission concernant les agents conservateurs;

* détruire les végétaux indésirables

* détruire les parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux.

Donc le purin d'orties est bel et bien un produit phytopharma...bien que la confusion soit possible avec phytosanitaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_phytosanitaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11381

par Christophe » 19/09/06, 11:33

bham a écrit :Ah oui quand même! impressionnant et sympa ton filtre !
Bon, bah, vu qu'on est lu et qu'ils savent ce qu'on pense, y'a plus besoin de faire de lettre. :mrgreen: :?:

Les lettres ca ne sert à rien...

https://www.econologie.com/nouvelle-196.html
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/09/06, 14:57

Christophe a écrit :Les lettres ca ne sert à rien...

Je suis partiellement d'accord avec toi mais si la lettre ou le plaidoyer ou les doléances, comme tu veux, sont communs à de nombreuses associations regroupant des centaines voir des milliers de membres et sont envoyés non seulement à ceux qui tiennent les rênes du pouvoir mais aussi à chaque député, chaque sénateur, chaque parti politique, chaque média, l'initiative fera du bruit. Mais pour ça il ne faut pas faire comme le PS, chacun dans son coin.
En anecdote, j'ai deux beaux-frères agriculteurs qui m'ont dit, pour se justifier de l'utilisation de pesticides : tu sais, je vais pas arrêter les pesticides pour me mettre à biner mes champs à la main. J'ai alors répondu que je comprenais très bien ça mais que le problème venait du fait qu'on ne leur proposait pas d'alternative bio, c'est-à-dire de pesticides naturels (il y en a d'ailleurs de nocifs pour l'homme) et le commercial de la coopérative agricole qui leur vend les produits n'a rien d'autre à leur vendre que les pesticides de Monsanto et Cie because lobby, because monopole, aidé par la législation. Donc, il faut s'attaquer à la racine ( avec un bon pesticide quoi :lol: )

Pour illustrer l'étonnement des médias, voir le reportage dans le JT de 13H aujourd'hui sur France 2, présenté par Elise Lucet, repotage sur Petiot et Bernard Bertrand, et droit de réponse du ministère de l'agriculture :très intéressant!
La réaction de la journaliste montre bien que les gens sont sidérés par ce genre de loi et d'intervention de la répression des fraudes.
Il y a beaucoup plus de gens qu'on ne croit qui sont prêts à réagir.....
A quand un débat sur une chaîne publique ?
0 x