La recette du purin d'ortie interdite...la liberté bientôt ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 19/09/06, 16:45

On va essayer de récupérer ce reportage, merci d'avoir prévenu.

2 liens à voir :

1) https://www.econologie.com/forums/recette-du ... t2330.html
2) http://www.eco-echos.com/dotclear/index ... ateurs-etc
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/09/06, 20:00

Christophe a écrit :On va essayer de récupérer ce reportage, merci d'avoir prévenu.

2 liens à voir :

1) https://www.econologie.com/forums/recette-du ... t2330.html
2) http://www.eco-echos.com/dotclear/index ... ateurs-etc

Super Christophe, et pour la recette et pour le lien.
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie

par bioman14 » 19/09/06, 20:59

Christophe a écrit :Cela veut bien dire que les produits NON autorisé (ne bénéficiant pas de l'autorisation) sont INTERDITS de recommandation...ou alors je comprends plus la langue francaise...

les produits (avec une marque et un "modele"), oui.
les recettes, non.

l interdiction des produits naturels "finis" sont deja un sacré frein au developpement jusqu a une grande echelle de l agriculture bio. non ?
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 19/09/06, 21:06

bioman14 a écrit :les recettes, non.

On doit pas comprendre le mot "recommandation" de la meme manière je pense...Nul part on ne parle de produit "finis" ou "semi-transformé" dans la "loi"...simplement de produit autorisé ou non autorisé...
0 x
bioman14

par bioman14 » 19/09/06, 21:22

Christophe a écrit :
bioman14 a écrit :les recettes, non.

On doit pas comprendre le mot "recommandation" de la meme manière je pense...Nul part on ne parle de produit "finis" ou "semi-transformé" dans la "loi"...simplement de produit autorisé ou non autorisé...

non, c est pas "recommandations" qu il faut definir , c est "produit".
en l occurence, d apres ma maigre experience du sujet, un"produit" est forcement un bien fabriqué par quelqu un et vendu à quelqu un d autre, dans le cadre d une relation commerciale (sinon ça s appelle du "marché noir", :) , c est peut etre LA solution).
une recette n est pas un produit, c est un savoir, ou en terme juridique et commercial : un service.

il est interdit de recommander un "produit" .
il n est pas interdit de recommander une "recette" de grand mere.

il faudrait avoir des precisions sur ce qui est reproché aux Messieurs qui ont été perquisitionnés.
c est peut etre la fabrication et vente de purin d ortie. mais probablement pas la diffusion de savoir.

par contre, c est sur que ce genre d affaires arrange bien l industrie agro-chimique, car ça refroidie mechamment ceux qui veulent promouvoir les solutions naturelles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 19/09/06, 21:28

Mmmm tu n'as pas tord mais voici un bete exemple par la pratique :
Une cerise qui est le fruit du cerisier est bien un "produit" non ?

Un produit n'a pas forcement besoin d'une transformation pour devenir un produit...sinon on parlerait de produit manufacturé (semi-fini ou fini)...enfin je peux me tromper aussi...mais je vois la chose ainsi...

As tu regardé la vidéo de TF1 ? https://www.econologie.com/telechargement-3175.html
0 x
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 19/09/06, 22:43

non, c est pas "recommandations" qu il faut definir , c est "produit".
en l occurence, d apres ma maigre experience du sujet, un"produit" est forcement un bien fabriqué par quelqu un et vendu à quelqu un d autre, dans le cadre d une relation commerciale ....

Je ne suis pas expert en la matière, et ne si, sais legislativement parlant, le mot "produit" signifie la même chose que ds la cadre d'une demarche de projet industriel (ou artisanal), mais ds ce cadre-là, un produit peut aussi bien être un bien qu'un service ....
0 x
bioman14

par bioman14 » 20/09/06, 00:32

oui, je viens de regarder la video , et :
-comme d hab. , tf1 mets l accent sur le sensationnel en manquant de reserve des le depart.
-mais revient en arriere à la fin du reportage, dans le dernier temoignage qui ressemble comme deux goutes d eau à celui entendu sur france inter, et qui dit ce que j ai ecris si dessus.

ce reportage est edifiant pour decripter les methodes des medias de masse ou à sensation (pleonasme) :
3min de sensationnel pour exciter nos bas instincts et 30 sec d' infos raisonnables , pour qu on ne puisse pas dire qu ils disent que des conneries. :evil: :evil:

@loufil

on parle bien là de produit phytopharmatrucs..., manufacturés (pas comme les cerises) et solides ou liquides, qui ne peuvent etre confondus avec un service.
contrairement au referenciel de norme de management de la qualité (iso9000 et consort) qui definit le "produit" comme toutes choses que l on fournit à un client.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 20/09/06, 09:00

Voici le reportage de France2 du JT de 13h de hier : https://www.econologie.com/file/videos/J ... 19_001.wmv
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 20/09/06, 10:33

bioman14 a écrit :il n est pas interdit de recommander une "recette" de grand mere.

il faudrait avoir des precisions sur ce qui est reproché aux Messieurs qui ont été perquisitionnés.
c est peut etre la fabrication et vente de purin d ortie. mais probablement pas la diffusion de savoir.

Justement , regarde le reportage de France 2 mis en ligne par Christophe (merci!) et essaies de voir ce qui est reproché à Bernard Bertrand, auteur de livres......Si t'as la réponse, fais-nous signe.
0 x