Les graines un vrai trésor

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29094
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5729




par Obamot » 09/02/12, 18:33

antoinet111 a écrit :à mon petit niveau, par la technique ou par l'amélioration, je fait ce que je peux pour augmenter les rendements, ce sont les seules choses que je sache faire.
c'est ma petite illusion, quand j'envoie des plants de pomme de terre sans virus en Afrique noire, dans le moyen orient ou en Amérique du sud, en Russie, je me dit que peut être, ils produiront plus et plus longtemps pour nourrir leurs peuples.

Et vous vous faite quoi dans votre coin?

L'augmentation des rendements: éventuellement, mais pas à n'importe quel prix!

Marre de «brader le vivant»! Même si je conçoit très bien quelles peuvent être les contraintes qui sont les tiennes.

Cependant nous — en tant que consommateurs avertis — on ne demande rien de spécial... ce qu'on attend ce sont des réponses de la part de quelqu'un qui est dans la filière... Et des réponses qui répondent à nos inquiétudes de consommateurs concernés par des questions essentielles, telles que:

— le libre choix de l'offre et non des filières de choix conditionnés et captifs;

— une alimentation saine, non iatrogène ni pathogène, et sans effet secondaire pour la santé publique;

— une alimentation de qualité qui répond donc aux meilleurs critères phytosanitaires, soit qui [] soit compatible avec la lutte contre l'épuisement des sols;

— autant que d'assurer des revenus décents dans le monde agricole;

— autant que la recherche de solutions éthiques qui respectent le vivant;

— autant que les produits agricoles soient payés «à leur juste prix», de façon à permettre les dits revenus décent, et notamment la production venue des pays du sud, qui est sous-payée par le nord, et est à l'origine de l'endettement de ces pays, mis sous la pression des mastodontes de l'agrobusiness [et du système financier];

— nous ne voulons surtout pas des produits dénaturés à bas coût de production mais vendus très chers sur les marchés pour engraisser la grande distribution au détriment de l'intérêt des consommateurs;

En fait que des choses qui devraient être commune dans un monde «normal» et non soumis à une «loi du marché truquée».

Je dis ça et je ne suis pas «de gauche»... Simplement parce que j'en ai marre de [cette sorte] d'incertitudes [lorsque je me rends] sur les marchés [et qui fait que je ne suis pas] en pleine confiance de la qualité macrobiologique de ce que je vais mettre dans mon estomac!

Sinon on terminera tous, tôt ou tard dans le mur, tu es d'accord AntoineT111, n'est-ce pas?

Et si il n'y a pas toutes les réponses, il faut trouver des solutions, mais encore une fois: pas n'importe lesquelles et pas «à tout petit prix», puisque ça finira par coûter beaucoup plus cher, plus tard!
Dernière édition par Obamot le 10/02/12, 04:47, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/02/12, 18:52

Obamot a écrit :— le libre choix de l'offre et non des filières de choix conditionnés et captifs;
l'offre existe, soit tu prend les catalogues, soit tu va chercher les ressources dans les banques et les conservatoires botanique.

— une alimentation saine, non iatrogène ni pathogène, et sans effet secondaire pour la santé publique;
dans ce cas, le bio parait être une solution, uniquement si tu fait confiance à l'agriculteur, car même en bio certain on des pratiques très limite, ou et je pense que c'est la meilleure solution, jardiner en autonomie.

— une alimentation de qualité qui répond donc aux meilleurs critères phytosanitaires, soit qui ne soient compatibles avec la lutte contre l'épuisement des sols;
idem

— autant que d'assurer des revenus décents dans le monde agricole;
alors la, en dehors des indépendants type amap, c'est dur.

— autant que la recherche de solutions éthiques qui respectent le vivant;
les variétés anciennes pour ceux qui tombent dans le panneau.
mais une recherche dans les banques et assurer le maintient de variétés à but non commercial (pour les semences)

— autant que les produits agricoles soient payés «à leur juste prix», de façon à permettre les dits revenus décent, et notamment la production venue des pays du sud, qui est sous-payée par le nord, et est à l'origine de l'endettement de ces pays, mis sous la pression des mastodontes de l'agrobusiness;
ne te fait pas d'illusion, il n'y a pas que les pays du sud qui ce font plumer, en France, les coopératives ont les mêmes pratiques.

— nous ne voulons surtout pas des produits dénaturés à bas coût de production mais vendus très chers sur les marchés pour engraisser la grande distribution au détriment de l'intérêt des consommateurs;
En fait que des choses qui devraient être commune dans un monde «normal» et non soumis à une «loi du marché truquée».

Je dis ça et je ne suis pas «de gauche»... Simplement parce que j'en ai marre des incertitudes de me rendre sur les marchés sans être en pleine confiance de la qualité macrobiologique de ce que je vais mettre dans mon estomac!

Sinon on terminera tous, tôt ou tard dans le mur, tu es d'accord AntoineT111, n'est-ce pas?

Et si il n'y a pas toutes les réponses, il faut trouver des solutions, mais encore une fois: pas n'importe lesquelles et pas «à tout petit prix», puisque ça finira par coûter beaucoup plus cher, plus tard!


Merci d'avoir un discours honnête, et sans tomber dans l'inquisition
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 09/02/12, 19:12

L'argumentation sur la famine irlandaise illustre bien ce manque de perspective.

C'est à la suite de conflits entre les catholiques irlandais et les dominants anglais que les règles successorales en matière de terres ont provoqués une diminution de la taille des exploitations, diminution qui a orienté peu à peu vers une quasi monoculture de la pomme de terre, du fait de sa productivité/hectare.
Le mildiou trouva donc ultérieurement , outre un climat favorable, un vaste terrain de développement et fut cause d'une diminution drastique de la production, mais à la même époque, les grands propriétaires anglais continuaient d'exporter les précieux tubercules sans égard pour la famine des malheureux protestants.

c'est ma petite illusion
, dis-tu: je comprends ce point de vue, cependant à quoi sert d'améliorer un élément d'une machine si l'ensemble est foncièrement nuisible?
Bien sûr, tu n'a pas le choix, pas plus qu'aucun de nous...
Personnellement, plutôt que de cultiver ce genre d'illusion, je préfère la dénoncer.
Je ne crois pas que l'action et la pensée soient deux choses opposées ni même différentes puisque toute pensée influe sur les choses... (la preuve en est donnée par toute l'énergie déployée dans la propagande).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29094
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5729




par Obamot » 09/02/12, 22:50

antoinet111 a écrit :Merci d'avoir un discours honnête, et sans tomber dans l'inquisition

Tu ne voudrais pas plutôt dire «d'avoir eu» (?) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/02/12, 22:53

Obamot a écrit :
antoinet111 a écrit :Merci d'avoir un discours honnête, et sans tomber dans l'inquisition

Tu ne voudrais pas plutôt dire «d'avoir eu» (?) 8)

précisément. :idea: :mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29094
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5729




par Obamot » 10/02/12, 09:30

Comme tu y vas ! :mrgreen:

(je réponds plus tard ^^ ...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités