Christophe a écrit :A propos des métaux lourds, finalement ca dépend des sources...et c'est le "bordel" :
Passons sur l'appellation ! J'ai écrit "lourd" sans réfléchir.
ce qu'il y a de sûr, c'est que le cuivre est toxique. C'est très exactement pour cela qu'on l'utilise contre les champignons.
C'est un oligo-élément (qu'on "consomme" sous forme de traces - il existe même des "ampoules" buvables en vent en pharmacie).
Enfin, les sols ayant reçu de fortes doses de cuivre pendant des années dans les vignes sont "stérilisés"... Plus de vie biologique...
Donc j'ai des réticences à utiliser la "bouillie bordelaise"; même si c'est "homologué bio". J'ai aussi eu une forte mortalité d emes tomates il y a deux ans. Je n'ai pas traité - car quitte à traiter, autant acheter en magasin... Mais c'est sûr que c'est décourageant !
Un autre élément de débat que j'ai "évité" quand je me suis arrêté - pensant en vaoir écrit assez pour me faire engueuler, c'est la question des variétés :
1) utiliser ses propres graines : oui, si et seulement s'il s'agissait au départ d'une "variété stable" (ancienne variété issue d'une sélection massale visant à obtenir une homzygotie sur les principaux caractères rehcerché) ; surtout pas si c'est des hybrides, cela donner n'importe quoi l'année suivante !
2) variétés anciennes : ells sont souvent très sensibles aux maladies ; génarelemnt "adaptées" à la micro-région où elles ont été sélectionnées" - c'est donc une aberration que de vouloir les cultiver n'importe où !!! (sauf à se donner beaucoup de mal pour recréer les conditions de départ) ; donc ce n'est pas du tout une "garantie", bien au contraire... Je parle là "technique", pas "affectif" (c'est sympa, c'est curieux, etc...)...
Des variétés "modernes" sont souvent bien plus résistantes aux maladies (car elles ont été sélectionnées pour, tout simpelment). Malheureusement, souvent au détriment du goût ! Elles ont la peau plus épaisse (pour être transportable), ce qui "emmerde" le mildiou...
Donc là aussi, beaucoup de dogmatisme. Pas mal d'idées reçues...
Enfin, ce qui est vrai une année ne le sera pas du tout l'année suivante - en simple raison de la météo. Nous avons cette année une année à mildiou : il pleut presque tout le temps, tout en faisant assez beau et souvent chaud (orageux) entre deux pluies. Pour preuve, c'est la première année depuis fort longtemps que je n'ai pas encore dû rallumer la chaudière pour l'eau chaude, le CESI suffit depuis début mai !!! Alors qu'on a l'impression qu'il pleut tout le temps - pas moyen de rentrer quelques buches bien sèches !
Donc cette année, les variétés sensibles au mildiou = rétamées. Peut-être elles étaient superbes l'année passée, ce qui fait qu'on vous les a recommandé ! (de bonne foi)... Et le seront-elles de nouevau l'année prochaine, va savoir...
Là aussi, je pense qu'on vit dans une société de l'effet immédiat, du zapping, alors qu'il faudrait la patience de générations ! La "meilleure" variété traditionnelle était celle qui avait assurée la survie de plusieurs générations de cultivateurs. Pas celle qui avait donnée de beaux fruits en 2009 !