Parasite sur tomates, effets du mildiou?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 13/08/09, 21:38

J'ai fait juste une pulvérisation de prêle sur les patates, par précaution...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 15/08/09, 05:37

Bonjour
Quelque photos du jardin aujourd'hui
ce n'est pas une bonne année mauvaise production les tomates cela fait 15jours que l'on en mange , la quantité est plutot faible
les piments ne sont pas haut bien qu'il prodiusent
Les concombres sont trés faibles normalement a ce temps ci de l'année j'en remplie des gros sacs .
les aubergines cela vas prendre encore un 15 jours
les courgettes la quantité est faible qualité acceptable
la salade a tendance a monté
les oignons sont beaux
Même la vigne qui a souffert cet hiver a de la difficulté a récuperer
il n'y pas eut assez de neige au début de saison pour la protéger

André

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 15/08/09, 08:02

Image
André tu as un magnifique potager, chapeau !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/08/09, 23:43

Bon, ben puisqu'on se le montre, à mon tour ! :cheesy:

Les tomates pas mildioutées :
Image
Image

Les cucurbitacées :
Image

Avec mes préférées, les bébés potimarrons...
Image

Des patates pour nourrir les doryphores...
Image

Un peu de tout, mélangé...
Image

Les framboises :
Image

Vue d'ensemble :
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/08/09, 00:17

Bonjour Bucheron

Beau jardin, je te joins une autre culture caché dans le mais juste bon pour le recyclage :cry:

C'est pas des tranchés ..

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11419

par Christophe » 14/09/11, 12:56

Le bicarbonate de soude, une lutte biologique contre le Milidou?

Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ?

Le mot "mildiou" fait aussi peur au tomatophiles que le mot "peste" aux populations du Moyen-âge, parce qu'il suggère "hécatombe généralisée".

Mais le terme "mildiou" est souvent employé génériquement pour désigner des maladies cryptogamiques assez différentes les unes des autres, avec cependant en commun le ravage de la future récolte. Il y a donc une certaine confusion sur le sujet.

L'agent pathogène responsable du véritable "mildiou" est le microscopique "phytophtora infestans", dont les spores sont omniprésentes dans la nature mais ne se développent que lorsque des conditions conjointes précises d'humidité et de température se mettent en place, plus précisément dans un écart fatidique qui se crée entre celles du jour et de la nuit.

On considère généralement qu'on ne peut traiter le mildiou que préventivement. Et le produit utilisé traditonnellement depuis 150 ans environ est la célèbre "bouillie bordelaise", à base de sulfate de cuivre neutralisé avec de la chaux.

Sans entrer ici dans tous les détails, Anne et moi n'utilisons plus la "bouillie bordelaise" depuis bientôt deux ans. Si rien ne nous permet de mettre en doute son efficacité, nous redoutons trop ses indubitables effets secondaires (par accumulation) sur le milieu et la santé, et détestons les infâmes taches bleu turquoise qu'elle laisse sur les fruits. Nous avons donc cherché une alternative, autre que celle - plus bio - du purin d'ortie, à l'efficacité perceptible mais trop aléatoire.

Cette alternative, nous l'avons trouvée dans le bicarbonate de soude (qualité fine pour pâtisserie, disponible dans la plupart des magasins d'alimentation générale). En mélangeant 2,5 gr de bicarbonate de soude dans un litre d'eau, et en y ajoutant une cuillère à café de savon liquide biodégradable, nous obtenons une solution pulvérisable qui nous a apporté jusqu'à présent de grandes satisfactions et plus de sérénité.

Des amis tomatophiles - et notamment le très expérimenté Michel Loutte - nous ont confirmés des résultats aussi encourageants.

En outre, après la formidable offensive de mildiou que nous avions constaté le 23 août 2007 dans nos plants de tomates, et où nous étions persuadés d'avoir tout perdu , nous avons pu observer un véritable effet curatif également. Cela nous a permis de présenter encore une bonne trentaine de variétés anciennes, avec des fruits en parfait état, à la Fête de la tomate d'Haverskerque (Nord Pas-de-Calais) qui avait lieu le 9 septembre suivant.

Cette année, expérimentalement et pour le traitement de quelques plants seulement, nous avons remplacé le savon liquide par de l'huile de neem, dans l'espoir que ce produit phytosanitaire naturel (Il nous vient du nord de l'Inde, et dégage une odeur de cire) résiste davantage au ruissellement et fixe plus longtemps le bicarbonate de soude sur le feuillage. En effet, nous cultivons nos tomates en plein air et en pleine terre, et les trop nombreuses averses de cet été rincent rapidement le produit anticryptogamique pulvérisé sur le feuillage, malgré l'adjonction du savon fixateur. Comme nous ne souhaitons pas devoir pulvériser plus d'une fois tous les 15 jours, l'huile de neem - outre ses vertus préventives et curatives propres - nous donne pleinement satisfaction en remplacement du savon liquide. Nous pensons d'ailleurs très sérieusement, après une évaluation globale que nous dresserons en fin de saison, à généraliser cette pratique l'année prochaine.

Après le 15 août, la vigilance des jardiniers du Nord de la Loire doit être décuplée en ce qui concerne le véritable mildiou, qui, si on le laisse faire, détruira sans état d'âme leurs belles tomates des variétés tardives, celles que nous sommes presque unanimes à considérer comme inégalables en goût.

Bien tomatophilement et très cordialement dévoué,

José

Source: http://lestomatesdeanneetjose.skynetblo ... fleau.html
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 14/09/11, 18:43

Si tu fais des tomates autre que cerises, il faut tailler.
C à dire ne laisser que la tête du sommet et couper toutes les autres qui partent généralement au niveau ou les feuilles poussent sur le tronc.
Effectivement il faudra aérer et quand tu arrose il ne faut pas mettre d'eau sur les feuille. Idéalement au goute à goute.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

Re: Parasite sur tomates, effets du mildiou?

par izentrop » 30/07/24, 15:34

Bonjour, première année ou le mildiou fait son apparition si tôt dans la serre, faut dire qu'elle a été particulièrement pluvieuse.
J'ai du y aller d'une coupe franche dans le feuillage. Quelques pertes, mais avec le retour des chaleurs, ça s'est un peu stabilisé.
Vu que les nouvelles poussent ont été coupées, d'ici mi-aout la récolte sera terminé.

Pour l'année prochaine j'ouvrirez le fond pour une meilleure ventilation, car je pense que ce sont les gouttes de condensation tombant du plafond qui déposent les spores du champignon/ algue...
20240729_125608.jpg

1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5207

par GuyGadeboisLeRetour » 30/07/24, 15:57

Ben j'allais te le dire... les serres, il faut impérativement qu'elles soient très bien aérées.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 04/08/24, 03:26

Sur que c'est le mildiou...?
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »