Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Ahmed » 09/01/22, 19:46

Did, tu écris:
Tu entailles je suppose, sur la partie basse, après avoir incurvé le branche le cas échéant, pour créer un "bouchon" et que les auxines s'accumulent ?

Le marcottage se pratique de diverses façons, soit en incurvant la branche basse pour pouvoir la mettre au contact du sol (pratiquer une blessure à ce niveau, car les cellules cicatricielles sont plus "juvéniles" et donc plus aptes à se transformer), soit le marcottage aérien, où la branche est annelée (plus ou moins, selon l'espèce), entourée d'un "pansement" enduit d'auxine ad hoc, puis de sphaigne humide enveloppée dans un manchon de plastique étanche, soit le marcottage en cépée dans lequel la base des repousses sont butées...

Guy, tu dis: "pas besoin de tailler en biseau". Cette pratique ne sert qu'à enfoncer commodément la bouture, mais ne joue effectivement aucun rôle dans l'enracinement.

Christophe, bien sûr, avec le saule, pas besoin de pousses terminales: il suffit d'un rameau pourvu de bourgeons (pour le départ des futures pousses).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5245

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/22, 19:55

Ahmed a écrit :Guy, tu dis: "pas besoin de tailler en biseau". Cette pratique ne sert qu'à enfoncer commodément la bouture, mais ne joue effectivement aucun rôle dans l'enracinement.

Le culte de la paresse me fait rajouter qu'il n'est même pas besoin de l'enfoncer dans le sol, laisser le morceau couché par terre suffit !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 09/01/22, 19:59

À ce point ce n'est plus de la paresse, c'est de l'art! :D
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5245

par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/22, 20:02

Ahmed a écrit :À ce point ce n'est plus de la paresse, c'est de l'art! :D

Image Sache que j'apprécie énormément cette remarque judicieuse ! Et je suis sérieux, là.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 09/01/22, 20:49

Je l'étais également! 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 10/01/22, 14:02

Juste pour exemple, voici les 2 pêchers (pas vraiment bien entretenus durant des années) dont j'ai parlé plus haut que j'ai planté à partir de 2 noyaux (du même panier de pêches) il y a une douzaine d'années, un en serre (exposé est) et l'autre dehors (exposé sud / ouest)

J'ai néanmoins plusieurs fois sévèrement tailler celui de la serre qui est évidement confiné par le toit de la serre (il sortait un moment car un pan du toit était amovible mais il ne l'est plus). Je vais tenter de le faire pousser à l'horizontale désormais...

pecher_dehors.jpg
pecher_dehors.jpg (402.66 Kio) Consulté 1168 fois

pecher_serre.jpg
pecher_serre.jpg (344.61 Kio) Consulté 1168 fois

Quand je vous disais que ma terre et les conditions climatiques étaient merdiques...au moins pour les fruitiers !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 10/01/22, 19:02

Ayé c'est planté (en partie je continue demain...la nuit tombe encore vite le 10 janvier).

J'ai bien dû mettre une bonne cinquantaine de tiges de saule (des fois plusieurs par trou)...sur 2 endroits pour le moment :

a) à coté du ruisseau, les pieds dans l'eau, littéralement (le niveau est haut en hiver)

saules_tiges.jpg

J'ai mis les plus petites tiges le plus proche de l'eau...dans la gadoue ! :mrgreen:

saules_tiges_petites.jpg

saules_tiges_3_rangés.jpg

saules_tiges_grosse.jpg

b) dans un ancien bassin où la terre semble très bonne, genre tourbe, envahie par les orties depuis des années...(jamais utilisé en tant que bassin)

saules_bassin.jpg

La suite, avec les sections plus importantes, la transplantation de 2 ou 3 saules avec les racines et les boutures dans la serre, demain....

Un seul regret : ne pas avoir fait cela il y des années... :cry:

ps: j'ai retrouvé mon vieux prunier malade, coupé il y a 3 ou 4 ans je crois :

prunier.jpg
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 11/01/22, 17:04

Voilà jour 2 de plantation / bouturage des saules terminé, en images cela donne :

Boutures des saules dans la serre (j'ai mis du cassis aussi) :

saules_boutures_serre.jpg
saules_boutures_serre.jpg (375.42 Kio) Consulté 1092 fois

2 Plants transplantés :

saules_transplantation.jpg

Dans l'ex bassin :

saules_bassin_orties.jpg

3 "grosses" boutures les pieds dans l'eau :

saules_gros_1.jpg
saules_gros_1.jpg (446.28 Kio) Consulté 1092 fois

saules_gros_2.jpg

Je pense utiliser environ 2 ares...je réserve le reste du terrain pour les robiniers...

La suite des saules dans 6 mois...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 11/01/22, 17:15

Oui, les robiniers ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau, sauf très temporairement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 11/01/22, 17:16

Parfait alors ! 8) 8) 8)

Et niveau ensoleillement c'est quoi qui est préconisé pour les Robiniers ?
0 x