Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5250

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par GuyGadeboisLeRetour » 11/01/22, 17:17

Christophe a écrit :Parfait alors ! 8) 8) 8)

Et niveau ensoleillement c'est quoi qui est préconisé pour les Robiniers ?

Le robinier, ça pousse partout. Même dans le haut de la Haute Provence dans des vallées peu ensoleillées. Pas d'inquiétude.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Ahmed » 11/01/22, 17:25

Une légende urbaine rurale prétend que les robiniers doivent pousser toujours serrés, donc avec relativement peu de lumière. C'est entièrement faux, car des éclaircies progressives permettent de garder une forme forestière (lorsque c'est l'objectif) correcte tout en se traduisant par des gains substantiels de croissance en diamètre*. De plus, en tant qu'espèce pionnière, c'est clairement (sic!) une essence de lumière...

* Pour des raisons évolutives liées à la compétition pour la lumière, les arbres qui poussent serrés ne voient pas leur croissance en hauteur diminuer, puisqu'il consacrent toute leur énergie à essayer de capter un maximum de lumière.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 11/01/22, 17:28

Ok je vais en mettre dans la parcelle nord alors à l'ombre de la maison (là où j'ai coupé les 2 sapins)...la terre est pas mauvaise mais très peu ensoleillée...(tant qu'ils feront pas 3 m)

Je vais en mettre aussi coté sud sur une petite pente "est exposée sud"...

Bon j'ai plus qu'à trouver des plants de Robiniers !

Euh et ça se bouture le robinier (maintenant que je suis un pro du bouturage !!) ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 11/01/22, 17:38

Oui j'avais déjà vu le lien merci...mais c'est un peu tôt dans la saison non ?

Les plantes à distance j'en ai jamais acheté...j'ai un peu peur pour le transport ????

T'as déjà commandé chez eux Guy ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5250

par GuyGadeboisLeRetour » 11/01/22, 17:43

Christophe a écrit :Oui j'avais déjà vu le lien merci...mais c'est un peu tôt dans la saison non ?

Les plantes à distance j'en ai jamais acheté...j'ai un peu peur pour le transport ????

Chez eux non, mais ailleurs oui et j'ai jamais eu de problème. Téléphone leur.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/01/22, 18:02

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Oui j'avais déjà vu le lien merci...mais c'est un peu tôt dans la saison non ?

Chez eux non, mais ailleurs oui et j'ai jamais eu de problème. Téléphone leur.

Chez planfor j'ai commandé 4 chênes. J'ai été déçu par le contenant des racines ridiculement petit par rapport a la taille des plants.
En plus comme toute vente par correspondance, si c'est écrit entre 40 a 60cm de haut, tu peux être quasi sur que se sera 40cm :lol:
J'ai commandé d'autres plantes (myrtilles, kiwi jaune, châtaignier 1.8m environ), c’était très correct.
Pas de problème lors du transport.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 11/01/22, 18:14

Y vendent combien la branche de saule blanc à bouturer ? :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/01/22, 18:20

Il n'y a pas un vieux "têtard" d'osier qui traine le long d'un ruisseau ? Le saule blanc, c'est l'osier, dont on faisait les paniers...

Parfois très vieux aujourd'hui ils sont creux... Tu peux faire une cabane dedans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 11/01/22, 18:23

Je pense pas Didier en tout cas pas dans mon chant de vision "depuis le jardin"...!

Euh...c'est bien du saule blanc que j'ai bouturé ? J'ai un doute du coup !

Y a des branches de bouture plus sombres que d'autres :mrgreen:
0 x