Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
-
- Econologue expert
- x 3375
Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
Dans ma très grande magnanimité, je t'accorde mon indulgence plénière pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
Ahmed a écrit :Forcément le recépage est plus rapide, puisqu'il n'y a pas le temps nécessaire à la formation du tronc...
Oui, vu comme ça.
mais si l'arbre a déjà a un tronc ? (mon cas)
je le coupe à la base et coupe ensuite le recépage ou je laisse tout le temps du tronc, qu'est ce qui fera plus de bois de repousse ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 5207
Ahmed a écrit :Dans ma très grande magnanimité, je t'accorde mon indulgence plénière pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas!
0 x
-
- Modérateur
- x 11420
Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de choses concrètes et intelligentes aussi rapidement sur un sujet du forum !!
(Et l'autre con de LaREMde Lemaire qui sait même pas ce qu'est un ha ! Ah pardon, c'est la faute à mon inertie mentale des sujets covid...)
De ma petite expérience, le recepage marche très bien avec des saules...c'est increvable (ceux de la photos sont issu d'une coupe à ras fait en 2008 + plusieurs tailles sévères depuis) !
Mais cette technique ne fonctionne pas avec les conifères...où la coupe en têtard permet d'avoir 2 houppes...je l'avais fait avec 1 des 2 que je viens de tomber...
(Et l'autre con de LaREMde Lemaire qui sait même pas ce qu'est un ha ! Ah pardon, c'est la faute à mon inertie mentale des sujets covid...)
De ma petite expérience, le recepage marche très bien avec des saules...c'est increvable (ceux de la photos sont issu d'une coupe à ras fait en 2008 + plusieurs tailles sévères depuis) !
Mais cette technique ne fonctionne pas avec les conifères...où la coupe en têtard permet d'avoir 2 houppes...je l'avais fait avec 1 des 2 que je viens de tomber...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de choses concrètes et intelligentes aussi rapidement sur un sujet du forum !!
Roh, Il ne te manque pas un peu ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3144
Christophe a écrit :Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de choses concrètes et intelligentes aussi rapidement sur un sujet du forum !!
Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu veux en faire précisément, de ce demi ou de ce stère? J'ai bien compris que c'était à usage énergétique, mais encore?
Parce que même du 50mm de diamètre (ce dont on parle ci-dessus, à mon avis pas évident en 3 ans) , c'est quand même pas beaucoup, sauf si ton objectif c'est juste de faire une flambée de temps en temps pour le plaisir des yeux et un petit coup de chaleur. Si c'est vraiment pour chauffer, la durée de combustion de branches de cette taille dans un poêle est quand même très limitée.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3375
Humus: ça doit être assez équivalent, mais je ne sais pas exactement... Le choix entre ces deux approches doit aussi tenir compte d'autres objectifs, comme l'esthétique ou l'ombrage...
Christophe, ça ne marche pas avec la plupart des conifères du "coin", mais très bien avec le séquoia sempervirens ou, plus répandu l'if. D'autres, plus rares sous nos contrées, possèdent également cette faculté.
Christophe, ça ne marche pas avec la plupart des conifères du "coin", mais très bien avec le séquoia sempervirens ou, plus répandu l'if. D'autres, plus rares sous nos contrées, possèdent également cette faculté.
Dernière édition par Ahmed le 04/01/22, 19:19, édité 2 fois.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11420
sicetaitsimple a écrit :Christophe a écrit :Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de choses concrètes et intelligentes aussi rapidement sur un sujet du forum !!
Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu veux en faire précisément, de ce demi ou de ce stère? J'ai bien compris que c'était à usage énergétique, mais encore?
Parce que même du 50mm de diamètre (ce dont on parle ci-dessus, à mon avis pas évident en 3 ans) , c'est quand même pas beaucoup, sauf si ton objectif c'est juste de faire une flambée de temps en temps pour le plaisir des yeux et un petit coup de chaleur. Si c'est vraiment pour chauffer, la durée de combustion de branches de cette taille dans un poêle est quand même très limitée.
Mais encore...bin moins de 1 stère c'est ce que j'ai besoin par an...je m'excuse auprès de tes employeurs d'avoir optimisé mes performances énergétiques...
50 mm certains saules que j'ai ici le font en 3 ans sans soucis (diamètre à la base on se comprend)...On verra déjà dans 1 an ce que donne le "chou fleur" dégagé...
Je me renseigne pour obtenir des plants de Robinier...J'ai appelé mon plombier, il en avait pas...je sors
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Ahmed a écrit :Humus: ça doit être assez équivalent, mais je ne sait pas exactement... Le choix entre ces deux approches doit aussi tenir compte d'autres objectifs, comme l'esthétique ou l'ombrage...
Oui il peut y avoir d'autres critères.
Chez moi je ne les taille pas en têtard mais les contient avec une forme d'arbre classique pour l'ombrage ,le pouvoir occultant et l' esthétique
Ça doit être purement psychologique mais ça me dérange de couper un arbre à ras pour recéper.
Avec un tronc ne serait-ce que d'1m, ça reste un arbre.
Faudrait faire l’expérience comparative avoir de la place a perdre et ne pas être pressé
0 x
-
- Econologue expert
- x 3144
Christophe a écrit :50 mm certains saules que j'ai ici le font en 3 ans sans soucis (diamètre à la base on se comprend)...
Oui, diamètre à la base, mais c'est difficile de couper la base seule sans récupérer du bois de 40,30 ou 20 mm....
Laissons tomber, aucune importance (au moins pour moi!) , mais un stère de bûches de 80mm ou plus ça ne rend pas le même service dans un poêle qu'un stère de " petit bois" de moins de 50, même si le pouvoir calorifique est le même, c'est juste ce que je voulais souligner.
0 x
-