Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Christophe » 05/01/22, 01:44

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :50 mm certains saules que j'ai ici le font en 3 ans sans soucis (diamètre à la base on se comprend)...

Oui, diamètre à la base, mais c'est difficile de couper la base seule sans récupérer du bois de 40,30 ou 20 mm....
Laissons tomber, aucune importance (au moins pour moi!) , mais un stère de bûches de 80mm ou plus ça ne rend pas le même service dans un poêle qu'un stère de " petit bois" de moins de 50, même si le pouvoir calorifique est le même, c'est juste ce que je voulais souligner.

Pourquoi crois tu que j’ai parlé de stère équivalent ? :cheesy:

Dans un poêle, il n’y a aucune différence (ou presque) à masse égale entre des buches fendues du 50 cm et des branches de 50 mm…

Le stockage et l’approvisionnement du feu sont plus pénibles avec du 50 mm…
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5207

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par GuyGadeboisLeRetour » 05/01/22, 02:39

Non mais avec lui, t'as pas fini d'en baver, Tophee. :mrgreen:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 05/01/22, 10:08

Et pourquoi pas du bambou ?
https://forums.futura-sciences.com/habi ... ambou.html

Si tu as des saules, tu as de l'eau ? donc les bambous, ça pourrait être intéressant ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 05/01/22, 11:35

Les bambous, c'est de l'arnaque: c'est creux! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 05/01/22, 11:44

Je sais bien, mais ça pousse vraiment beaucoup !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 05/01/22, 12:39

Rajqawee a écrit :Si tu as des saules, tu as de l'eau ? donc les bambous, ça pourrait être intéressant ?

Ah bin de l'eau j'en ai un paquet puisque j'ai un ruisseau (voir photos) !

J'avais planté du miscanthus ici (pas loin des bambous...j'imagine ) :

Image

Sans grand succès...

Sinon j'ai de la renoué...mais c'est de la merde pour chauffer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 05/01/22, 12:40

Ahmed a écrit :Les bambous, c'est de l'arnaque: c'est creux! :wink:

La renoué aussi !

A part allumer pour le barbecue ça ne vaut rien...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5207

par GuyGadeboisLeRetour » 05/01/22, 13:26

Ahmed a écrit :Les bambous, c'est de l'arnaque: c'est creux! :wink:

Y'a qu'à les remplir avec de la pâte à papier... :wink:
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 05/01/22, 19:24

Et question idiote, un arbre dont on coupe une branche sur 2, ne refait il pas plus de pousses l'année suivante, qu'un arbre totalement ratiboisé ?
Parce que la coupe franche, ça retarde bien la pousse au printemps.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 05/01/22, 19:57

C'est loin d'être une question idiote! La capacité de repousse d'un végétal dépend à la fois de ses réserves racinaires et de ses capteurs solaires qui servent à accumuler ces stocks, mais évidemment la chronologie n'est pas la même. C'est pourquoi une jeune forêt stocke moins de co2 qu'une vieille...
Sur un arbre partiellement amputé, on peut espérer jouer sur les deux tableaux, mais la répartition entre les anciennes pousses et les nouvelles est difficile à estimer. Elle varie selon plusieurs facteurs, dont l'inclinaison des branches intactes; ce point influence beaucoup la répartition de la sève. Si tu gardes plutôt des charpentières horizontales, tu auras une grosse production de gourmands très vigoureux; pour une répartition assez homogène d'un point de vue angulaire et avec une tendance verticale, il s'observera très vraisemblablement une redistribution favorable aux branches en place. La fructification éventuelle est aussi un processus qui "pompe" de l'énergie au détriment de la croissance en bois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."