Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Christophe » 06/01/22, 14:21

humus a écrit :Faudrait faire l’expérience comparative :arrow: avoir de la place a perdre et ne pas être pressé :lol:

Je veux bien tenter l'expérience sur les 3 emplacements que je vous ai montré....

a) Il faut EXACTEMENT me dire quoi faire : variété et taille

b) Savoir que la terre est franchement pourrie pour certaines essences...

La preuve à gauche sur cette photo, ce misérable pommier qui va sur ses 15 ans !!!

Sur les 4 fruitiers plantés la même année, c'est le seul survivant (et on peut dire qu'il survit...)...

C'est d'autant plus vrai que c'était censé être des variétés adaptées à la région et conseillées par le pépiniériste (pas achetées en grande surface de bricolage mais chez un indépendant du coin) :evil: :evil: :evil:

Image
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Did67 » 07/01/22, 15:55

Christophe a écrit :Quelqu'un aurait une idée de ce qu'on peut planter comme plante à croissance rapide dans un jardin et qui fournisse tous les ans l'équivalent en énergie de 0.5 et 1 stère de bois (genre bois de hêtre) et quelle surface serait nécessaire (j'ai environ 5 ares de surface disponible) ?

Autrement dit je cherche un (ou des) végétaux qui me permettent de produire l'équivalent énergétique de maximum 1 stère tous les an et qui repousserait seul une fois taillé annuellement.

Des saules (j'en ai déjà) me semblent pas mal comme candidats...mais y a surement mieux !

J'avais testé le miscanthus il y a des années sans grand succès...apparemment j'ai pas été le seul à être déçu puisqu'on en entend plus trop parler :

biocarburants/chauffage-au-miscanthus-chaudiere-biomasse-t9240.html
biocarburants/l-herbe-a-elephant-miscanthus-giganteus-au-jt-t3929.html

A vos méninges ! 8) 8) 8)

Photo d'un emplacement possible :

Image

ps: suis dans les Ardennes...donc pas mal d'eau mais des hivers assez rigoureux...

C'est assez simple, en "ordres de grandeur" :

- dans l'Est de la France, une forêt, qui est un système naturellement optimisé (c'est celui qui s'installe dans ces conditions si on laisse faire la nature), la "croissance naturelle" est de 7 à 8 m3 par ha et par an
- une calculette : c'est une douzaine de stères (le volume est le volume de bois estimé, sans "vides")
- on corrige, car le forestier ne compte pas les branches (elles ne sont pas "exploitables") : une quinzaine de stères, maxi...
- un ha, c'est 10 000 m² ; donc on est dans un ordre de grandeur de 0,00015 stères par m² et par an...

Bref, s'il te faut disons 10 stères, sans un petit ha, cela va être dur avec des arbres...

Voilà pour un système disons "sans engrais", sans "travail"...

Attention : des feuillus tendres poussent bien sûrs plus vite. Mais ils chauffent moins !!! La photosynthèse est un mécanisme naturel, qui a son rendement. Et s'adapte naturellement au sol et à la météo surtout. Plus tu montes, plus l'année utile est courte, plus les températures sont basses. Et petit à petit, tes saules finissent en saules nains du côté de la toundra.

Sauf à les cultiver en serres, et sous éclairage LED, tu ne pourras rien y changer.

Et il n'y a de plantes miraculeuses que pour ceux qui croient internet. Sur les écrans, tout est possible.

La terre, elle, est basse !

Prenons par l’autre bout. Le maïs est une des plantes les plus performantes au monde, question production de biomasse - d'où son incroyable succès (il a un mécanismes spécial, la photosynthèse en C4).

- 1 ha de maïs intensif (fertilisé, travail du sol, traitements, désherbages, etc...) produit environ 70 quintaux de grains sans irrigation (en Alsace, sans doute pas chez toi), soit 7 tonnes de graines à 85 % de matières sèche
- tu rajoutes à peu près autant de biomasse sèche présentes dans les tiges et les feuilles, que tu sèches et compacte
- et tu brules : le PCI à la louche est d'environ 4 à 4,3 kWh / kg brut
- sommons / divisons : environ 15 000 kg * 4 = 60 000 kWh.
- pour 1 m², c'est 6 kWh.

Chose étonnante a priori, mais évidente a posteriori (cf rendement de la photosynthèse) : un kg de bois bien sec (à 20 %) à un PCI de ... 4 kWh / kg. Comme le maïs.

Te voilà "borné" entre :

- d'un côté des ligneux qui vont te produire un ordre de grandeur de 12 stères par ha et par an, soit un ordre de grandeur de 12 * 500 kg de bois à 4 kWh / kg : je te le fais à 25 000 kWh par an ; équivalent plus ou moins à 2 000 l de fuel ; un système naturel sans intrants

- et de l'autre côté 60 000 kWh avec le maïs ; équivalent à 5 000 l de fuel ; un système intensifs avec un bilan C déplorable et une consommation énergétique loin d'être nulle...

Le maïs, c'est dans ton cas, utopique (vu le climat trop froid - la photosynthèse en C4 est faite pour les régions chaudes). Encore une fois, c'est pour "borner" la discussion. Et cela n'a pas de sens écologique : produire du bois avec du pétrole !

Je te fais le Miscanthus en passant :

- en culture "intensive" (comme le blé ou le maïs, ou les pommes de terre), fertilisé, etc, il fait entre 8 et 18 t de MS / ha ; la moyenne française s'établit à 12 t / ha et par an (à partir de la 4ème année ; car il s'installe petit à petit ; sa souche est un "investissement" que doit faire la plante)
- tu vois que c'est pas très éloigné du maïs
- à 4,4 kWh par kg (toujours !!!!), on retrouve donc les 55 000 kWh en gros, pour un système intensif

Si chez toi cela n'a pas donné ça, c'est que tu n'a pas cultivé du "Miscanthus intensif" comme il faut ! Tu ne l'as pas fertilisé ? Il n'était pas en pleine lumière ? Je ne sais plus si c'est aussi une plante en C4, mais il avait sans doute aussi trop froid (en France, il s'est un peu développé au nord et à l'ouest de Paris surtout).

Tu l'auras compris : sauf à croire aux miracles, se chauffer sur quelques ares est une utopie. Sauf à deux bien serrés dans un tipi (c'est pour la rime - utopie / un tipi !). La plante-miracle, cela n'existe pas. Et la photosynthèse est miraculeuse comme invention sans recours à des ingénieurs il y a 2,4 milliards d'années - mais elle a un rendement médiocre !

[cela n'a rien à voir, mais c'est la même chose pour ceux qui pensent qu'ils peuvent atteindre l'autonomie alimentaire sur 200 m² ; rêverie complète pour ne pas dire connerie abyssale - mais je vais encore me faire traiter de sale caractère ou de prétentieux]
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/22, 16:04

Christophe a écrit :
a) Il faut EXACTEMENT me dire quoi faire : variété et taille

A cette endroit, au vu de ton climat et du cours d'eau (il faut imaginer qu'à un ou deu xmètres, le niveau de l'eau est à peine plus bas !), saules, bouleaux, et aulnes me semblent s'imposer...

[tu pourrais essayer des palétuviers, mais ils sont frileux, les cons !]
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 07/01/22, 16:15

Merci Didier je vais analyser tout ça et je vais déjà chercher les pousses de saules qui trainent au jardin pour les mettre près du ruisseau !

Pour tes calculs c'est très intéressant et je n'ai besoin que "de moins de 1 stère annuel équivalent"...

Donc bien optimisé, je pense que c'est franchement jouable vu les conditions...à condition que j'accepte de me chauffer aux petits et moyenne branches voir au BRF en partie...(j'ai un broyeur)
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/01/22, 16:30

Did67 a écrit :
A cette endroit, au vu de ton climat et du cours d'eau (il faut imaginer qu'à un ou deu xmètres, le niveau de l'eau est à peine plus bas !), saules, bouleaux, et aulnes me semblent s'imposer...

Et concernant le port de l'arbre a tailler et la fréquence de taille, qu'est ce qui est le mieux au niveau productivité ?
- ratiboiser toutes les X années ( à définir) et laisser recéper.
- tailler en têtard une partie des sujets toutes les X années (3 ans par exemple ou à définir)
- Tailler la moitié des branches et laisser l’autre moitié pour X années plus tard ( à définir), ainsi de suite.

Parce que l'idée de Christophe est d'avoir en moyenne 1 stère de bois tous les ans.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/22, 16:33

Christophe a écrit : je n'ai besoin que "de moins de 1 stère annuel équivalent"...

Donc bien optimisé, je pense que c'est franchement jouable vu les conditions...à condition que j'accepte de me chauffer aux petits et moyenne branches voir au BRF en partie...(j'ai un broyeur)

Tu as toujours ton énorme tampon ? (je ne sais pas pourquoi, je croyais que tu avais déménagé).

Si ma mémoire est bonne (mais elle ne l'est plus tant que ça !), en Allemagne il y avait eu des essais de cultures à cycles rapides de saules pour la production de pellets... Sans doute avaient-ils étudié la question...

A côté de ma maison, le long d'un ruisseau (aujourd'hui à sec, mais qui s'engorge encore lors des fortes pluies), un bout de prairie a été laissé en friche. Et en une douzaine d'années, les saules dominent nettement.

En plus, c'est un arbre très mellifère, très tôt.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/22, 16:39

humus a écrit :
Et concernant le port de l'arbre a tailler et la fréquence de taille, qu'est ce qui est le mieux au niveau productivité ?
- ratiboiser toutes les X années ( à définir) et laisser recéper.
- tailler en têtard une partie des sujets toutes les X années (3 ans par exemple ou à définir)
- Tailler la moitié des branches et laisser l’autre moitié pour X années plus tard ( à définir), ainsi de suite.

Parce que l'idée de Christophe est d'avoir en moyenne 1 stère de bois tous les ans.

Oui. Cela correspond à la "croissance naturelle" d'une forêt : c'est le volume de bois qu'elle rajoute chaque année.

Je pense que la coupe rase est la moins performante. L'arbre à un coup de pompe sérieux, car on lui enlève une part appréciable de ses réserves.

Le têtard est un peu mieux : on garde la tronc sur 1,5 m environ... C'est pas mal d'aubier.

Mais je pense que le plus efficace (je n'ai aucune preuve :!!!) est la coupe sélective d'une partie des branches. Un coup de main à acquérir pour en enlever assez pour qu'assez de lumière rentre et que de nouveaux bourgeons se forment (les bourgeons sont "dominés" par les cimes des arbres, qui "envoient" des hormones végétales). Mais c'est la gestion de la lumière qui est la clef : dès qu'on abat un arbre au milieu d'autres, on voit des petites branches se former sur le tronc soudain exposé à la lumière. Il s'agit de doser cela.

J'ai, dans la friche évoquée, quelques saules, que je coupe en trogne, pour faire du BRF (j'utilise les perches de l'année). Pour du bois, je pense qu'il vaut mieux organiser une rotation de 3 ou 4 ans, pour avoir des branches plus conséquentes...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/22, 16:42

Christophe a écrit :
je n'ai besoin que "de moins de 1 stère annuel équivalent"...

Tu illustres à la perfection le fait que pour développer une stratégie énergétique durable, il faut d'abord commencer par éduire le besoin. Alors des solutions s'ouvrent... Sinon, on est dans le yaka faucon vraiidiot

L'ordre de grandeur est tout de même, avec un système non intensif, sans engrais, de l'ordre de 10 ares... En optimisant, peut-être 5 ???
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 07/01/22, 17:02

Hé oui ! C'est pas mal non pour un ado boutonneux post pubère non ? :mrgreen: (promis après celle là j'arrête de te taquiner...)

10 ou 5 ares je peux les trouver sans soucis !

2 autres questions Didier :

a) J'ai une serre de 20 m²...pas vraiment utilisée en alimentaire car pas très productive...

Des idées de plantes "ligneuses" pour l'énergie à mettre dedans ?

J'ai un Laurier qui s'y trouve très bien de plus de 2m que je dois tailler régulièrement assez sévèrement, j'en ai tellement que maintenant j'utilise du laurier comme allume feu (les feuilles bien sèches brûlent très bien, car à l'huile !)

J'ai aussi un pécher dans cette serre, même pas greffé car issu d'un noyau (celui de ce sujet : agriculture/reparer-une-petite-branche-d-arbre-fruitier-pecher-t16449.html ) et planté il y a une dizaine d'année "comme ça"...pas vraiment entretenu...

Les bonnes années il me donnait 4 à 5 kg de pêches.

Il est environ 5 fois plus gros que le "même" noyau planté à l'extérieur...expérience comparative intéressante !

b) On peut bouturer les saules ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/22, 17:17

Oui, les saules se bouturent très facilement : un bâton enfoncé prend racines !
0 x