Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Christophe » 08/01/22, 10:59

Ahmed a écrit :Ainsi, pourquoi se focaliser sur le bouturage si le semis fonctionne bien? 8)

Simplement pour gagner quelques mois…voir quelques années…

Puis je n’ai strictement aucune idée où trouver les graines de saule !! :mrgreen:

Du coup les boutures faut les faire à quel moment de l’année svp ?

Avant, pendant ou après la montée de sève ?

Le bouleau se bouture « difficilement » d’après https://www.rustica.fr/arbres-et-arbust ... ,7367.html l’article répond certainement à ma dernière question… :cheesy:

Cette technique est néanmoins difficile à mettre en œuvre pour le bouleau blanc.

Prélever et mettre en terre le rameau au milieu de l'été.

Ah y a des bouleaux pas blancs ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Christophe » 08/01/22, 11:22

J’ai lu j’ai pas compris ce qui était difficile ?

Fabriquer un paramoteur électrique c’est plus difficile ! :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/22, 12:34

Ahmed a écrit :...bon, le robinier classé dans les feuillus tendres, c'est juste un effet de proximité avec les bouleaux et les saules dans son comportement pionnier...

Merci de corriger. C'est en effet une bourde !

J'étais dans un la description du déroulé des successions de formations végétales - le robinier vient après les "tendres". Chez moi, il les domine ensuite puis les écrase... Il a un atout que n'ont pas les autres : la fixation symbiotique d'azote.

J'avais mis "puis"...

Mais en effet, aucune ambiguïté, la phrase était ambigüe. Merci d'avoir mis les points sur les i.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/22, 12:40

Ahmed a écrit :La stratégie des bouleaux est particulière et exclu le bouturage facile. C'est une essence pionnière qui succède à la prairie et prépare la place pour les essences d'ombre (si l'on peut dire) . Ces arbres produisent donc une abondance de graines légères qui sont dispersées par le vent en espérant trouver un lieu propice à investir; ils n'ont pas vocation à s'étendre ensuite indéfiniment, mais à offrir un ombrage favorable et provisoire aux essences climaciques.
Ainsi, pourquoi se focaliser sur le bouturage si le semis fonctionne bien? 8)

Je n'avais pas vu quand j'ai posté. Tu as peut-être posté pendant que je rédigeais - toujours avec mes deux doigts !

Je suis tout à fait d'accord.

[J'ai un peu beaucoup simplifié : a) il faudrait tenir compte des "stations" - sol, pH, texture, exposition, etc b) outre les ronces, il y d'autres arbustes - genêts, etc... Donc les successions sont complexes, chaque espèce profite de ses atouts - le bouleau se glisse facilement sous les ronces, avec ses semences qui volent en effet ; comme le fait le frêne sous les ronces qui envahissent les clôtures en limite de parcelles, etc...]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/22, 12:44

Christophe a écrit :
Puis je n’ai strictement aucune idée où trouver les graines de saule !!

Du coup les boutures faut les faire à quel moment de l’année svp ?

Ahmed parlait de bouturer (avec difficulté) les bouleaux - mieux vaut alors semer (si tu es pressé, en ramasser des pousses de l'année sous des bouleaux existants - attention à avoir assez de racine, en général on les casse trop et cela ne repart pas toujours ; le bouleau je ne sais pas, jamais fait mais pour hêtre et charmes - j'ai fait une haie avec des sujets glanés, tous ne reprennent pas)

Pour les saules, il est plus simple de bouturer : couper des branches / les enfoncer. Tu peux faire maintenant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/01/22, 13:05

Ok je vais faire quelques dizaines de boutures de saules dans ma serre auto irriguée… 8)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/22, 14:40

Mets-les donc en place ! Cela partira, s'enracinera sur place et tu as le droit d'oublier ! En serre, tu vas certes gagner au démarrage, ce que tu perdras ensuite à la transplantation !

Humus a évoqué les espèces à préférer : chez moi, c'est du marsault qui se développe, en milieu à "moitié-humide seulement"... Je suis assez favorable à utiliser ce qui est spontané pour deux raisons : a) c'est adapté aux conditions (climat, sol) ; b) la faune locale - butineurs - y sont adaptés aussi... Même s'il ne faut pas être contre l'exotisme...

Après, un saule pleureur taillé par le bas fait un remarquable espace de loisir lors des canicules, avec une table en-dessous, une tireuse à bière, etc... Je ne serais pas contre ! Il y en a probablement dans les parages, tu piques une branche... Le long de l'eau, il est remarquablement adapté... C'est pourtant un exotique originaire d'Asie (comme le marronnier - je parle de l'origine).

Je dis ça, mais tu fais bien entendu ce que tu veux. Cela marchera aussi.
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 08/01/22, 16:21

Christophe a écrit :Ok je vais faire quelques dizaines de boutures de saules dans ma serre auto irriguée… 8)

La terre est suffisamment argileuse, ce n'est pas de la caillasse ?
Je ne m'enquiquinerais pas, je planterais des bonnes branches de saule maintenant et en place.
ça m’étonnerait que ça crève près du ruisseau.
Je n'ai eu aucun echec, même loin du ruisseau, à part que j'ai du arroser l’été qui a suivi la plantation des bouts de bois. :lol:

Au pire tu mettras tes boutures faites sous serre a la place de ce qui n'auras pas réusssi.
Et si tout réussi, tu auras le double de plants ! :lol:

oups pas vu Did67, redite donc...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/01/22, 17:21

Ok les amis je ferai donc les 2 méthodes, ça permettra de comparer :cheesy:

C’est pas les boutures qui me manquent…
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 08/01/22, 19:21

Fabriquer un plant à partir d'une bouture lorsqu'il s'agit d'un peuplier ou d'un saule, c'est chercher à s'emmerder, ce qui est blâmable à une époque où certains le* font très bien pour vous et même s'en vantent.
Les plantations de peupliers (plus communes que celles de saules) se font depuis longtemps en plançons**, c'est à dire en tiges de 3 à 4 m de haut (voire plus!), simplement taillées en biseau pour pouvoir les enfoncer plus facilement dans un simple avant-trou (parfois pratiqué à la barre à mine).

* S'applique à l'action d'emmerder.
** Ce sont des boutures de 2 ans qui sont coupées au ras du sol à la débroussailleuse à dos.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."