Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Ahmed » 09/01/22, 16:01

Did, j'avoue ignorer ce qu'il en est au niveau cellulaire pour ce qui concerne les ligneux qui ne se bouturent pas spontanément, mais effectivement les hormones (plus précisément les auxines) contrôlent les fonctions végétales et facilitent grandement le bouturage.
Notons que l'émission de racines est souvent une question de temps, d'où la supériorité du marcottage, qui est une sorte de bouturage "sous assistance" du pied-mère, avec comme inconvénient un moindre coefficient de reproduction et plus de boulot... J'ajoute que le marcottage peut, lui aussi, bénéficier d'un traitement hormonal, puisque le processus est, pour l'essentiel, identique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Did67 » 09/01/22, 16:25

Tu entailles je suppose, sur la partie basse, après avoir incurvé le branche le cas échéant, pour créer un "bouchon" et que les auxines s'accumulent ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/01/22, 16:51

Je ne sais plus ou j'ai chopé ça mais me revient en mémoire l'eau de saule (eau dans laquelle ont trempé des branches de saules) pour bouturer les ligneux ( dans cette eau).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/01/22, 17:20

Oui, cela fait partie de ces solutions qui "contribuent à...", ou qui "facilitent..."...

Les produits naturels aujourd'hui autorisés ne sont rien d'autres que des solutions dans lesquelles on a recueilli les "jus riches en hormones naturels" (et conservés grâce à ... un conservateur)

Voir sur ce document, de combien le composé actif d'Osiryl, l'Osyr, augmente l'enracinement (les barres vertes, comparées aux barres bleues) : https://comifer.asso.fr/images/rencontr ... S-OSYR.pdf

Donc ça aide (un peu), ça facilite (un peu)... Rien de miraculeux !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/01/22, 17:29

Vérification faite, on trouve encore facilement sur internet, des "poudres" à base d'AIB de synthèse...

Mais bon, je ne veux pas défendre l'agro-chimie : parfois, pour des bouturages difficiles, c'est indispensable.

Pour le saule, pour revenir au sujet : enfoncer des bâtons dans un sol humide suffit !
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5245

par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/22, 17:30

Did67 a écrit :Pour le saule, pour revenir au sujet : enfoncer des bâtons dans un sol humide suffit !

Et même pas taillés en biseau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 09/01/22, 18:10

Bon j'ai fait le tour du jardin, j'ai de quoi faire...au moins niveau des saules ! 8)

J'ai repéré 3 saules entre 50 cm et 1m à transplanter....je vais les mettre tout près du ruisseau.

Et pour les boutures, je peux en tailler des dizaines sur un saule de 5 m.

Est ce qu'on peut faire des boutures avec des branches genre 30 ou 40 mm et taillé des 2 bouts ? Vu ce que quelqu'un a dit plus haut : qu'une buche de saule avait repris :shock: bin je présume que oui ?

Il y a quelques jours j'en ai mis quelques dizaines à sécher dans mon garage : c'est trop tard pour ces branches ou bien je peux tenter aussi ? (ca ne coute pas grand chose d'essayer !)

Ou alors pour bouturer, il faut obligatoirement des branches "terminales" ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5245

par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/22, 19:09

Christophe a écrit :Est ce qu'on peut faire des boutures avec des branches genre 30 ou 40 mm et taillé des 2 bouts ? Vu ce que quelqu'un a dit plus haut : qu'une buche de saule avait repris :shock: bin je présume que oui ?

Le saule "frais", tu le découpes en buches de 40 cm ou plus, ou moins, tu les couches par terre (bien humide) et les racines partent.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 09/01/22, 19:10, édité 1 fois.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/01/22, 19:09

Christophe a écrit :Bon j'ai fait le tour du jardin, j'ai de quoi faire...au moins niveau des saules ! 8)

J'ai repéré 3 saules entre 50 cm et 1m à transplanter....je vais les mettre tout près du ruisseau.

Et pour les boutures, je peux en tailler des dizaines sur un saule de 5 m.

Est ce qu'on peut faire des boutures avec des branches genre 30 ou 40 mm et taillé des 2 bouts ? Vu ce que quelqu'un a dit plus haut : qu'une buche de saule avait repris :shock: bin je présume que oui ?

Il y a quelques jours j'en ai mis quelques dizaines à sécher dans mon garage : c'est trop tard pour ces branches ou bien je peux tenter aussi ? (ca ne coute pas grand chose d'essayer !)

Ou alors pour bouturer, il faut obligatoirement des branches "terminales" ?

Oui, la bûche qui repousse, c'est moi :wink:
perso j'ai toujours bouturé des branches terminale.
C'est mon voisin qui a bouturé des "poteaux" de saule au moins 5cm de diamètre, presque 2m de long
Je ne sais pas combien il a mis en terre mais c'est vraiment au bord de l'eau donc tout le temps humide.
C'est reparti a faire des branches pile poil à la section de coupe en haut.
Tout semble possible avec des saules et de l'eau. :lol:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 09/01/22, 19:44

humus a écrit :Tout semble possible avec des saules et de l'eau. :lol:

J'ai les 2 cela tombe bien !!

J'attaque le chantier demain !

Je vous ferai des photos !
0 x