Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
-
- Econologue expert
- x 3380
Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
Did, j'avoue ignorer ce qu'il en est au niveau cellulaire pour ce qui concerne les ligneux qui ne se bouturent pas spontanément, mais effectivement les hormones (plus précisément les auxines) contrôlent les fonctions végétales et facilitent grandement le bouturage.
Notons que l'émission de racines est souvent une question de temps, d'où la supériorité du marcottage, qui est une sorte de bouturage "sous assistance" du pied-mère, avec comme inconvénient un moindre coefficient de reproduction et plus de boulot... J'ajoute que le marcottage peut, lui aussi, bénéficier d'un traitement hormonal, puisque le processus est, pour l'essentiel, identique.
Notons que l'émission de racines est souvent une question de temps, d'où la supériorité du marcottage, qui est une sorte de bouturage "sous assistance" du pied-mère, avec comme inconvénient un moindre coefficient de reproduction et plus de boulot... J'ajoute que le marcottage peut, lui aussi, bénéficier d'un traitement hormonal, puisque le processus est, pour l'essentiel, identique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
Tu entailles je suppose, sur la partie basse, après avoir incurvé le branche le cas échéant, pour créer un "bouchon" et que les auxines s'accumulent ?
0 x
Je ne sais plus ou j'ai chopé ça mais me revient en mémoire l'eau de saule (eau dans laquelle ont trempé des branches de saules) pour bouturer les ligneux ( dans cette eau).
0 x
Oui, cela fait partie de ces solutions qui "contribuent à...", ou qui "facilitent..."...
Les produits naturels aujourd'hui autorisés ne sont rien d'autres que des solutions dans lesquelles on a recueilli les "jus riches en hormones naturels" (et conservés grâce à ... un conservateur)
Voir sur ce document, de combien le composé actif d'Osiryl, l'Osyr, augmente l'enracinement (les barres vertes, comparées aux barres bleues) : https://comifer.asso.fr/images/rencontr ... S-OSYR.pdf
Donc ça aide (un peu), ça facilite (un peu)... Rien de miraculeux !
Les produits naturels aujourd'hui autorisés ne sont rien d'autres que des solutions dans lesquelles on a recueilli les "jus riches en hormones naturels" (et conservés grâce à ... un conservateur)
Voir sur ce document, de combien le composé actif d'Osiryl, l'Osyr, augmente l'enracinement (les barres vertes, comparées aux barres bleues) : https://comifer.asso.fr/images/rencontr ... S-OSYR.pdf
Donc ça aide (un peu), ça facilite (un peu)... Rien de miraculeux !
0 x
Vérification faite, on trouve encore facilement sur internet, des "poudres" à base d'AIB de synthèse...
Mais bon, je ne veux pas défendre l'agro-chimie : parfois, pour des bouturages difficiles, c'est indispensable.
Pour le saule, pour revenir au sujet : enfoncer des bâtons dans un sol humide suffit !
Mais bon, je ne veux pas défendre l'agro-chimie : parfois, pour des bouturages difficiles, c'est indispensable.
Pour le saule, pour revenir au sujet : enfoncer des bâtons dans un sol humide suffit !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5245
Did67 a écrit :Pour le saule, pour revenir au sujet : enfoncer des bâtons dans un sol humide suffit !
Et même pas taillés en biseau.
0 x
-
- Modérateur
- x 11422
Bon j'ai fait le tour du jardin, j'ai de quoi faire...au moins niveau des saules !
J'ai repéré 3 saules entre 50 cm et 1m à transplanter....je vais les mettre tout près du ruisseau.
Et pour les boutures, je peux en tailler des dizaines sur un saule de 5 m.
Est ce qu'on peut faire des boutures avec des branches genre 30 ou 40 mm et taillé des 2 bouts ? Vu ce que quelqu'un a dit plus haut : qu'une buche de saule avait repris bin je présume que oui ?
Il y a quelques jours j'en ai mis quelques dizaines à sécher dans mon garage : c'est trop tard pour ces branches ou bien je peux tenter aussi ? (ca ne coute pas grand chose d'essayer !)
Ou alors pour bouturer, il faut obligatoirement des branches "terminales" ?
J'ai repéré 3 saules entre 50 cm et 1m à transplanter....je vais les mettre tout près du ruisseau.
Est ce qu'on peut faire des boutures avec des branches genre 30 ou 40 mm et taillé des 2 bouts ? Vu ce que quelqu'un a dit plus haut : qu'une buche de saule avait repris bin je présume que oui ?
Il y a quelques jours j'en ai mis quelques dizaines à sécher dans mon garage : c'est trop tard pour ces branches ou bien je peux tenter aussi ? (ca ne coute pas grand chose d'essayer !)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5245
Christophe a écrit :Est ce qu'on peut faire des boutures avec des branches genre 30 ou 40 mm et taillé des 2 bouts ? Vu ce que quelqu'un a dit plus haut : qu'une buche de saule avait repris bin je présume que oui ?
Le saule "frais", tu le découpes en buches de 40 cm ou plus, ou moins, tu les couches par terre (bien humide) et les racines partent.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 09/01/22, 19:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe a écrit :Bon j'ai fait le tour du jardin, j'ai de quoi faire...au moins niveau des saules !
Oui, la bûche qui repousse, c'est moi
perso j'ai toujours bouturé des branches terminale.
C'est mon voisin qui a bouturé des "poteaux" de saule au moins 5cm de diamètre, presque 2m de long
Je ne sais pas combien il a mis en terre mais c'est vraiment au bord de l'eau donc tout le temps humide.
C'est reparti a faire des branches pile poil à la section de coupe en haut.
Tout semble possible avec des saules et de l'eau.
1 x
-
- Modérateur
- x 11422
humus a écrit :Tout semble possible avec des saules et de l'eau.
J'ai les 2 cela tombe bien !!
J'attaque le chantier demain !
Je vous ferai des photos !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-