Pompage par siphon élévateur

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jcv » 04/08/09, 19:50

je ne te comprends pas,

l'eau va s'écouler du réservoir E entrainant par dépression l'air qui est dans le réservoir D,

le réservoir A étant plus haut que le B, il y a siphonage (pression atmosphérique)
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 04/08/09, 22:25

il y a siphonage tant que la colonne d'eau de gauche est plus haute que celle de droite. Si l'air de D entre dans les tuyaux la colonne d'eau sera réduite. donc tu ne peux entrainer que peu d'air sinon tu désamorce le siphon.
Et il n'y a toujours pas plus d'eau qui monte de A que d'eau qui descend vers B. D'ailleurs qu'est-ce qui ferait que ?
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jcv » 06/08/09, 08:41

Bonjour Philippe,

le réservoir supplémentaire fera le même effet que le réservoir prévu par Héron d'Alexandrie pour amorcer les siphon :
Image
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jcv » 06/08/09, 08:45

Je me demande si simplement placer une chasse d'eau commandée par flotteur dans le réservoir D compartimenté par une cloison est suffisant, en effet le volume d'air qui rentrera par la chasse d'eau ne mettra pas en péril le siphonage si le réservoir est dimensionné de manière nécessaire, on peut peut être également se passer du réservoir supplémentaire E :
Image
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jcv » 06/08/09, 23:40

A priori, il est préférable d'arriver dans le réservoir D avec la configuration ci-dessous, et selon la capacité du réservoir D et la position de la cloison on pourra se passer du réservoir E
Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

essai siphons élévateurs

par oli 80 » 23/08/09, 17:32

bonjour, nous voudrions connaitre l' avis de padawan sur le systeme de pompage par siphon élévateur, il y a un model "lemichel" dont vous trouverez de liens et le notre avec des schémas proposé, sachant que vous avez testé des pompes comme le bélier, le puser pump, la spirale inspiré de la vis d' archimede, je crois que c' est tout
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

systeme à flotteur

par oli 80 » 10/01/10, 14:50

elephant a écrit :Pas le temps dans l'immédiat, mais imagine un flotteur: il donne une poussée verticale qui égale son volume immergé ( cf, ce bon vieil Archie ). Cette poussée est récupérable: si tu dois pousser une colonne d'eau de 20 m sur un piston de 10 cm², tu as besoin d'une poussée de 20 kg. Donc, d'un flotteur de minimum 20 litres immergés ( +marge )

Quand ton flotteur est suffisamment haut, il " tire la chasse" ( déclenche une soupape de vidange)

Je ferai un croquis, c'est promis.

Il est bien évident que le rapport eau utilisée, eau pompée/eau propulsée n'est pas mirobolant.

bonjour, je pense pas qu' il y ai besoin de faire un croquis car c' est le principe de l' hydromoteur, tu vois elephant tu aurais pu inventer l' hydromoteur, sauf au lieu de la porte papillon tu aurais mis un systeme de chasse d' eau pour évacuer l' eau et une soupape de remplissage du caisson quand le flotteur est en bas, soupape qui remplace la "lumiere" sur l' hydromoteur L.J

bref un systeme de chasse d' eau classique sauf que le flotteur est plus gros et il tire lui même la chasse et entraine une pompe à piston , on a maintenant l' hydromoteur chasse d' eau :mrgreen:
Dernière édition par oli 80 le 12/01/10, 18:44, édité 1 fois.
0 x
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

WC

par sensei64 » 11/01/10, 21:45

salut

avait deja vu ce principe et là oh lumière je pourrais alimenter un reservoir de 20litres pour mes W C avec l'eau de ruisselement du pré voisin situé à coté
(distance de 30m hum ca crée des pertes :( )mais je ne voyais pas comment "alimenter" ça sans electricité (dependance ou coté non conso je vois plus la tranquilité sans entretien,tant qu'il y a de l'eau )

bon il reste a "cogiter" dans la mesure ou les vannes se"ferment et s'ouvrent" en meme temps un systeme simple de commande devrait faire l'affaire avec le surplus du bac du haut vers le bas pour le "surplus"
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 11/01/10, 22:19

Je suis franchement septique fasse a vos petit dessins :cheesy:
Quelqu'un a tenté de faire un prototype pour valider le fonctionnement ? parce que tel que c'est présenté là, ça marche pas
0 x