Pompage par siphon élévateur

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Pompage par siphon élévateur




par Christophe » 23/08/08, 15:33

On en avait parlé dans le sujet sur le bélier hydraulique, voici plus d'infos sur la technique du siphon élévateur:

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 23/08/08, 15:55

Ne vous demandez pas pourquoi des systèmes simples n'ont pas perduré, vous risqueriez de devenir parano ! :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 07/09/08, 20:49

0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

siphon élévateur réalisation




par oli 80 » 03/01/09, 11:18

bonjour, c' est vrai que cet appareil a l' air aussi intéressant que le bélier hydrolique, mais le probleme c' est qu' il semble plus difficile à réaliser, je suppose qu' il faut beaucoup faire des soudures, verifier l' étancheité, contrairement au bélier qu' on peut réaliser à partir de pieces de plomberie ce que je trouve curieux c' est ce clapet à levier avec contrepoid, de plus l' eau qui en sort par en haut n' est pas sous pression mais comme je vois ce systeme ne néccessite presque pas d' entretient, je crois que 'cest un certain lemichel qui l' a inventé je suppose qu' il habitait à st pons la calm, dans le lien j' ai vu qu' une association cherche à restaurer et remettre en route le siphon
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

siphon pour pays défavorisé




par oli 80 » 15/01/09, 14:12

bonjour, j' ai cherché sur le net, mais la seule chose qu' on trouve sur le siphon, est ce forum avec un article, qu' on trouve aussi comme ça sur le net, cnum cnam je crois, il y a juste un lien dans ce forum d' ailleur ou on voit une photo du siphon, mais je me demande si c' est le seul dans le monde entier, donc on voit plus de théorie et un article que l' appareil lui meme, il n' y en a pas beaucoups qui ont été construits, ( deux à trois maxi) contrairement au bélier qui lui a encore une réputation de nos jours, donc s' il y a des constucteurs qui s' intéressent un peu à ce siphon, on pourrait l' utiliser dans des pays en voie de développement, tout comme le bélier hydraulique ou le pulser pump
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32

Siphon élévateur




par jcv » 28/07/09, 01:50

Bonjour,

ci-dessous un croquis d'un siphon élévateur qui pourrait fonctionner simplement, il suffit de résoudre la manière dont
il faut fermer ou "remplacer" deux vannes :

- les vannes A et B sont ouvertes, les C et D fermées
- l'eau s'écoule par siphon du réservoir A vers le B
- au passage le réservoir D se remplit

on ferme les vannes A et B puis on ouvre les C et D
- l'eau s'écoule du réservoir D vers le réservoir C

puis lorsque le réservoir D est vide
- on recommence un cycle

le maximum de hauteur de pompage est de 9 mètres
la capacité du réservoir D est limitée par le volume de la
conduite de "siphonage"

Quelles sont vos idées, avis, observations pour remplacer les vannes ?

Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

siphon élévateur vannes




par oli 80 » 28/07/09, 10:59

bonjour, je sais qu' il existe des robinets automatiques, non électroniques, qui s' ouvre et se ferment lorsque une certaine pression est atteinte, c' est systeme à ressort je crois

une autre idée un mécanisme interne dans le réservoir D dès que un certain niveau est atteint dans ce réservoir, un flotteur relié à l' aide de tringles, ferme la vanne A puis ouvre C et D, la vanne B reste à ouverture manuelle pour amorcer le siphon, au début il faudra remplir le tube entre le réservoir A et D, pour amorcer le siphon la premiere fois
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 28/07/09, 11:13

Bonjour Oli,

merci de ta réponse,

j'imagine également un système par "chasse d'eau" comme dans les WC, mais je ne sais pas s'il fonctionne avec la vanne A ouverte ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

siphon élévateur et bélier




par oli 80 » 28/07/09, 11:36

l' idée dont vous avez parlé sur sujet de la fontaine de heron, associer le systeme du siphon élévateur avec le bélier est une idée que j' ai aussi eu, le siphon élévateur de la photo je parle, car il y a un clapet qui est actionné par la force de l' eau puis réouvert par un levier à contre poid, à chaque fois que ce clapet C se ferme( sorte de coup de bélier) la pression ouvre la soupape D anti retour au dessus,
donc je suppose qu' en méttant un cloche à air au dessus de cette soupape anti retour D muni d' un ressort à boudin, on arriverait à obtenir de la pression comme sur bélier hydraulique, mais bon dns notre cas on peut parler d' un " siphon bélier" ou un bélier siphoneur
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/07/09, 12:02

JCV a dit:


j'imagine également un système par "chasse d'eau" comme dans les WC, mais je ne sais pas s'il fonctionne avec la vanne A ouverte ?


Effectivement, on peut tout à fait utiliser la force d'un flotteur ou d'un grand piston pour actionner un plus petit piston. Ce genre de système peut fonctionner avec une très petite dénivellation. ( 1 à 2 mètres )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités