Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/04/08, 16:40

salut,
un pote l ayant déjà construit, un bélier dans un cours d eau ne marche que si y a un bassin de rétention avec pente suffisante, ou arrivée suffisante ...
le mieux étant une éolienne de pompage, à faire avec un vélo du tube PVC et une pompe à eau manuelle (peut etre meme avec une pompe à vélo !)-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 28/04/08, 16:43

Ben ca dépend du cours d'eau...style 1 bras mort avec débit très faible c'est certain que cela n'ira pas.

Dans mon cas je suis assez optimiste...il avait fait un effet venturi ton pote?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

belier




par tigrou_838 » 29/04/08, 10:39

salut christophe,

si je me souviens bien, regarde dans le numéro sur les energies renouvelables que je t'ai amener la derriere fois, je crois qu'il y a un article sur le belier vers la fin.

tigrou :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/04/08, 12:30

Pour sûr que c'est ingénieux d'utiliser l'énergie cinétique

ce qui l'est plus, c'est d'avoir imaginé ce système de pompage qui emploi assez justement l'effet "coup de bélier"

je pense en effet que si le système était continu, on ne monterait pas la pression ausssi haute

c'est un chouette sujet :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 29/04/08, 13:01

Salut Captain !

Le gif de Jonule est super pour expliquer l'astuce qui est de taille:
Image

La première phase est de bloquer l'écoulement de l'eau, tout le volume du bélier monte en pression (celle de la colonne de fluide) avec stockage d'énergie dans le bulbe.

Et puis brusquement, on en laisse une partie de l'eau s'échapper. La pression dans le volume inférieur retrouve la pression atmosphérique. La paroi élastique qui a emmagasiné de l'énergie de pression est libérée et le clapet se ferme, gros coup de bélier et ça monte.

C'est aussi pour ça que les béliers hydrauliques giglent par sacade aussi bien à la remontée, que pour l'eau libérée sur place :idea:

Très malin !! Actuellement, des agriculteurs en utilisent parfois lorsque le ruisseau est trop loin du pré. Cela leur évite d'amener la tonne à eau et ils se reposent :D
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/04/08, 13:36

ben ouais quoi ! :D

avec ça on peut comme avec une éolienne de pompage monter de l'eau en stockage dans un gros réservoir puis le lacher d'un coup pour de la production d'électricité "par exemple" ;-)
avec un gros bassin comme réservoir = batterie de stockage (non polluante) on peut disposer d'un courant à façonner comme on veut, d'une puissance égale à la hauteur de chute ... pratique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

belier




par tigrou_838 » 29/04/08, 15:31

bravo jonule,

tu viens de reinventer les barrages,

il y en a beaucoup qui remonte une partie de l'eau au periode creuse pour faire plus d'electricité aux periodes ou la demande est la plus forte.

c'est pour cela qu'il y a beaucoup de barrages avec un petit bassin de retention en dessous;

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 30/04/08, 14:38

Je collecte petit à petit des infos (merci Tigrou).

A) 2 schémas de montage de bélier tiré du dernier industriel francais qui fabrique encore des béliers http://www.walton.fr/fr/cadrebelierprefr.htm

Image

Image

B) Un article d'explications/banalisation

Tiré de Sciences et Avenir de 2003 (marrant l'auteur est celui qui a écrit l'article sur le dopage à l'eau: https://www.econologie.com/forums/sciences-e ... t5278.html )

Le bélier hydraulique, le pompage écologique
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7179
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3113




par gegyx » 30/04/08, 14:57

encore 2 pages de calculs et de schémas...
Et je trouve toujours que cela cloche.
Peut-on m'expliquer? C'est si simple...

IL FAUT UNE EVACUATION DES EAUX DE REJETS (70 % ?) ...

Où est-elle dans ton schéma et vos développements ?

Où est ton point bas d"évacuation dans ton jardin Christophe ?


Les égouts ?
:mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/04/08, 16:03

en général, le bélier est placé quasiment dans le lit de la rivière ou juste sur un bord mais pas trop haut car il faut garder le maximum de hauteur de chute par rapport à l'entrée de la conduite. La sortie du clapet n'est pas collectée pour eviter les pertes de charges en sortie et l'eau s'ecoule librement du belier. on a donc effectivement une grande partie de l'eau qui s'echappe du bélier et qui retourne a la riviere.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 103 invités