Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3372

par gegyx » 19/05/08, 22:42

Est-ce que le débit est variable ?

Une petite baisse du niveau d’eau, et la prise d’eau est « hors d’eau ».
Une petite élévation du niveau d’eau, et le rejet d’eau de la pompe est sous l’eau.

Parce que là, tu opères avec peu de marge, afin d’avoir un delta suffisant.

Cela nécessitera par la suite, une petite visite journalière, sentimentale.
Et faire en sorte de préparer un système, de réglage en hauteur, pour ces 2 points importants.
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

belier

par tigrou_838 » 20/05/08, 08:48

bonjour, pour repondre a GEGYX.

la baisse de niveau ne devrai pas avoir d'influance sur le belier vu ou est la tubulure de captage et la longueur de celle ci,
par contre la montée du niveau oui, le belier sera dans l'eau, il faudra juste attendre que le niveau baisse, et que le belier ressorte la tete de l'eau et normalement juste a le remettre en marche en appuyant une ou deux fois dessus.

temps de remise en marche 5secondes!!!!!

tigrou
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 20/05/08, 09:04

c'est pour ça qu'une version flottante aurait été intéressante !
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 20/05/08, 10:46

Gegyx, il y a des jours j'ai vraiment l'impression que certains aiment bien avoir raison même quand ils ont tord...c'est pas de l'entêtement mais de la torture mentale. :evil: T'en as construit combien des béliers?

Ce qui compte ce n'est PAS la hauteur ou l'immersion du clapet principal mais la DIFFERENCE de pression donc hauteur entre celui ci et la SURFACE de l'eau de captage...

Les 2 cas défaitistes de Gegyx (de toute facon d'apres toi le montage ne devrait même pas marcher du tout alors bon...ca me gonfle un peu tes affirmations...) sont faux.

a) un bélier marche lorsque le clapet est immergé (la preuve la version 0 il était immergé). Evidement ca marche un peu moins bien à cause des frottement de l'eau mais c'est tout...dans ce cas ce qui compte c'est la différence entre les 2 surfaces...

b) en cas de variation de l'eau, les 2 niveaux varient a peu près dans les même proportion non? Donc le delta reste suffisant pour pomper...voir d)

c) en cas de grosse baisse évidement ca s'arretera lorsque la conduite motrice sera emmergé entièrement mais là elle est est immergée entre 25 et 30 cm...lorsque le niveau aura baissé d'autant, il y a des chances que chez toi ca soit le desert :cheesy:...

d) Là où tu as raison c'est qu'il faut prendre en compte les variations de hauteur pour ne pas arreter le fonctionnement. C'est pourquoi il ne faut pas régler les impulsions du bélier à la limite de l'équilibre là ou les performances seraient les meilleures dans les conditions du jour de réglage mais se laisser une marge de fonctionnement.

Jonule, ta version flottante peut être intéressante (mais pas chez moi) mais n'est pas optimisée: il faut que la crépine du clapet soit au ras de l'eau...Autrement dit: la sphère doit être immergée et la crépine émergée...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 20/05/08, 14:45

Gegyx, il y a des jours j'ai vraiment l'impression que certains aiment bien avoir raison même quand ils ont tord...c'est pas de l'entêtement mais de la torture mentale. T'en as construit combien des béliers?

Ce qui compte ce n'est PAS la hauteur ou l'immersion du clapet principal mais la DIFFERENCE de pression donc hauteur entre celui ci et la SURFACE de l'eau de captage...

Les 2 cas défaitistes de Gegyx (de toute facon d'apres toi le montage ne devrait même pas marcher du tout alors bon...ca me gonfle un peu tes affirmations...) sont faux

Christophe, je voudrais pas intervenir à tord mais je constate que tes réactions sont toujours exacerbées dès qu'on touche à tes "expèriences" comme si c'était ton bébé que tu es le seul à avoir réalisé un tel système..etc.

quand je regarde sur d'autres forums où des gens font beaucoup de réalisations, il y a des échanges des mise en doute ...etc, mais c'est courtois.

Je ne comprends ton agressivité qui se déplace d'un à l'autre suivant qui réagit par un questionnement naturel qui devrait amener à discussion.

Enfin gegyx est assez grand pour se défendre, mais c'est un peu pénible cette agressivité.

Est-ce que tu peux imaginer qu'il y a beaucoup de gens qui ont réalisé beaucoup plus de choses que toi et non pas pour autant les chevilles qui enflent à chaque fois.

Vas donc jeter un coup d'oeil sur les sites de bricolage et tu deviendras plus humble et moins agressif.

Tout simplement, suis l'exemple de Tigrou; je ne l'ai pas vu être hautain et agressif alors qu'il a réalisé seul une superbe installation dans sa maison.

Juste une petite remarque qui pourra te servir dans la vie :lol:
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

belier

par tigrou_838 » 20/05/08, 15:00

merci a l'habitant de mars associé de james bond pour ca.

.......... de Tigrou; je ne l'ai pas vu être hautain et agressif alors qu'il a réalisé seul une superbe installation dans sa maison.......

tigrou :mrgreen:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3372

par gegyx » 20/05/08, 15:30

Est-ce que le débit est variable ?

Une petite baisse du niveau d’eau, et la prise d’eau est « hors d’eau ».
Une petite élévation du niveau d’eau, et le rejet d’eau de la pompe est sous l’eau.

Parce que là, tu opères avec peu de marge, afin d’avoir un delta suffisant.

Cela nécessitera par la suite, une petite visite journalière, sentimentale.
Et faire en sorte de préparer un système, de réglage en hauteur, pour ces 2 points importants.

Cher Christophe.

Ce que j’ai dit, n’a rien de désobligeant.

C’est simplement des remarques de bon sens, venant d’une personne qui n’a que le bac, mais qui s’intéresse à la technique et aux innovations depuis toujours.

Maintenant s’il faut être ingénieur ou avoir construit un bélier pour participer à ton sujet sans se faire remballer, précise-le expressément dans ton règlement général du forum !

D’autre part pourquoi dire que je te gonfle, alors que ce que je souligne tu le concèdes, et ce que tu désapprouves, c’est toujours un raisonnement à coté de la plaque, car tu n’as pas compris le sens de l’interlocuteur. (C'est souvent le cas pour de nombreuses autres interventions)

Toi-même fait l’effort d’être courtois, sans à priori.

Mes suppositions sur la faisabilité du bélier chez toi, étaient supposées en fonction du peu de renseignements que tu fournissais dans ton projet.
Quand au début, je parlais de puit pour faire un delta, c’est que je n’imaginais même pas que tu avais une petite retenue d’eau (ou mini chute d’eau), comme une photo venue plus tard, nous l’a montrée. Etc…
Et tout à l’avenant. !

Bon maintenant tes 40 cm de delta te suffisent. Ok ! N’en fais pas un fromage.

Moi, même, je fais l’effort de m’exprimer, de manière à me faire comprendre de la plupart, en présentant, cadrant les choses et fournissant des exemples quand j’en ai de disponibles.

Pour me faire comprendre de toi, je dirais : Hypothèse, Démonstration, Conclusion…

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 20/05/08, 15:35

C'est pas de l'agressivité c'est de l'agacement...Tu fais bien de comparer avec Tigrou car il n'en pense pas moins...simplement il n'ose pas trop l'ouvrir ici étant donné que c'est pas son montage...

On vous dis que CA MARCHE avec 40 cm de delta et vous continuez de dire que NON c'est impossible ou que ca va merder ou que ci ou que ca...

Merde à la fin...vous verez bien la vidéo que je vais faire cet aprem ca sera la derniere et après ca sera fini cette affaire...j'en ai ma claque...

ps:

gegyx a écrit :Quand au début, je parlais de puit pour faire un delta, c’est que je n’imaginais même pas que tu avais une petite retenue d’eau (ou mini chute d’eau), comme une photo venue plus tard, nous l’a montrée. Etc...

Mais cette mini chute c'est nous qui l'avons faite...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 20/05/08, 15:45

Tu maitrise mal tes nerfs.

Personne ne ta dit que ton système ne marchait pas, c'est même très bien, mais il doit qund même y avoir moyen de discuter.

Tu devrais reconnaitre un peu que tes réactions sont excessives.

Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde.

Là le sujet n'est "les chemtrails", alors ça vaut pas le coup de s'emporter.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 20/05/08, 15:51

Mes nerfs oui, y a de ca...mais c'est pas que ma faute...

Relis le sujet initial depuis le début pour t'en convaincre : 2m de chute minimale, faut pas un bélier faut une noria...etc etc...

A entendre certain faut surtout ne jamais rien faire et tester, c'est surtout ceci que j'aime pas :(

Allez zou la vidéo maintenant...
0 x