Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 30/04/08, 17:15

gegyx a écrit :encore 2 pages de calculs et de schémas...
Et je trouve toujours que cela cloche.
Peut-on m'expliquer? C'est si simple...

IL FAUT UNE EVACUATION DES EAUX DE REJETS (70 % ?) ...

Où est-elle dans ton schéma et vos développements ?


Ben il est possible qu'avec les béliers Walton cela soit "bouclé" en interne ??? Sinon effectivement cela manque...mais l'évacuation n'est pas vraiment dans le cycle de pompage. Ceci explique peut être cela?

Ah j'ai compris, c'est pour ca qu'il y a des flaques autour des béliers :) :D

gegyx a écrit :Où est ton point bas d"évacuation dans ton jardin Christophe ?

Les égouts ?
:mrgreen:


Euh je crois que t'as pas compris : il n'y en a pas encore (eu) de bélier dans mon jardin et quand il y en aura un il sera plongé dans le ruisseau donc la réponse...si il marche :D
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170




par gegyx » 30/04/08, 17:49

Merci de ta réponse.
Donc, je peux rester sur mon doute et j'attend la suite des développements.
:roll:
----
Une dénivelée (hauteur d’eau) pour un effet bélier.
Sur la berge d’un cours d’eau, il faut creuser pour la dénivelée, et l’installation de la pompe, parce que la pression du courant est minime.
Le rejet s'évacue à l'extérieur de la pompe, au niveau de cette pompe, à la pression atmosphérique.
Si pas d'évacuation possible, ennoiement de la pompe, et, plus de fonctionnement.
S’il faut remonter l’eau, pour la rejeter dans la rivière... Cela ne fera pas.. Car le niveau d’eau dans la rivière est quasi identique, en amont qu’en aval.
----
Pour moi, cela ne passe pas !
C’est un peu comme pour toi, à propos du mouvement perpétuel…
:lol:
Dernière édition par gegyx le 30/04/08, 17:51, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 30/04/08, 17:50

Rah mais il inciste, on t'a déjà dis que 1 m d'eau suffisait!!
Et 1m = 0.1 bar...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170




par gegyx » 30/04/08, 17:59

Christophe a écrit :Rah mais il inciste, on t'a déjà dis que 1 m d'eau suffisait!!
Et 1m = 0.1 bar...

Oui, j'insiste.
Car si tu prends ton eau en amont dans la rivière, et que tu mettes ta pompe-bélier 1 mètre plus bas, dans un puisard sur la berge.
Pour l'évacuation, de tes 70 % de rejet d'eau,
tu feras comment?
Sinon les remonter de disons 98 cm, pour les rejeter en aval dans la rivière, à l'autre bout de ta propriété.
Et là, cela ne fait pas 1 mètre de dénivelée (mais 2 cm)...
CQFD
:cheesy:
(Mais c'est pas grave, je sais être patient...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 30/04/08, 18:23

Qui te parle de mettre le bélier dans le puisard (le mien je suppose)?

Tu inventes, extrapole ou spécules, je ne sais pas mais personne ne l'as jamais dis...en tout cas pas moi...

N'empeche maintenant que tu le dis c'est peut être une idée...d'ailleurs ca permettrait de ne pas pomper 24/24, le temps que l'eau de rejet s'infiltre et dans mon cas ca pourrait être intéressant...

Merci gegyx :)

ps: pour les 1 m je mettrai un long tuyau dans le ruisseau avec un espece de cone de captage pour augmenter un peu la pression ou mieux un venturi...si y a a d'autres idée ...On vera bien...si ca marche pas je cogiterai...
0 x
petromax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/07/05, 22:10




par petromax » 30/04/08, 18:27

Bonjour,

Je pense que le bélier doit être placé légerement au dessus du niveau du cours d'eau, de maniére a évacuer les 70 % d'eau.

Pour ce qui est du denivellé, je vois 2 Solutions:

- barrage coupant le cours d'eau de la hauteur voulue, gros oeuvre a prévoir ...

- Bief ou conduite captant l'eau trés en amont du bélier et la ramenant avec une pente quasi nulle de maniére à obtenir le dénivellé recherché, prévoir un puisard de stockage avant le bélier. Dans ce cas il faut avoir un grand terrain, des voisins sympas, ou une trés forte pente de ruisseau

Le concept n'est absolument pas a remettre en cause puisque qu'un grand nombre de ces machines fonctionnaient dans nos campagnes, béliers de marque Bollée (famille des fondeurs de cloches) par exemple.

PS: sur la photo, le cours d'eau n'a pas l'air d'être spécialement calme, les 2 centimétres de dénivellé hypotéthiques sont donc atteints a mon avis en 1 ou 2 métres linéaires :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 30/04/08, 18:46

2 cm? :) Quels 2 cms? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

belier




par tigrou_838 » 30/04/08, 19:14

bonsoir a tous, et pour remettre un peu les pendules a l'heure:

vu la riviere derriere chez christophe:

un tuyau de 20metres dans la riviere donc suivant le denivellé, egale a vu de nez, 1,5m a 2m.

ensuite le surplus qui sort du belier on sans fout il repart dans la riviere, ce qui est important, c'est la partie eau envoyer par le belier dans la cuve en hauteur, et la le belier tournant 24h24, meme si le debit n'est que de 5ou 6litres minutes, on sans fout aussi.

le principal est que cela envois de l'eau continuellement et tranquillement.

tigrou entrain de tester le pc de mon fils. :mrgreen:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170




par gegyx » 30/04/08, 19:43

J'ai bien compris que le rejet dans la rivière, si la pompe est juste un peu au dessus, on s'en fout, à condition qu'en amont, il y ait son mètre de dénivelée.
Mais si, de souvenir, ou au pif, tu juges qu'il peut y avoir 1,5 à 2 mètres de hauteur d'eau, sur 20 mètres en longueur, le problème ne se pose évidemment plus.
Mais avec une chute de 10cm par mètre, il serait plus judicieux de faire une turbine dans le cours d'eau...
:lol:
----
Christophe, tu mets tes bottes, et tu fais le géomètre, pour voir la dénivelée effective, avec un niveau laser.
Ou simplement un niveau à eau, comme faisait les maçons, un tuyau de 20m et un bout transparent, pour visualiser la hauteur.
----
Par la suite du projet, pour l’entonnoir de surpression du captage de l’eau, il risque d’y avoir accumulation et occultation du tuyau par des matériaux divers.
Il faudrait un cône grillagé très effilé, en forme de chapeau de fée, pour recouvrir cet entonnoir.
0 x
ppf63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 02/05/08, 21:36
Localisation : 87




par ppf63 » 04/05/08, 19:37

bonjour ,
je suis nouveau sur votre forum, mais trés interressé par votre sujet sur le bélier hydraulique.

ma première question est: Quelle différence entre le montage avec cheminée d'équilibre et le montage sans?

la deuxième est : si votre conduite forcée est de diamètre 160mm sur 15m de long avec 2,70m de hauteur de chute, à quelle hauteur peut-on remonter l'eau qui traverse le bélier?

voici une bonne base de départ pour voir si mon projet est réalisable. J'attend vos réponses avec impatience!!

ppf63
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités