Christophe a écrit :b) Si tu veux elever 30 m, il te faut, au moins 3m de chute au niveau de la conduite motrice du bélier. Les as tu entre M3, Lac et M2 ?
Il te faut également du débit or tu dis que le ruisseau a un très faible débit. Pourrais tu faire une photo?
Je suis surpris par tes chiffres, Le bélier de mon grand père, qui remontait l'eau de 15 à 20m à 200m de distance, était alimenté par une source (puits artésien) dont le débit n'avait sûrement rien d'exceptionnel comparé à celui d'un ruisseau... Le surplus d'eau étant rejeté dans une petite rivière, 1m en contrebas.
Stockage d'une grande quantité d'eau dans les combles: assez déconseillé pour des raison structurelles.
Je suis bien d'accord, mais un stockage de 200 L équivalent à un ballon d'eau chaude peut suffire pour fournir plus d'une dizaine de chasses (à économie soit 3/6 litres) Une pompe de relevage électrique alimentant cette réserve sera commandée par 2 capteurs de niveau.
+1D'une manière générale je dirais que si tu veux dépenser moins: le bélier et l'eau n'est pas la 1ere chose à faire. Commencez par réfléchier à un systeme solaire.
Je compte également régler le probleme de la dillution de la reserve d'air: pour le moment j'ai fais un trou de reniflard de 1.5mm de diamètre mais c'est trop. En effet quasiement tout le débit part par ce trou. Il faut donc que je le bouche et en fasse un plus petit.
Le bélier de mon grand père semblait dépourvu de reniflard contrairement aux produits Walton. Je n'ai pas tout saisi de son rôle...
Je me souviens cependant que mon grand père faisait une "maitenance" régulière de son bélier, il surveillait que les abords soient propres nettoyait les végétaux envahissants ou enlevait les sangsues qui pouvaient coincer le clapet... Il en profitait alors pour purger la cloche qui avait tendance à se remplir d'eau et lui restituer ainsi sont volume d'air maximum.
Je vais vous faire une photo de la "bête" mais elle n'est plus en situation.