Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 12/08/08, 11:24

Christophe a écrit :b) Si tu veux elever 30 m, il te faut, au moins 3m de chute au niveau de la conduite motrice du bélier. Les as tu entre M3, Lac et M2 ?

Il te faut également du débit or tu dis que le ruisseau a un très faible débit. Pourrais tu faire une photo?

Je suis surpris par tes chiffres, Le bélier de mon grand père, qui remontait l'eau de 15 à 20m à 200m de distance, était alimenté par une source (puits artésien) dont le débit n'avait sûrement rien d'exceptionnel comparé à celui d'un ruisseau... Le surplus d'eau étant rejeté dans une petite rivière, 1m en contrebas.

Stockage d'une grande quantité d'eau dans les combles: assez déconseillé pour des raison structurelles.

Je suis bien d'accord, mais un stockage de 200 L équivalent à un ballon d'eau chaude peut suffire pour fournir plus d'une dizaine de chasses (à économie soit 3/6 litres) Une pompe de relevage électrique alimentant cette réserve sera commandée par 2 capteurs de niveau.

D'une manière générale je dirais que si tu veux dépenser moins: le bélier et l'eau n'est pas la 1ere chose à faire. Commencez par réfléchier à un systeme solaire.
+1 :arrowl:

Je compte également régler le probleme de la dillution de la reserve d'air: pour le moment j'ai fais un trou de reniflard de 1.5mm de diamètre mais c'est trop. En effet quasiement tout le débit part par ce trou. Il faut donc que je le bouche et en fasse un plus petit.

Le bélier de mon grand père semblait dépourvu de reniflard contrairement aux produits Walton. Je n'ai pas tout saisi de son rôle...
Je me souviens cependant que mon grand père faisait une "maitenance" régulière de son bélier, il surveillait que les abords soient propres nettoyait les végétaux envahissants ou enlevait les sangsues qui pouvaient coincer le clapet... Il en profitait alors pour purger la cloche qui avait tendance à se remplir d'eau et lui restituer ainsi sont volume d'air maximum.

Je vais vous faire une photo de la "bête" mais elle n'est plus en situation. :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 12/08/08, 11:36

1) Euh comment ca surpris par mes chiffres?
Ce n'est pas le débit qui compte (quoique il en faut un minimum) mais la hauteur de chute motrice.

Dans mon cas j'ai un coef de 10 environ mais avec un rendement volumique très faible: 1 à 2% je pense mais ce n'est pas ce que je cherchais (et j'ai encore des moyens d'optimiser).

Autrement dit: pour monter 10m il me faut 1m de chute.

Ton grand pere avait donc, au moins 2m d'eau de chute (ou 0.2 bars de pression de sa source, c'est kif kif).

Je pense que ce coef. et les performances d'un bélier dépendent fortement de chaque situation: débit, pression, réalisation du bélier...

2) Le rôle du reniflard est essentiel si la chambre de pression d'air n'est pas séparé physiquement de l'eau. En effet; l'air sous pression va diffuser dans l'eau pour au final disparaitre complètement.

C'est à cause de cela (je pense) que mon bélier s'arretait au bout de 4 à 5 jours de lui même (voir plus haut).

Le rôle du reniflard est d'aspirer un tout petit peu d'air à chaque impulsion. Probleme: cela fait perdre de la puissance motrice. C'est pkoi je recherche un pointeau pour en faire un réglable.

Ton grand père connaissait apparement ce probleme.

Si je ne m'en sors pas avec le reniflard je mettrait une valve pneumatique de pneu en haut de mon reservoir d'air et je la gonflerai quand il faudra (j'espere par tous les 4 jours :( )
Dernière édition par Christophe le 12/08/08, 11:38, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 12/08/08, 11:37

Bonjour,
J'ai ma petite idée, et elle vaut ce quelle vaut...
Les données:
Grande surface de terrain
Dénivelé important (30 mètres)
Capacité de stockage d'eau importante (en hauteur, si j'ai bien compris)
Aprovisionnement d'eau en quantité
Besoin d'énergie de manière stable.
Mon idée est la suivante:
Utiliser une éolienne pour remonter l'eau en hauteur (stockage d'énergie)
Utiliser une génératrice qui serait alimentée par l'eau qui est 30 mètres plus haut.
Une éolienne qui pompe de l'eau demande un peu d'entretient certes.
Une turbine qui fait de l'électricité avec un dénivelé de 30 mètres est peu gourmande en entretient, et très stable.
Je ne visualise pas tout le site du chateau, alors, je me trompe peut-etre. Mais ça donnera peut etre des idées.
Pour ce qui est de la turbine, je vais essayer de retrouver des vidéos, qui se passent de calculs matématiques compliqués :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 12/08/08, 11:41

Euh je ne pense pas que les 30m soit "utiles" LeJuste...si c'est le cas il pourrait faire vraiment un bélier exceptionnelement puissant mais cela va couter cher en conduite de relier M1 au Lac...

Dans ce cas ca vaudrait même le coup d'envisager une conduite forcée non? A voir si autorisable...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 12/08/08, 11:52

Christophe a écrit :Euh je ne pense pas que les 30m soit "utiles" LeJuste...si c'est le cas il pourrait faire vraiment un bélier exceptionnelement puissant mais cela va couter cher en conduite de relier M1 au Lac...

Dans ce cas ca vaudrait même le coup d'envisager une conduite forcée non? A voir si autorisable...

Conduite forcée, oui ! c'est de cela que je parle (je jette le belier dans ce cas)
Un premier lien :
http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html
Je continue mes recherches :D
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 12/08/08, 11:56

Christophe a écrit :Ton grand pere avait donc, au moins 2m d'eau de chute (ou 0.2 bars de pression de sa source, c'est kif kif).
C'est sûrement le cas, il disait que cette source donnait très bien.

Christophe a écrit :Je pense que ce coef. et les performances d'un bélier dépendent fortement de chaque situation: débit, pression, réalisation du bélier...

2) Le rôle du reniflard est essentiel si la chambre de pression d'air n'est pas séparé physiquement de l'eau. En effet; l'air sous pression va diffuser dans l'eau pour au final disparaitre complètement.

C'est à cause de cela (je pense) que mon bélier s'arretait au bout de 4 à 5 jours de lui même (voir plus haut).

Le rôle du reniflard est d'aspirer un tout petit peu d'air à chaque impulsion. Probleme: cela fait perdre de la puissance motrice. C'est pkoi je recherche un pointeau pour en faire un réglable.
Tu as, je pense, étudié le système de reniflard de Walton...

Christophe a écrit :Ton grand père connaissait apparement ce probleme.
Je confirme, il le connaissait. :arrowl:

Christophe a écrit :Si je ne m'en sors pas avec le reniflard je mettrait une valve pneumatique de pneu en haut de mon reservoir d'air et je la gonflerai quand il faudra (j'espere par tous les 4 jours :( )

Tu peux aussi faire une conduite verticale transparente qui te permettra de visualiser le niveau d'air dans la cloche. L'idée de la valve de voiture me plait bien. :D
Dernière édition par citro le 12/08/08, 11:58, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 12/08/08, 11:58

Voilà encore du bon :D
Avec des chiffres...ça mérite réflexion (par rapport à une éolienne qui devrait remonter l'eau 30 mètres plus haut)

Correction du lien/
http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... ag=1&num=1
Dernière édition par lejustemilieu le 12/08/08, 12:29, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 12/08/08, 12:12

Un petit résumé de ma pensée :
En général, pour beaucoup de gens, installer une éolienne est difficile, car il y a des voisins proches.
Moi, je parle d’une éolienne qui pompe de l’eau et pas d’une éolienne qui ferait de l’électricité.
La raison est simple : le vent n’est pas une énergie stable.
Par contre un grand volume d’eau à une bonne hauteur est un potentiel énergétique stable
Comme dans ce cas de figure, l’eau se trouve en bas, et comme il y a des possibilités de stoker l’eau en hauteur, mon idée est de stoker un grand volume d’eau en hauteur via une grosse éolienne.
A partir de ce gros potentiel énergétique d’eau, rien ne s’oppose à installer une micro turbine électrique en contre bas CQFD :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 12/08/08, 12:23

Rien de tel qu'une petite vidéo (c'est court, alors, regarder le diamètre du tuyeau d'entrée, et l'eau qui sort de la génératrice.)
Le tuyeau d'entrée, je dirai que c'est du 3/4 de pouce
Mais ils ne donnent pas le dénivelé (delta h)
Mais on peut voir la quantitée d'eau qui sort de la génératrice :D
http://www.youtube.com/watch?v=MT-4ZMgDBNI&NR=1
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 12/08/08, 12:44

Bonjour le justemilieu

C'est mignon et compact. Tu as des infos techniques sur cette turbine ? 8)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132