Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mhl » 02/09/08, 09:20

Merci pour la réponse,

Je m'en doutais un peu mais je voulais quand même savoir. En effet, le verger que je possède n'est alimenté que par l'eau de pluie. Il se trouve qu'il y a un bâtiment en contrebas. Le dénivellé étant d'environ 5 mètres (plus si on y installe un réservoir d'eau en hauteur dans le verger) et l'eau récupérée sur le toit étant assez importante, cette idée avait donc germé dans mon esprit.

Je vais donc me rabattre sur un système de pompe manuelle ou sur la construction d'une éolienne de type Savonnius.

Cela dit, qu'est-ce qui fait qu'un bélier n'est pas intéressant dans ce cas? Faut-il le réamorcer avant chaque pluie? Ou bien est-on obligé d'utiliser un tuyau d'alimentation du bélier trop fin pour que celui-ci fonctionne?

Michel.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/09/08, 09:27

Mhl a écrit :Merci pour la réponse,

Je m'en doutais un peu mais je voulais quand même savoir. En effet, le verger que je possède n'est alimenté que par l'eau de pluie. Il se trouve qu'il y a un bâtiment en contrebas. Le dénivellé étant d'environ 5 mètres (plus si on y installe un réservoir d'eau en hauteur dans le verger) et l'eau récupérée sur le toit étant assez importante, cette idée avait donc germé dans mon esprit.

Je vais donc me rabattre sur un système de pompe manuelle ou sur la construction d'une éolienne de type Savonnius.

Cela dit, qu'est-ce qui fait qu'un bélier n'est pas intéressant dans ce cas? Faut-il le réamorcer avant chaque pluie? Ou bien est-on obligé d'utiliser un tuyau d'alimentation du bélier trop fin pour que celui-ci fonctionne?

Michel.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/09/08, 10:09

Mhl a écrit :Je m'en doutais un peu mais je voulais quand même savoir. En effet, le verger que je possède n'est alimenté que par l'eau de pluie. Il se trouve qu'il y a un bâtiment en contrebas. Le dénivellé étant d'environ 5 mètres (plus si on y installe un réservoir d'eau en hauteur dans le verger) et l'eau récupérée sur le toit étant assez importante, cette idée avait donc germé dans mon esprit.

Tu pourrais faire un croquis, je n'ai pas tout compris. :|
Mhl a écrit :Je vais donc me rabattre sur un système de pompe manuelle ou sur la construction d'une éolienne de type Savonnius.

Plus approprié à des pompages intermitents. :arrowl:
Mhl a écrit :Cela dit, qu'est-ce qui fait qu'un bélier n'est pas intéressant dans ce cas? Faut-il le réamorcer avant chaque pluie? Ou bien est-on obligé d'utiliser un tuyau d'alimentation du bélier trop fin pour que celui-ci fonctionne?

Il faudrait réamorcer le bélier pendant la pluie, pendant que l'eau l'alimente. Comme je te l'ai déjà dis, le bélier ne pompe qu'une petite partie de l'eau qui l'alimente, le reste est perdu. :|
Je ne pense pas que cela soit judicieux, si tu récupères de l'eau de pluie, d'en perdre au passage...
Dernier point, l'eau de pluie emporte des impuretées accumulées sur les toits. ces impuretées peuvent, peut-être gêner le fonctionnement d'un bélier. :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 14/09/08, 12:06

Hier Tigrou m'a donné un pointeau variable de carburation de modèle réduit!

Je le monte dès que possible sur le bélier pour pouvoir ajuster le débit du reniflard! (trop élevé pour le moment: trop d'air est aspiré)

Merci Tigrou!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 14/09/08, 20:43

Voici 3 photo du Bélier de padawan en démo lors d'un salon le weend dernier (la bouteille plastique a été improvisée en urgence à cause d'un boulet de spectateur qui a cassé le reservoir), avec en prime une pico turbine flottante:

Image
Image
Image

Plus d'infos sur le bélier de padawan: https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html

Ah ce Padawan! Quel chercheur de talent!
0 x
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mhl » 07/10/08, 09:31

Bonjour Citro,

Excuses-moi pour cette réponse tardive, je reviens de vacances, je n'ai pas accès à internet actuellement, alors je me débrouille.

Je ne peux pas te faire un croquis car je n'ai pas d'appareil photo!

En fait, le bâtiment est au bord de la route et adossé à un talus d'environ 3 m. Au-dessus, il y a le terrain qui est en pente (cela fait plutôt comme une colline). Je souhaite donc amener l'eau récupérée sur la toiture dans un réservoir (en hauteur de préférence pour une irrigation par gravité) situé au point le plus haut du verger. Le trop-plein devant aller dans un réservoir creusé et situé à côté.

L'eau du toit sera d'abord récupérée dans un petit réservoir situé dans le bâtiment même. Petit car je ne veux pas qu'il prenne trop de place et à l'intérieur car dehors c'est la route.

Voilà, j'espère que ces explications ont pu remplacer un croquis.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/10/08, 15:25

Mhl a écrit :Voilà, j'espère que ces explications ont pu remplacer un croquis.

Ben bon car je n'ai pas de hauteurs...

Je pense que dans ton cas, une pompe ou une éolienne est plus adaptée.
avec le bélier, tu auras trop de pertes vu la nature de la "source".

Et comme on arrive à trouver des pompes à moins de 30€, il ne s'agit pas d'un gros investissement...
0 x
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mhl » 08/10/08, 07:51

Merci pour la réponse.

Comme je l'avais précédemment indiqué, je tablais sur une hauteur de 5 m en tout (c'est le minimum prévu mais cela pourrais changer si si je décidais de surrélever le réservoir aérien).

Michel.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/10/08, 12:48

Mhl a écrit :Merci pour la réponse.

Comme je l'avais précédemment indiqué, je tablais sur une hauteur de 5 m en tout (c'est le minimum prévu mais cela pourrais changer si si je décidais de surrélever le réservoir aérien).
Michel.

Oui, cela ne me dis pas la hauteur de chute (hauteur d'eau alimentant le bélier ou la pompe) et la hauteur de pompage (hauteur à laquelle l'eau doit être remontée). Pour cette deuxième hauteur prendre la hauteur supérieure du réservoir.

On exprime la pression en bar ou HMT (Hauteur Manométrique Totale). 10 mètres de HMT correspondent à 1 bar.

Donc si la pompe est alimentée par 10 m de HMT elle joue le rôle d'un surpresseur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 09/10/08, 18:27

Le bélier marche "sous l'eau" :
http://fr.youtube.com/watch?v=fudz2RjsSPQ

Vous pouvez comparer le débit "avant":
http://fr.youtube.com/watch?v=A9pMqOZmYM4
0 x