Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/05/08, 19:47

ppf63 a écrit :ma première question est: Quelle différence entre le montage avec cheminée d'équilibre et le montage sans?


Salut et bienvenue,

Je penses que le montage avec la cheminée est plus "stable" dans le temps...

ppf63 a écrit :la deuxième est : si votre conduite forcée est de diamètre 160mm sur 15m de long avec 2,70m de hauteur de chute, à quelle hauteur peut-on remonter l'eau qui traverse le bélier?


Oui largement suffisant, je m'auto quote:

Christophe a écrit :Tant qu'on y est revoici les 2 courbes.

Diagramme de dimensionnement:

Image

Diagramme des puissances (rendement):

Image

On ne sait juste pas à quelle technologie de bélier cela correspond. Je suppose que les béliers "auto construit" sont légerement inférieurs au niveau perf...


Selon le 2ieme graph tu pourras remonter de l'eau entre 15 et 20 m -soit entre 17 et 18m selon les pertes internes- avec un débit "pompé" d'environ 1/10 celui qui passe dans ton tuyau (soit pas mal en 160mm).
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/05/08, 11:26

salut,
alors oui j'avais pensé à un truc à l'époque :
enfoncer le bélier à 1 mètre de profondeur dans la rivière !
oui entonnoir grille + condutie qui descend ... sur 1m si on veut remonter de 10m.
il faut oui remonter le rejet d'eau à l'air libre car c'est là que l'air y rentre;

et ça devrait le faire ?!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 06/05/08, 11:40

Non ca marchera pas, car comme l'a dit à juste titre Gegyx, il faut que l'évacuation soit à la pression atmosphérique autrement dit: il faut un delta de pression d'au moins 1m entre la pression interne du bélier l'évacuation.

Dans ton cas 2 cas:

a) soit le bélier est immergé et rien ne se passera.

b) soit il est dans un trou non innondé (un barrage cylindrique en fait :D) mais ce trou risque de rapidement se remplir avec les 70% d'eau non pompée à chaque cycle...donc ca marchera quelques heures...sauf si le sol permet une évacuation rapide de l'eau. Dans ce cas uniquement, l'idée est à ...creuser :D
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/05/08, 16:14

non mais justement christophe : le bélier lui est immergé mais le tuyau de l'évacuation est ramené à la surface ! via un long tuyau quoi !

au lieu de mettre un tuyau moyennement long sous la crépine, il faut en mettre un de la hauteur du bélier immergé ?!

Image

ça serait bon la non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/05/08, 21:52

:arrow: Le bélier de mon grand père était placé dans un puisard de 1m de profondeur et captait l'eau d'une "fontaine" (un puit artésien naturel). Il n'était pas immergé et "l'excédent" s'écoulait via une évacuation dans le petit cours d'eau à proximité.

Le clapet était constitué de rondelles en cuir qui se délitaient avec le temps... :| Il m'arrivait d'accompagner mon grand père quand il inspectait son bélier... Il procédait systématiquement à une purge de la cloche comme on le faisait aussi sur les WC équipés de chasse "à trombe".

La dernière fois que j'ai vu le bélier, l'été dernier, il trainait dans la cave...
Je ne saurais dire s'il était complet...

La ferme était équipée de l'eau courrante depuis le début du siècle, grâce à ce système, mais je ne saurais affirmer si le bélier était d'origine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 07/05/08, 00:44

jonule a écrit :non mais justement christophe : le bélier lui est immergé mais le tuyau de l'évacuation est ramené à la surface ! via un long tuyau quoi !


Je ne suis pas convaincu par l idee .
Ce qui compte est la difference de niveau entre la crepine et le niveau
d eau a l emplacement du captage de l eau devant alimenter le belier.
Si la difference de hauteur est de 1 m ,en remontant la crepine l on
diminue d autant cette difference de hauteur .

Par contre le montage de la crepine m interesse beaucoup .
Pourrais tu en faire une photo plus rapprochee et eventuelement
un petit schema ? Pour l instant je bute sur ce petit detail qui
fait toute la difference .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/08, 08:39

:arrow: un petit dessin serait bienvenu...
L'eau rejetée par le bélier (celle qui a servi dénergie motrice, pas celle qui est "pompée") doit être évacuée par un point bas.

Chez mon grand père, l'eau pompée, était remontée dans une citerne en béton 15 ou 20m plus haut.
La citerne étant au dessus de la maison, les points de puisage étaient alimentés par gravité.

Pour l'anecdote, le robinet a été installé dans la maison longtemps après. On préférait l'eau du puits...

L'eau courante était destinée aux vaches, boeufs, et chevaux de trait qui disposaient de buvettes automatiques. :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 09:35

Lapin a écrit :ce qui compte est la difference de niveau entre la crepine et le niveau
d eau a l emplacement du captage de l eau devant alimenter le belier.
Si la difference de hauteur est de 1 m ,en remontant la crepine l on
diminue d autant cette difference de hauteur .

ah ok dans ce cas ... c'était une idée mais pas mise en pratique.
on a fait ça l'été dernier, je me rappelel plus comment est usinée la crépine mais je crois avoir tout mis sur mon site ? ...

c'est juste pour amorcer en fait, mais faut déjà que le système soit opérationnel ... il n'en aprle pas dans la vidéo ?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7179
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3113




par gegyx » 07/05/08, 09:36

Bonjour.

Je vois que ce que je disais jusque-là, se confirme...

Citro, puisque ton Papy avait une pompe centenaire, qui remontait de l'eau à 15-20 m, pourrais- tu préciser la dénivellée entre le début de la prise d'eau de captage, et la pompe dans le puisard ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 07/05/08, 09:37

jonule a écrit :non mais justement christophe : le bélier lui est immergé mais le tuyau de l'évacuation est ramené à la surface ! via un long tuyau quoi !

au lieu de mettre un tuyau moyennement long sous la crépine, il faut en mettre un de la hauteur du bélier immergé ?!

Image

ça serait bon la non ?


Non ca marchera pas!!! Puisque au niveau de l'évacuation du bélier tu aura 1m d'eau également, donc un delta de pression nul...

Maintenant tu peux essayer si tu aime creuser :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 92 invités