Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 20:58

ne t'inquiete pas moi aussi je fait des tas de chose en vissant bout a bout des raccord du commerce ou encore plus souvent de recuparation ...

mais le belier est vraiment un truc qui m'inspire de plus en plus , dommage que je n'en ai meme pas besoin chez moi

le systeme a membrane qui fera clapet de sortie a un avantage : il peut etre commandé : il sera facile de faire ce qu'il faut pour que le belier s'arrete completemnt quand la pression dans le reservoir est sufisante : pas de gaspillage d'eau : meme dans les cas ou l'eau est gratuite ca evite d'user ou encrasser pour rien
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

clapet de crépine tubulaire




par oli 80 » 13/06/10, 21:17

bonsoir, en regardant bien attentivement le photo de mroutin j' ai vu qu'il est possible de percer le petit manchon à la pointe du cône du clapet ensuite le tarauder pour y visser une tige fileté et bien entendu il faut aussi percer le chapeau de la crépine pour faire passer cette tige

mais bon le perçage du clapet ce sera un truc assez"chaud" à faire avec une perceuse à colonne, à moins de conaitre un tourneur fraiseur qui puisse vous rendre ce service

donc on reprend à peu pres la modif d' une crépine comme ici
https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html

mais le model tubulaire neccessite un travail plus minutieux
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 14/06/10, 19:14

Bonjour, j'ai modifié le belier

Image

J'ai donc supprimé le problème de hauteur de la crépine, et de distance entre les 2 clapets
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

modif de la crépine




par oli 80 » 14/06/10, 21:38

bonsoir, pour la crépine, faites déja des éssais avec le clapet d' origine de celle ci en coinçant du leste entre les trois pattes il faut retirer le ressort si jamais le clapet était amené à casser, vous pouvez garder le bas en laiton et le réutiliser pour fabriquer un truc dans ce genre http://manuel.routin.free.fr/IMG/pdf/im ... belier.pdf ce montage néccessite des soudures, la crépine que vous avez est encore référencée mais seulement entierement en plastique, alors que la votre à une embase en laiton

pour mroutin, le clapet en plastique que vous aviez c' était tout le corps et le clapet qui étaient en plastique ou seulement le clapet, car la crépine de scince à une embase en laiton et c' est seulement le clapet qui est en plastique
Dernière édition par oli 80 le 17/06/10, 22:37, édité 1 fois.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1

Re: crépine en soupape d' impulsion sur bélier




par petitpetit » 14/06/10, 23:59

oli 80 a écrit :
scince a écrit :Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un bélier hydraulique, travaillant dans une boite de plomberie (entre autres) la fourniture en pièces est assez simple, c'est un sacrés avantage !!

Je n'ai pour le moment pas de lieu pour installer le bélier, j'ai bien chez mes parents 2 ruisseaux mais ils n'ont pas beaucoup d'eau, et le fait de devoir mettre la pompe en contrebas est compliqué, même de «pas beaucoup» comme l'a fait Christophe.

Donc pour l'instant je fabrique un modèle sans contraintes mais j'espère bien trouver à l'installer un jour. Alors je vais tester ce bélier à l'atelier (un peut comme ca https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html) ca me permettra d'en faire profiter mon patron sceptique sur le fonctionnement.

Voici celle que j'ai assemblée:

Image

bon elle est pas fini, il n' y a aucun raccord de monté définitivement, le corps est en 1', y compris le départ, le clapet du bélier (de récupération) est en 1' ½ , le départ en ¾., le vase d'expansion fait 12 ou 18 litres,

J'avais donc quelques questions :

- Est ce que l'emplacement du bélier (crépine) est importante ? J'ai réutilisé une chute coudée ce qui fait que le clapet est en hauteur.
- La dimension de cette crépine est 1' ½ (40/49) alors que le reste du système est en 1', est ce dérangeant ?
- Pour les essais, la source d'eau sera une cuve d'environ 130 litres que je mettrais en hauteur, quelle dimension de semi rigide dois je mettre ? J'ai peur qu'en mettant trop grand, ma resserve d'eau va se vider en un clin d'œil[/img]


bonsoir, la crépine que vous avez utilisé pour le clapet ressemble beaucoup à celle ci http://www.youtube.com/watch?v=iEJFADMT5M8 ce serait intéressant de voir l' interieur de la crépine afin de savoir quelles sont les modifications à aporter car il existe plusieurs type de crépines comme je l' ai mentionné plus haut


Bonsoir, moi aussi je cherche à construire mon bélier par assembalge de raccords et de tuyaux en acier galvanisé. Pour une parfaite tenue à la pression (15 à 20 bars), je cherche des raccords dont l'étanchéité se fait, non par le filetage, mais par joint plat interne s'écrasant sur une collerette interne du raccord. Bref, l'étanchéité parfaite. Ce type de raccord existe-t-il dans le commerce et dans quel type de magasin ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

raccords étanches




par oli 80 » 15/06/10, 21:05

bonsoir, on trouve normalement cetype de raccords dans les magasins de bricolage rayon jardinerie arrosage le tube en pvc souple ont ce type de raccord je pense pour les arrosages automatique
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 15/06/10, 22:44

ouaip en PVC pression, on utilisait ça dans les elevage agricole, mais y'avais aussi du collage
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 16/06/10, 21:34

Une petite question

la pompe est montée, J'ai récupéré un bidon d'eau, pour relier les deux je pensais faire comme ici

https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html

mais un tube de 16 mètres c'est le minimum ? je trouve ca long, je peut pas mettre moins ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

crépine et clapet




par oli 80 » 17/06/10, 18:27

mroutin a écrit :Bonjour,

Juste deux petites réflexions (au sens de pensée pas de reproche).

1.
si on laisse le debit monter au debit maximum pouir que le clapet se ferme , le rendement sera tres mauvais

L'énergie dissipée à chaque coup de bélier sera très forte et usera prématurément toutes les pièces du bélier. En plus le débit sera faible car il n'y aura eu que peu d'impulsions.

2. La durée de vie de ton clapet sera de toute façon très faible. je m'explique : il est en plastique, sur mon premier bélier un clapet en plastique a cassé au bout de 5 jours.


Si on veut durer, il faut du solide.

A ce sujet, j'ai acheté un clapet en laiton que je n'ai pas encore pu modifier car il me manque un tour à métal pour faire du bon travail. A la demande d'Oli, je mets les photos du clapet qui me semble être une bonne base de travail.

Image


Image


Image


bonjour, voici une crépine qui se trouve à mi chemin entre le model tubulaire et le model utilisé sur le plans du bélier d' éconologie http://www.youtube.com/watch?v=73GLgvXR ... re=channel
ici c' est un montage avec ressort
sur le site de jonule on peut voir que son bélier est équipé de ce type de crépine

pour scince voici un site qui explique la raison de la longueur du tuyau http://regis.petit2.perso.sfr.fr/belier.htm
je vous laisse farfouiiler car je sais plus ou j' ai lu la théorie de la longueur du tuyau
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 20/06/10, 18:01

Pour scince :

Pour la longueur (L) minimum de la conduite motrice, les fabriquants de bélier donne L mini = 3 à 6 fois la hauteur de chute (h).
Pour ma part, je pense que la longueur L doit être réduite le plus possible (jusqu'à L mini = 3 h, par sécurité) pour minimiser les frottements (perte de charge linéaire) dans la conduite et avoir ainsi le rendement maximum du bélier.
Cependant, si votre hauteur de chute est très faible et ne suffit pas pour vos besoins en débit refoulé, allongez la longueur L le plus possible pour avoir le maximum de hauteur de chute correspondant au débit refoulé, et interposez une cheminée en amont du bélier (dont le niveau d'eau dans la cheminée est distant linéairement du bélier de la longueur L = 3 h), dispositif qui supprime le problème de la grande perte de charge linéaire due à la longueur excessive de la conduite (cf Conclusion générale du chapitre Pratique de mon site http://www.regispetit.com/belier.htm).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités