Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Bélier "sans cornes"




par Padawan » 07/05/08, 10:07

hello tous !
Je vois que l'eau vous monte à la tête !! je plaisante!!
:cheesy: :cheesy:

bien ! je viens de survoler votre sujet sur le "bélier " ou "ram pump"
j'ai fabriqué ce système pour une fête de la science à la fac ou je bosse en 2003, je me suis pas mal déplacé avec mon bélier de démo pour des salons pour les énergies "vertes" et des salons d'agriculteurs...bon trêve de bla bla ! voilà le lien sur le site de la fac..
http://www.univ-orleans.fr/sciences/bourges/sciencept/gc/belier.html
il n'est pas optimisé mais le but était de démonter sa simplicité et de faire un historique sur le bélier hydraulique (bravo! monsieur Montgolfier) en fait tout réside dans l'énergie cinétique développée par la canalisation de "batterie" (matériaux en fer le moins élastique possible aux ondes de chocs).
il existe encore d'autres système de pompage d'eau très simple
la petite roue à haube avec un simple tuyau d'arrosage enroulé en spirale j'en ai fait un pour montrer le principe d'accélération de l'eau dans la spirale..
le système "pulser pump" très efficace un principe de pression
"un caisson trois tuyaux" sans mécanique et hop !!!
il en existe d'autres à imaginer sur ces principes!!!javascript:emoticon(':idea:')
Idea
Bonnes réalisations 8)
Cool
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/08, 11:00

:arrow: Padawan, tu es génial ! :arrowu:

Le bélier de mon pépé était installé, en plein champ, dans un petit puisard de 1m environ. Il était posé sur des madriers et alimenté par un tuyau captant l'eau du puits artésien.
L'excédant d'eau rejeté par le bélier s'écoulait du point bas du puisard par une canalisation vers la rivière toute proche.

Le puisard était fermé par un solide couvercle en bois pour ne pas que le bétail tombe dedans.

Je dis cela de mémoire, je ne me suis suis pas rendu au puisard depuis presque 20 ans... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/05/08, 11:00

Lapin a écrit :Par contre le montage de la crepine m interesse beaucoup. Pourrais tu en faire une photo plus rapprochee et eventuelement un petit schema ? Pour l instant je bute sur ce petit detail qui fait toute la difference .


En voici une explication claire, merci Padawan :

Image
Image

Padawan, 2 questions:

a) tu met le clapet principale en amont du réservoir. D'autres (mais pas tous) le mettent en aval (par rapport à la chute évidement). Exemple:

Image

Y a-t-il une raison particulière?

b) je vois que tu as mesuré la pression dans le ballon de régulation. Donc si on emploie un vase d'expansion il faut le "dégonfler" puisqu'ils sont taré à 2 bar non? (enfin ca va dépendre de la hauteur de chute mais dans mon cas j'en ai pas beaucoup de la chute...)
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Réponses




par Padawan » 07/05/08, 11:56

Hello EcoConstructeur!
J'aime votre site pour toutes vos prises de conscience...
enfin un site dans le bon sens !
Pour te répondre
1) mon clapet de batterie est placé en amont car je minimise
les pertes de charge dû à l'onde de choc autrement dit "le chemin le plus court" jusqu'au clapet. La pulsation du clapet est amélioré...
d'ailleurs vous avez remarqué sur mon clapet de batterie une tige filetée de 6 avec une masse de 80gr(position hauteur)...c'est nécessaire pour régler les pulsations et donc la régulation de pression dans le ballon (faites des essais).
2) Non au dégonflage! car tu viens de te donner la réponse
tu n'as pas beaucoup en hauteur de chute, au contraire la pression du gaz(2 bars) aidera le système pour des petites hauteurs de chutes..
certains même pressurise leur ballon à leur mise en route (valve de "vélo " et hop c'est une astuce pour encore améliorer la hauteur du refoulement.
bonnes réalisations
A plus
0 x
Back to the futur
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/05/08, 12:18

Merci pour les précisions Pada :)

Mais si la pression du "coup de bélier" est inférieur à la pression du ballon alors rien ne se passera...

Tu sais de quel ordre de pression est le coup de bélier? Sur une installation domestique ca peut monter à 30 bars...alors je ne m'inquietes pas trop mais on sait jamais...

Euh tu m'autorises à faire un article sur le site avec ton proto?

Cet aprem je commence à étudier plus sérieusement mon montage.

J'ai trouvé dans le jardin 2 tuyaux de conduite d'alimentation en eau de 50/45 de 5m de long chacun. Ils devraient bien m'aider pour faire une petite "conduite forcée"....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/05/08, 13:31

Bon je viens de faire le tout 1er essai: un tuyau d'arrosage au fond du ruisseau sur 15m de long pour mesurer la dénivelation en mesurant la hauteur de sortie.

En aval, j'arrive à peine à monter de 30 cm, donc sans doute insuffisant pour faire un effet bélier suffisant...

Prochain test: mettre un entonoir au niveau du captage...
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

et les chadoks pompèrent!!!




par Padawan » 07/05/08, 13:53

Hello!
Bien pour les essais in vivo.
Pour ta question effectivement les ondes sont tellements rapides dans les canalisations que mes capteurs piezzo "montage maison" ont souvent sautés mais j'enregistrai des pressions assez grandes
(20 à 40 bars en impulsion) so don't panic try it!....
Fabriquer un bac de rétention d'eau à la chute, j'ai fabriqué un bac pour un petit ruisseau avec un fût en tole...
A plus j'essai de te retrouver en vidéo les autres systèmes de pompage
Tchao! A plus
0 x
Back to the futur
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 13:55

il te faudra donc creuser une tranchée le long du ruisseau, parrallèlement jusqu'à ce que tu ai un dénivellé de 1m !
enfin pour remonter de 10m, après je sais pas si pour remonter 3m tes 30cm suffisent ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/05/08, 14:01

Cool Padawan, merci pour les autres systemes, soit tu me les envois par email soit tu les met directement sur l'EconoTV: http://www.dailymotion.com/group/econologie (il faut juste t'inscrire avant sur daily et rejoindre le groupe) mais je vais d'abord "try-er" le bélier hein :)

Si ca marche pas du tout jpasserai à autre chose (de réalisable avec mes moyens...).

Pour la vidéo d'un bélier en voici une grandeur nature qui est pas mal: https://www.econologie.com/un-belier-hyd ... -3796.html

Jonule faudrait étanchéifié aussi alors pour la tranché soit pas "remplie"...Je prefere m'amuser avec Bernouilli :)
Dernière édition par Christophe le 07/05/08, 14:04, édité 1 fois.
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6




par Padawan » 07/05/08, 14:02

RE
Je vais monter cet été un système à différence de pression pour réellement voir son efficacité.

Pour monter ce système à différence de pression( video sur youtube)
http://members.tripod.com/~nxtwave/gaiatech/pulser/index.htm
et un site plus qu'intéressant sur le bélier (tous ce qu'il faut savoir)
http://rpetit3.club.fr/belier.htm
Tchao
0 x
Back to the futur

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités