Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Pompe bélier en ligne immergée




par oli 80 » 11/11/12, 14:39

patrice24 a écrit :Alain, Oli,
merci de vos réponses, je crois que je vais m'orienter vers:
-clapet-bélier: une crépine modifiée avec ressort de rappel léger pour faciliter l'ouverture sous l'eau et en position autre que verticale.
-un clapet antiretour
-un réservoir de régul avec chambre à air
Me reste à définir les tailles de ces éléments et expérimenter.
Serai sur ma rivière d'ici une quinzaine, j'ai du boulot.... je vous dirai s iça marche.
Merci encore de votre aide.

Econologiquement votre

Patrice.


Bonjour, voici un bélier que j' avais completement oublié
http://nature-construction.com/carnet-d ... draulique/
on peut laisser des commentaire ou des questions sur le lien
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 11/11/12, 18:01

Ce lien est particulièrement intéressant. La page est bien faite avec un texte et des notations repris en partie depuis mon site (chapitre Principe). Bravo aux auteurs du site Nature et Construction.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Pompe bélier en ligne immergée




par oli 80 » 17/11/12, 19:10

patrice24 a écrit :Comme le nez au milieu de la figure vous dis-je...... suis-je bête et en plus c'est écrit dessus comme sur le port salut.
Merci d'avoir clarifié ce point.
Bref reprenons.

1)Dans le réservoir de régulation il y a un chambre à air qui isole l'air de l'eau et empêche sa dissolution. Et on la gonfle au travers d'une valve type vélo/voiture. Cela doit permettre un fonctionnement long terme sans besoin de recharger le réservoir en air par un reniflard qui serait de toute façon difficile à mettre en oeuvre pour une pompe immergée. 1 pb de résolu.
2)Par contre je ne m'explique pas où se situe le clapet anti-retour qui est entre le réservoir de régul et le clapet-bélier. Ni commet il serait foutu.
3) J'ai aussi tenté de comprendre comment était foutu le clapet-bélier mais je vois pas trop. Il a l'air d'être une porte sur un cylindre, ds la video on devine bien les gonds d'attache ainsi que l'arrêt (rouge) qui evite à la porte de trop s'ouvrir et empêcherait le coup de bélier suivant. C'est là dessus que vient buter la tige qui porte les contre poids du clapet. Clapet qui cela dit en passant doit être pas mal chargé en contrepoids pour permettre à la vanne de s'ouvrir sous l'eau avec un quasi équilibre de pression puisque le système est sous l'eau (i.e. dans lautre video) Et je ne devine pas de ressort de rappel. J'ai écrit à l'auteur de la video car il y a 2 ans de cela il disait que ses plans étaient en cours de réalisation mais il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps de les faire.....dommage c surprenant car en général sur les adeptes de ces technos sont plutot avides de maximiser l'utilisation des énergies renouvelables.

On fera donc sans, sauf si un illuminé a réussi à reproduire et peut partager son expérience.


Bonsoir, j' ai trouvé quelques solutions qui peuvent servir sur votre bélier comme réserve d' air, il existe de vases d' expansions de chauffage central très compact voyez vous même
http://www.blanc-habitat.com/vase_dexpa ... 35-06.html

http://www.blanc-habitat.com/vase_dexpa ... 16-06.html
ces vases se trouvent intégré dans des chaudières compact, donc des fois la veille des objets encombrants si une chaudiere compact traine on peu y récuperer ce vase et autres pièces si besoin

il y a aussi ce vase d' expansion utilisé dans les camping cars
http://www.espacemarchand.com/produit.a ... ng+Flux%29
0 x
shadok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/09/12, 18:01




par shadok » 20/11/12, 17:01

Désolé pour la réponse tardive Petitpetit, mais mon bélier était stocké en attente d'être installé au bord de son ruisseau. C'est maintenant chose faite et pour répondre à ta question, effectivement, si le tuyau de sortie est vide, je suis obligé d'amorcer manuellement. Bon, tant pis. A bientôt.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 20/12/12, 13:55

scince a écrit :Image
1 - La crépine complète

Image
2 - La crépine démontée

Image
3 - Vue du dessous

Image
4 - Le système de ressort

Image
5 - En position ouverte

Image
6 - Autre vue

Image
7 - En position ouverte

Image
8 - Vue du dessous en position ouverte


Bonjour, cette crépine axiste encore en vente
http://www.dupont-sanitaire.fr/chauffag ... b-A1093097
j' ignore si le clapet est métallique ou en plastique, la crépine elle est en plastique et le corps en laiton
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 21/12/12, 12:02

patrice24 a écrit :Merci de ces infos mais où mettre le reniflard

Voici un schéma du projet de bélier en ligne
Image

Je le fais où le petit trou???
entre la crépine et le clapet anti retour?
entre le clapet et la sortie eau?
entre la sortie et le réservoir?
ou bien carrément sur le réservoir?
quelqu'un at-il l'experience?
Merci de votre aide.

Patrice


Bonjour, j' ai trouvé quelques chose qui ressemble à ce schéma
un bélier linéaire submersible https://www.youtube.com/watch?v=zsjJamRHcSU bien sur ça ne ressemble pas au bélier de l' autre vidéo avec le clapet latéral https://www.youtube.com/watch?v=fktB5Erlfj4
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 22/12/12, 11:48

alo alo ici la terre appelle patrice24 toujours pas de réponse aux mp et sur ce sujet qui pourtant devrait l' intéresser pour son bélier linéaire submersible

si pas de réponse avant noël, nous nous verront dans l' obligation de couper la liaison avec la terre, dernière nouvelle de la planète :mrgreen: :mrgreen:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 24/12/12, 16:03

Bonjour, pour patrice24

je vous ai envoyé deux messages privé et posté un message à votre attention sur ce sujet du bélier et je vois toujours pas de réponse et encore moins, vous avez pris la peine de lire mes messages privés

la ça commence à bien faire, décidément vous n' avez de respect pour rien ni personne, des gens comme vous n' ont rien à faire sur des forums

:evil: :evil: :evil:

au fait votre deuxième pseudo ne serait pas dedeleco par hasard
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 26/12/12, 00:05

Bonjour Patrice24,

Pour ce bélier submersible, attention au renouvellement d'air qui n'est plus possible. Je suppose que la réservoir d'air comprimé contient une poche d'azote, ou quelque chose d'équivalent, qui ne se trouve pas au contact de l'eau sous pression.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 26/12/12, 16:48

oli 80 a écrit :Bonjour, pour patrice24

je vous ai envoyé deux messages privé et posté un message à votre attention sur ce sujet du bélier et je vois toujours pas de réponse et encore moins, vous avez pris la peine de lire mes messages privés

la ça commence à bien faire, décidément vous n' avez de respect pour rien ni personne, des gens comme vous n' ont rien à faire sur des forums

:evil: :evil: :evil:

au fait votre deuxième pseudo ne serait pas dedeleco par hasard


Bonjour, oups j' avais pas vu que vous les avez lu mes messages vous verrez je vous en ai envoyé un avec plusieurs liens qui vous permettront de faire des recherches plus poussées sur le clapet latéral du bélier linéaire, j' ai vu que vous avez posté un commentaire sur la vidéo du bélier linéaire l' auteur de la vidéo est aussi inscrit sur le site que je vous ai mis en lien dans le dernier mp

excusez moi de m' être emporté comme ça Patrice
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités