Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 26/05/13, 20:16

Bonjour à tous . En effet les clapets du commerce ne tiennent pas !J'avais eu , il y a quelques mois , une discussion avec vous , Mr Petit , à ce sujet . Le clapet à battant que j'ai fabriqué sur mon bélier qui est installé en Dordogne depuis Janvier 2013 ne présente , pour l'instant aucun signe de faiblesse . Je ne me fait cependant pas trop d'illusions sur sa longévité !( axe inox Ø 5 mm dans un coussinet bronze auto-lubrifiant de 5x8x16 ) Mon nouveau bélier qui devrait être terminé mi-Juin , aura un clapet monté sur balancier . Le balancier sera à l'extérieur du bélier ; son axe sera à 15 cm au dessus du clapet , et monté sur roulements à billes inox . Ces roulements seront protégés , et , n'auront aucun contact avec l'eau .Pour le clapet de non retour je reste fidèle à ma lamelle de silicone ou de cuir ( comme sur les anciens béliers )Dès qu'il sera terminé et essayé , je ne manquerai pas de vous en faire part .
Donc , à bientôt ...
Didier .
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 26/05/13, 20:20

Et voici quelques photos de mon bélier (3 de la cloche à air, et 1 du reniflard). J'espère qu'elles vont s'afficher. Oli m' a expliqué comment faire.
Image
Image
Image
Image
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 26/05/13, 20:22

Il manque deux photos de la cloche à air. Les voici :
Image
Image
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 09/07/13, 20:02

Image

Bonjour,
Voici mon nouveau clapet de choc DN 50 (à piston guidé vertical) qui remplace l'ancien à battant qui était peu robuste à l'usure de l'axe du battant mais aussi à la fatigue du mouvement de balancier.
Le poids propre du piston (0,82 kg) est juste ce qu'il faut pour avoir le bon retard à la fermeture du clapet, sans besoin de rajouter des poids modulables supplémentaires sur une tige traversant le piston. L'intégrité du piston est ainsi préservée avec une bien meilleure robustesse à l'usure du piston avec le corps.
J'ai remplacé le ressort d'origine par un anneau en caoutchouc dur qui fait office d'amortisseur à chaque retombée du piston (course piston = 11 mm). L'anneau provient d'un pied d'échelle en caoutchouc limé puis scié, acheté au BHV.
Le réglage de la parfaite verticalité du clapet se fait par deux coudes à 90° successifs placés juste en-dessous du clapet (non vus sur la photo).
Test de ce nouveau clapet inox en août 2013 (poids total = 7,55 kg).
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 15/08/13, 18:32

petitpetit a écrit :Image

Bonjour,
Voici mon nouveau clapet de choc DN 50 (à piston guidé vertical) qui remplace l'ancien à battant qui était peu robuste à l'usure de l'axe du battant mais aussi à la fatigue du mouvement de balancier.
Le poids propre du piston (0,82 kg) est juste ce qu'il faut pour avoir le bon retard à la fermeture du clapet, sans besoin de rajouter des poids modulables supplémentaires sur une tige traversant le piston. L'intégrité du piston est ainsi préservée avec une bien meilleure robustesse à l'usure du piston avec le corps.
J'ai remplacé le ressort d'origine par un anneau en caoutchouc dur qui fait office d'amortisseur à chaque retombée du piston (course piston = 11 mm). L'anneau provient d'un pied d'échelle en caoutchouc limé puis scié, acheté au BHV.
Le réglage de la parfaite verticalité du clapet se fait par deux coudes à 90° successifs placés juste en-dessous du clapet (non vus sur la photo).
Test de ce nouveau clapet inox en août 2013 (poids total = 7,55 kg).


bonjour, Régis recherche de la doc ou des videos de béliers équipés du même type de clapet que ci dessus, en fait ce type de clapet est guidé par son propre diamètre,contrairement aux clapet habituels genre crépines, qui sont guidé par une tige qui sert de pivot, donc si vous trouvez de la doc ou des vidéos quelle que soit la langue n' hésitez pas à poster ici ou en mp à Petitpetit (Régis)
pour qu' il puisse conclure son projet de bélier à Bérrac dans le gers
0 x
duba
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/10/13, 17:46




par duba » 25/10/13, 18:14

Bonjour à tous.
Actuellement en classe préparatoire scientifique, je réalise un travail sur la pompe à effet bélier, dans le cadre des TIPE (travail d'initiative personnelle encadré, une épreuve des concours d'entrée des écoles d'ingénieur scientifiques).

Je compte tout d'abord effectuer une étude théorique de ce mécanisme, dans le but de modéliser son fonctionnement par un système d'équations.
Puis, si il me reste suffisamment de temps avant l'échéance des concours, je souhaiterai confronter la théorie à la pratique et effectuer des mesures sur un bélier hydraulique en fonctionnement.

Connaissez vous quelqu'un disposant d'un bélier hydraulique, habitant dans le Cantal (15) ou près de Clermont Ferrand (63) qui accepterait que j'effectue des mesures sur sa pompe ?


Je vous remercie par avance.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 03/11/13, 00:29

Bonjour,
Pour la théorie et les équations du bélier, je pense que mon site fait référence en la matière http://regis.petit2.perso.sfr.fr/belier.htm chapitres Principe, Théorie, Pratique.
Vous pouvez aussi me contacter directement via l'onglet Auteur pour toute question technique ou non.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 03/11/13, 00:52

Retour d'expérience du clapet à piston pour mon bélier de Berrac. Il fonctionne mais présente quatre défauts : 1) Le retard à la fermeture du clapet n'est pas réglable (et c'est le poids propre du piston qui détermine ce retard) ; 2) Pendant les trois premiers jours de fonctionnement, la tête sphérique du piston a tendance à se coincer dans son siège conique et il faut le relancer à la main à plusieurs reprises ; 3) L'aspiration d'air par le reniflard situé sous le clapet de refoulement ne se fait pas car le reniflard est trop en amont de la sortie du piston ; 4) Le piston est lourd et son mouvement vertical provoque des mini-vibrations qu'il faut contrecarrer en mettant des poids (parpaings) sur les deux coudes en amont du piston.
Cette expérience m'a permis par contre de tester la résistance aux coups de bélier du filtre à eau industriel faisant office de cloche à air. Au bout de 40 jours de fonctionnement continu, le collier inox de serrage entre tête et bol a cassé au niveau des languettes de tension. J'ai résolu facilement le problème en les fixant par des boulons inox de diamètre 6 mm.
Dernier point. J'ai réalisé un troisième clapet de type horizontal à disque plat monté sur bascule et ressort extérieurs. J'ai réutilisé pour cela mon clapet à battant en montant le battant seul sur une tige traversante, elle-même montée sur une bascule à roulement à billes. Le ressort de compression permet de régler facilement la résistance du disque à la force de l'eau, donc le retard à la fermeture du clapet. Ce clapet ressemble à celui du bélier suisse Schlumpf. Tests prévus en janvier 2014.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 03/12/13, 19:25

Bonsoir, voila walton est de retour avec un superbe bélier
https://www.youtube.com/watch?v=0fw6rm3dCC8
https://www.youtube.com/watch?v=znxzaveiy5U

la on peut dire que c' est un sacré engin waouh
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 08/02/14, 23:58

Bonjour à tous,
Je vais tester en février-mars 2014 mon nouveau bélier. Seul le clapet de choc est changé par rapport aux deux premiers types (à battant simple puis à piston). C'est un clapet horizontal à battant transformé en clapet à disque monté sur bascule et rappelé par ressort. Tout en inox et théoriquement parfait (pièces mobiles très légères, sans aucun frottement ni usure ni fatigue, avec réglage très fin de la course du disque et du retard à sa fermeture).
J'ai mis en anticipation toutes les photos sur mon site (http://regis.petit2.perso.sfr.fr/bel_pra.htm#pra71) ainsi que le plan technique et la liste des pièces.
J'espère que les tests seront concluants et définitifs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités