Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison
-
- Modérateur
- x 11462
Ok je publie ca today. Merci Pad.
Bon j'ai fait un essai de bélier...Pour le moment résultat nul: les 30 cm de pression/débit n'arrivent même pas à fermer le clapet principal...alors faire un bélier...j'en suis encore loin
L'essai a été fait avec un tuyau d'arrosage juste pour tester là je vais retenter avec un tuyau de 50 mm.
Edit: voila l'article est fait: https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html
Bon j'ai fait un essai de bélier...Pour le moment résultat nul: les 30 cm de pression/débit n'arrivent même pas à fermer le clapet principal...alors faire un bélier...j'en suis encore loin
L'essai a été fait avec un tuyau d'arrosage juste pour tester là je vais retenter avec un tuyau de 50 mm.
Edit: voila l'article est fait: https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11462
Voici une page bien complète et détaillée: http://pages.videotron.com/cluber/belier.html
Au fait voici le type de bélier que je suis entrain de tester:
Vu sur: http://membres.lycos.fr/hervedebaillenx/belier.htm
Au fait voici le type de bélier que je suis entrain de tester:
Vu sur: http://membres.lycos.fr/hervedebaillenx/belier.htm
0 x
- tigrou_838
- J'ai posté 500 messages!
belier
bonjour,
vu le denivelé que tu as christophe, j'opterai plus pour un belier dans le style du cluber, plutot que le hervedebaillenx.
seulement 30cms de denivellé c'est pas beaucoup pour faire marcher le belier.
tout est possible, avec beaucoup de reglages.
tigrou
vu le denivelé que tu as christophe, j'opterai plus pour un belier dans le style du cluber, plutot que le hervedebaillenx.
seulement 30cms de denivellé c'est pas beaucoup pour faire marcher le belier.
tout est possible, avec beaucoup de reglages.
tigrou
0 x
-
- Modérateur
- x 11462
Pas sûr...Padawan prétend le contraire...et je pense qu'il a raison. De plus là j'ai pas de reservoir...
J'ai trouvé un doc complet et intéressant sur la théorie du bélier hydraulique que je vais lire en détail. Ca me/nous donnera surement des idées dans mon cas!
Apres je vais faire un montage propre au niveau du captage
J'ai trouvé un doc complet et intéressant sur la théorie du bélier hydraulique que je vais lire en détail. Ca me/nous donnera surement des idées dans mon cas!
Apres je vais faire un montage propre au niveau du captage
0 x
-
- Modérateur
- x 11462
Voici quelques photos:
1) les tuyaux (récup) pour le captage, tuyau d'alimentation en eau en polypropylène de 50/45 mm de 5m de long environ chacun:
2) pièces du montage pré assemblées, comme dit plus haut: j'utilise un anti bélier comme "reservoir" (pour l'instant...si ca marche pas je mettrai un reservoir).
La grosse pièce en laiton à gauche est simplement la réduction vers le tuyau de 50...En bas à gauche un bout de votre webmaster préféré...
3) essai de débit/pression avec tuyau caoutchouc de 19 mm
1) les tuyaux (récup) pour le captage, tuyau d'alimentation en eau en polypropylène de 50/45 mm de 5m de long environ chacun:
2) pièces du montage pré assemblées, comme dit plus haut: j'utilise un anti bélier comme "reservoir" (pour l'instant...si ca marche pas je mettrai un reservoir).
La grosse pièce en laiton à gauche est simplement la réduction vers le tuyau de 50...En bas à gauche un bout de votre webmaster préféré...
3) essai de débit/pression avec tuyau caoutchouc de 19 mm
Dernière édition par Christophe le 14/05/08, 01:39, édité 1 fois.
0 x
- tigrou_838
belier
salut christophe,
pas de probleme, je suis ouvert a toutes discutions, surtout celles ou on apprends quelques chose.
dis moi, le truc en couleur alu a droite, c'est l'antibelier?
si oui, je ne connaissai pas cette forme la.
dans la semaine prochaine, etant en congés je fais me refaire un petit belier avec ce que j'ai a la maison comme surplus de plomberie et te ferrai part de mes nouvelles observations.
a+
tigrou
pas de probleme, je suis ouvert a toutes discutions, surtout celles ou on apprends quelques chose.
dis moi, le truc en couleur alu a droite, c'est l'antibelier?
si oui, je ne connaissai pas cette forme la.
dans la semaine prochaine, etant en congés je fais me refaire un petit belier avec ce que j'ai a la maison comme surplus de plomberie et te ferrai part de mes nouvelles observations.
a+
tigrou
0 x
-
- Modérateur
- x 11462
Oui c'est l'anti belier...C'est pourtant le modèle dont je t'avais passé la doc y a 10 jours environ : marque Caleffi. Faut croire que tu ne lis pas les infos que jte passe par mail?
J'espere que dedans c'est fait comme celui de la photo...En tout cas il faut minimum 3 bar pour qu'il déclenche...on vera bien si faisable dans mes condition sinon pas grave j'en ai besoin pour la maison de toute facon donc il ne sera pas perdu...
Sinon si t'as un reservoir de coté de trop tu me l'ameneras avec tes vitres que personne ne veut apparement
Je te troc le tout contre 10 Rocheforts 8 ou 8 Rocheforts 10...hihihiih
J'espere que dedans c'est fait comme celui de la photo...En tout cas il faut minimum 3 bar pour qu'il déclenche...on vera bien si faisable dans mes condition sinon pas grave j'en ai besoin pour la maison de toute facon donc il ne sera pas perdu...
Sinon si t'as un reservoir de coté de trop tu me l'ameneras avec tes vitres que personne ne veut apparement
Je te troc le tout contre 10 Rocheforts 8 ou 8 Rocheforts 10...hihihiih
0 x
- tigrou_838
belier
ok, je pensai a une autre forme.
j'ai un vase d'expansion blanc chauffage de 12ou15litres qui me reste si tu veux, il ira bien sur ton belier, en plus il a d'origine une valve que tu peux gonfler ou degonfler avec ta pompe a pneu de moto.
ok pour dix rochefort number 8.
je viendrai a moto avec tout cela.
tigrou
j'ai un vase d'expansion blanc chauffage de 12ou15litres qui me reste si tu veux, il ira bien sur ton belier, en plus il a d'origine une valve que tu peux gonfler ou degonfler avec ta pompe a pneu de moto.
ok pour dix rochefort number 8.
je viendrai a moto avec tout cela.
tigrou
0 x
-