Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/05/08, 18:52

gegyx a écrit :Pas bête cette suggestion !

Mais aider et pas remplacer, la pompe à bélier...

En effet la noria permettra d'élever l'eau d'un mètre, ce qui permettra à la pompe à bélier de multiplier la hauteur par 3.


Pas con du tout la combinaison des 2 sauf que...il se passe quoi avec la noria en cas de crue...? (un orage triple le débit du ruisseau environ) et puis ca nécessite quand meme un sacré boulot et des fondations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 12/05/08, 19:18

Une Noria flottante ! :idea:

Il suffit de bien l arrimer ,plus de probleme de crue .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/05/08, 20:18

Oui mais bon...c'est quand meme un sacré boulot...Sinon ton miscanthus pousses bien...25 à 30 cm là...suis dans les "normes" ? :cheesy:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7179
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3113




par gegyx » 12/05/08, 21:12

Pas con du tout la combinaison des 2 sauf que...il se passe quoi avec la noria en cas de crue...?

La noria est sous l'eau.
Le niveau d'eau est plus haut, tout bon pour la pompe à bélier, sauf qu'il faut mettre l'embouchure plus haut, et que de toute façon la pompe est sous l'eau aussi... alors ? :cheesy:

Quoique une bonne crue, et le réservoir se remplit tout seul...
Mais cela ne sert à rien puisque cela signifie qu'il est tombé des trombes d'eau auparavant.
---
:idea: Et un réservoir, style wagon de mine, immergeable et remonté une fois plein sur un rail oblique avec un treuil, à la bonne hauteur ?
C'est pas éconologique cela ? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/05/08, 21:27

Encore quelques améliorations et je serai pleinement satisfait de mon bélier...donc pas la peine de Noria...

Mais l'idée est bonne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/05/08, 23:02

Christophe a écrit :Je vais en "décevoir" certains (ceux qui savent toujours tout...généralement sans pratiquer évidement) mais ca "tourne"...avec moins de 50 cm de dénivelé et 7 m environ de tuyau de captage mais je pense qu'on arrive à monter de 3m un débit de l'odre de 5L par heure soit largement plus qu'il m'en faut :)...

Je vous donnerai des chiffres plus précis avec les vidéo lorsque j'aurais mesuré plus précisement.


Évidemment, nous n'avons pas les mêmes prétentions... 5L/h... fallait le dire tout de suite que tu voulais compenser l'évaporation de ton aquarium ! :cheesy: :cheesy:

En tous cas bravo, j'ai hâte de voir ta réalisation
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/08, 21:37

Euh t'es idiot maloche ou tu fais expres? :shock:

5L par heure c'est 120 L par jour = 3600L par mois = 43,2 m3 sur l'année...donc faudrait environ un aquarium de plusieur dizaine de m² et tropical pour évaporer autant...

De plus, 43 m3 c'est bien plus qu'un systeme de récupération d'eau de pluie pour particulier en moyenne sur l'année...Tu veux qu'on compare les 2 investissements juste pour rire? :cheesy: :cheesy: Bon ok tout le monde n'a pas la chance d'avoir un cours d'eau exploitable...N'empeche la pratique donne tord à "votre" théorie (ca me rappele vaguement un certain dopage à l'eau...)...

Bon plus sérieusement, Tigrou est venu m'aider et on a fait un premier essai de débit/hauteur: on arrive à 9L/h pour 3,5 m d'élévation (par rapport au systeme bélier) et la "pompabilité" dépasse les 4 m...au détriment du débit évidement. Mais on a bien 4 m avec moins de 40 cm de "chute"...et un bricolage à quelques dizaines d'euros...(surtout à cause du raccord sur les tuyau en PP)

Maloche jte laisse l'honneur d'estimer la puissance...c'est pas très lourd mais je m'enfou ca répond à mon besoin...d'irrigation :mrgreen:

Les photos et vidéos arrivent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 13/05/08, 21:58

Super ! ça marche comme prévu... pour quelques mètres d'ascension... débit très faible quand même mais suffisant comme tu l'expliques, Christophe.

Ta puissance de remontée vaut Q g H, avec :
Q= 9,5 L/h, soit 0,002639 kg/s
g = 9,81
H = 3,5m

P= 0,09 Watt, énorme !!! :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/08, 22:06

Bravo t as trouvé la bonne puissance...mais est-elle si importante?
Mais sur l'année ca fait quand meme presque 0.87 kWh...mais la puissance n'est pas l'essentiel...

L'essentiel ce sont les résultats de croissance de notre potager ! Nous évitant d'avoir à transporter des fruits sur des centaines de km dans des camions frigos... :mrgreen:

Bon les photos dans 10 minutes!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 13/05/08, 22:16

Tout à fait Christophe, on s'en tape de la puissance, le but étant d'avoir un réservoir d'eau douce gratuite.

Prochains travaux: connexion du réservoir avec les toilettes, parce qu'avec tous ces bons légumes... :P

Bah, je suis taquin, tu me connais . :lol:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités