Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/08, 22:36

Bélier avec l'anti bélier (version 1) comme "réservoir tampon" en attente d'immersion:

Image

Image

Longueur: 6 à 7m (mesure précise plus tard).

La pièce la plus chere a été la réduction laiton du tuyau de 50 vers 1"1/4 F.

Changement du reservoir constitué par l'anti bélier pas un simple tube de cuivre:

Image

Zoom sur le clapet principal

Image

1er essais de débit (à environ 2,5 m de relevage):

Image

Travaux prévu: augmenter la longueur du captage (il me reste 3 m de tuyau) et essayer de gagner encore quelques précieux cm sur le delta des hauteurs.

Pour les vidéos ca va être un peu plus long par contre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 13/05/08, 22:46

Joli travail. 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/05/08, 00:18

Christophe a écrit :Euh t'es idiot maloche ou tu fais expres? :shock:

5L par heure c'est 120 L par jour = 3600L par mois = 43,2 m3 sur l'année...donc faudrait environ un aquarium de plusieur dizaine de m² et tropical pour évaporer autant...

De plus, 43 m3 c'est bien plus qu'un systeme de récupération d'eau de pluie pour particulier en moyenne sur l'année...Tu veux qu'on compare les 2 investissements juste pour rire? :cheesy: :cheesy: Bon ok tout le monde n'a pas la chance d'avoir un cours d'eau exploitable...N'empeche la pratique donne tord à "votre" théorie (ca me rappele vaguement un certain dopage à l'eau...)...

Les photos et vidéos arrivent...


toi tu marches pas tu cours ! et je te trouve bien pompeux, en fait, t'es comme une bonne femme à qui on demande d'ajuster le chauffage et qui s'acharne sur un pauvre thermostat tout ou rien :cheesy: (j'me comprend, re :cheesy:) désolé pour les dames, mais je trouve la formule de circonstance (ce n'est pas péjoratif)

La théorie est bonne, mais nous ne parlons pas de la même échelle de résultat, t'as qu'à mieux exprimer tes besoins. Avec une noria, c'était 1000l/heure que je visais

Quand au dopage à l'eau, j'y crois fermement et j'entends bien m'y mettre

AH, et autre chose, si on veux éviter de nombreux montages à côté de la plaque, la théorie aide à cibler et dimensionner pour arriver plus vite au résultat.

autrement, c'est bien que tu l'ai réalisé, on en attendait pas moins de toi
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/05/08, 00:41

Bonjour

j'aurrai pensé que avec usage d'un puits , il fallait une certaine longueur de tuyau rigide (acier ou fonte) pour favoriser le coup de bélier , que l'usage d'un puit c'etait une facon économique d'aller chercher une dénivelation avec du tuyau plastique .
Ce qui est difficile c'est de trouver le bon ajustage pour le clapet et le nombres de pulsations ,s'asurer aussi que le sytéme ne se desamorce pas..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/05/08, 01:46

Capt_Maloche a écrit :Avec une noria, c'était 1000l/heure que je visais


Ben tu m'expliqueras l'intérêt de pomper 1000l/h pour du jardinage... :shock: désolé je n'ai pas une pépinière...en plus à 1000l à 1 m de haut ca me ferait une belle jambe ca innonderait juste les berges...On parle du budget? :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :AH, et autre chose, si on veux éviter de nombreux montages à côté de la plaque, la théorie aide à cibler et dimensionner pour arriver plus vite au résultat


Toutafé (oublies pas qu'on a la même formation...) sauf que plus haut quand je te lis :

Capt_Maloche a écrit :Beuah! pourquoi s'entêter avec un bélier si la dénivellation est insuffisante? 30cm ou 100cm sont insuffisants, il faut un minimum de 2m de colonne d'eau pour faire un bélier correct


...désolé c'est du même niveau que les sceptiques qui crachent sur le dopage sans avoir jamais rien testé ...

Plus loin:

Capt_Maloche a écrit :une noria de 2m de diamètre fera l'affaire si c'est pour arroser le jardin, en sachant qu'environs 40cm sont immergés


Alors là tu m'expliqueras comment monter 4 à 5 m avec une noria de 1,6 m de diamètre émergé :)

Bon revenons à notre bélier (ihhihiih) : attendez l'optimisation, j'ai déja un coef de hauteur pompage de 10 là...et je pense encore doubler le débit. Je rappele que le but "ultime" étant d'alimenter un bac au dessus de la structure métalique (cf sujet https://www.econologie.com/forums/etrangete- ... 55-20.html ) soit environ 5m de haut depuis le ruisseau (soit pas bcp de plus...) qui permettrait d'alimenter tout le jardin en arrière de la maison!

André du tuyau semi ridige en polypropylène semble parfaitement convenir. On sent bien le coup de bélier en touchant le tuyau à l'autre extremité...

Effectivement j'avais pas remarqué mais les 2 schémas ci dessus indiquent des tube en fer noir...
Dernière édition par Christophe le 14/05/08, 02:27, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/05/08, 02:00

Voici un 1er petit montage vidéo : https://www.econologie.com/pompe-belier- ... -3812.html

1er séance filmée par Nono (mise à l'eau dimanche dernier)
2ieme par Rulian (1er fonctionnement stable)
3ieme par Tigrou aujourd'hui (optimisation)
Dernière édition par Christophe le 14/05/08, 02:15, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/05/08, 02:05

Capt_Maloche a écrit :je te trouve bien pompeux


Hé t'as vu le sujet du sujet? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/05/08, 04:47

Bonjour

Quelques montages et explications


http://pages.videotron.com/cluber/belier.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/05/08, 09:46

Ben oui, je savais que tu ne pourrais pas résister :cheesy:

au quart de tour

Capt_Maloche a écrit: je te trouve bien pompeux

Hé t'as vu le sujet du sujet?


Ah quand même, t'a mis le temps, comme une nana j'vous dit :cheesy:

Que veux tu, en ce moment je bosse en mégawatt et en unités de débit correspondant, alors tu penses bien que ça marque
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/05/08, 13:55

Ca va t'es excusé :D t'as regardé la vidéo quand même? https://www.econologie.com/pompe-belier- ... -3812.html

André, je crois que j'ai déja mis ce (bon) lien plus haut...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités