Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison
-
- Modérateur
- x 11456
Euh je crois pas avoir employé le terme clapet de batterie. Tu as peut être lu ca sur le site quebecois?
Oui le clapet principal est vendu avec la crépine. Toutes les pièces viennent de chez le plombier du coin (ou dans un bon brico...car la crépine laiton avec clapet est pas forcément trouvable partout).
Oui le tube de cuivre c'est "juste" un tube. C'est l'air qui se comprime naturellement dedans quand la pression monte qui fait son travail...D'ailleurs un anti bélier de base c'est juste ca: un tube vide monté verticalement dont on n'a surtout pas purgé l'air
Oui le clapet principal est vendu avec la crépine. Toutes les pièces viennent de chez le plombier du coin (ou dans un bon brico...car la crépine laiton avec clapet est pas forcément trouvable partout).
Oui le tube de cuivre c'est "juste" un tube. C'est l'air qui se comprime naturellement dedans quand la pression monte qui fait son travail...D'ailleurs un anti bélier de base c'est juste ca: un tube vide monté verticalement dont on n'a surtout pas purgé l'air
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Pour ce qui est du reservoir ,ds ce cas constitue d un
tuyeau de cuivre . N est il pas souhaitable de lui donner
plus de volume pour que l eau pompe ai un debit plus
regulier ?Cela eviterai de devoir la remettre en mouvement
a chaque coup du belier .En fesant ainsi ,on devrait pouvoir
optimiser le belier hydraulique.
Ne pas oublier de faire une prise d air pour que le reservoir
ai son tampon d air . Sinon l air contenue ds la reservoir va se
diluer ds l eau et il n y en aura plus .
tuyeau de cuivre . N est il pas souhaitable de lui donner
plus de volume pour que l eau pompe ai un debit plus
regulier ?Cela eviterai de devoir la remettre en mouvement
a chaque coup du belier .En fesant ainsi ,on devrait pouvoir
optimiser le belier hydraulique.
Ne pas oublier de faire une prise d air pour que le reservoir
ai son tampon d air . Sinon l air contenue ds la reservoir va se
diluer ds l eau et il n y en aura plus .
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Sympa la petite pompe écolo, zéro énergie, c'est quand même sympa à regarder fonctionner
Eh ! c'est la jungle chez toi, et y'a plein de va nu pieds
Eh ! c'est la jungle chez toi, et y'a plein de va nu pieds
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11456
Quelques nouvelles du bélier apres l'optimisation:
Captage (conduite motrice): 11.20 m dont les premiers 1.20 m en PVC de 80. Le reste en polypropylène de 50/45.
Hauteur de chute : 40 cm environ
Performances: on dépasse les 5m de remontée c'est à dire que j'arrive en haut de la structure. Je n'ai pas encore mesuré le débit mais je pense qu'il est >= à 100L/jour...
Bref: on a gagné!
Captage (conduite motrice): 11.20 m dont les premiers 1.20 m en PVC de 80. Le reste en polypropylène de 50/45.
Hauteur de chute : 40 cm environ
Performances: on dépasse les 5m de remontée c'est à dire que j'arrive en haut de la structure. Je n'ai pas encore mesuré le débit mais je pense qu'il est >= à 100L/jour...
Bref: on a gagné!
Dernière édition par Christophe le 19/05/08, 15:17, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11456
Hihihihiih
Allez pour fêter ca Tigrou nous a upé une vidéo de la version de mardi dernier (N-1) : http://www.dailymotion.com/group/econol ... suite_tech
Allez pour fêter ca Tigrou nous a upé une vidéo de la version de mardi dernier (N-1) : http://www.dailymotion.com/group/econol ... suite_tech
Dernière édition par Christophe le 19/05/08, 18:22, édité 1 fois.
0 x
Bravo
Hello les gars!!
Bravo pour votre réalisation et votre ténacité qui a payé...!
Le futur est dans vos mains !
see you soon !!
Padawan
Bravo pour votre réalisation et votre ténacité qui a payé...!
Le futur est dans vos mains !
see you soon !!
Padawan
0 x
Back to the futur
-
- Modérateur
- x 11456
Lien vidéo corrigé, on s'est un peu embrouillé avec Tigrou
Demain ou apres demain, la vidéo finale
Hé padawan, c'est un peu grâce à toi qu'on y est arrivé hein
Demain ou apres demain, la vidéo finale
Hé padawan, c'est un peu grâce à toi qu'on y est arrivé hein
0 x
-
- Modérateur
- x 11456
Je viens de faire un empotage dans les mêmes conditions que précédement: remplissage d'un bidon de 5L à 3,5 m de hauteur (du bélier) environ.
J'obtiens 5L pour 12 minutes environ soit 25L/h ou 600L par jour... donc y a une belle marge pour l'arrosage du potager hein !
C'est à dire qu'en augmentant la longueur de la conduite motrice de 40% environ (de 8 m à 11.2 m) et la dénivélation motrice de 10 à 15 cm (30 à 40 à 40 à 50 cm) on a multiplié le débit à la même pression de refoulement par 2,5...pas mal non?
Et le réglage de la version 2 n'est peut être pas encore optimum là...mais bon j'ai suffisament de performances donc je vais en rester là je pense sauf si le débit est vraiment trop faible à 5m ? En tout cas je ne compte plus rien toucher au niveau du "captage"...
J'obtiens 5L pour 12 minutes environ soit 25L/h ou 600L par jour... donc y a une belle marge pour l'arrosage du potager hein !
C'est à dire qu'en augmentant la longueur de la conduite motrice de 40% environ (de 8 m à 11.2 m) et la dénivélation motrice de 10 à 15 cm (30 à 40 à 40 à 50 cm) on a multiplié le débit à la même pression de refoulement par 2,5...pas mal non?
Et le réglage de la version 2 n'est peut être pas encore optimum là...mais bon j'ai suffisament de performances donc je vais en rester là je pense sauf si le débit est vraiment trop faible à 5m ? En tout cas je ne compte plus rien toucher au niveau du "captage"...
0 x
-