Quelles plantes vivaces (fruits légumes...) pour une serre?
Aujourdhui il fait 6 C déhors et dans la serre au soleil j'obtient 30 C à 15:45 H, ça monte assez haut mais pas suffisamment pour chauffer de l'eau à l'aide d'un radiateur qui va forcément refroidir la serre.
Peut-être que je pourrait faire des capteurs pour chauffer l'eau au max!
Ça me turlupine car je pourrait devancer la production!
Peut-être que je pourrait faire des capteurs pour chauffer l'eau au max!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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Alain
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Re,
C'est vrai que le radiateur va refroidir la serre mais en même temps il va augmenter son efficacité dans le piégeage d l'énergie solaire. Plus la température de la serre est basse quand il fait soleil plus le piégeage est efficace (simplement moins de perte vers l'extérieur.)
Oui dans ton cas, un coup de pouce fourni par des capteurs, devrait assurer suffisamment d'énergie pou maintenir la température durant la nuit.
le calcul est simple si au lieu de 5 degrés de différence tu passes à 10, tu récupères 12 KWh ! ça commence à devenir intéressant. J'ajoute qu'une bonne isolation avec du plastique à bulle est nécessaire pour vraiment limiter la consommation.
Cordialement
C'est vrai que le radiateur va refroidir la serre mais en même temps il va augmenter son efficacité dans le piégeage d l'énergie solaire. Plus la température de la serre est basse quand il fait soleil plus le piégeage est efficace (simplement moins de perte vers l'extérieur.)
Oui dans ton cas, un coup de pouce fourni par des capteurs, devrait assurer suffisamment d'énergie pou maintenir la température durant la nuit.
le calcul est simple si au lieu de 5 degrés de différence tu passes à 10, tu récupères 12 KWh ! ça commence à devenir intéressant. J'ajoute qu'une bonne isolation avec du plastique à bulle est nécessaire pour vraiment limiter la consommation.
Cordialement
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Christophe ne semble pas avoir résolu son problème de gel en hiver de sa serre à lire les posts de 3 pages :
https://www.econologie.com/forums/maintien-h ... t3856.html
qui sont restés sans solution !!
J'essaye de préciser les moyens d'y arriver, qui sont une version simple de stockage de la chaleur solaire dans la terre à récupérer pour les périodes froides.
Donc je pense que l'hiver il y a de longues journées et des semaines de froid en dessous de zéro même au milieu de la journée dehors, ce qui empêche la serre de se chauffer le demi jour de soleil les matins pour qu'elle reste assez chaude les nuits.
Il faudrait savoir les fluctuations de T observées dans sa serre et dehors à côté sur une période de grand froid typique pour déterminer la solution.
Est ce que le jour, par les grands froids, l'air dans la serre chauffe à T>0°C au soleil à (+5°C ??), ou bien elle n'arrive pas à >0°C ??
En effet il faut profiter de la chaleur stockée dans la terre à T>0°C pour l'empêcher de geler la nuit.
Si la serre ne chauffe pas assez seule au soleil, pour résister au refroidissement nocturne alors :
Il faut stocker mieux la chaleur du soleil sur les périodes à T>0°C dans la terre du matin vers la nuit, en améliorant les échanges thermiques serre vers terre et en isolant mieux la serre (film à bulles sous les vitres en hiver gélif) qui permet de diminuer les pertes par un facteur 2 à 3.
Un circulateur entre des échangeurs dans la serre et le sol permet cela, avec des surfaces suffisantes entre les deux. Par exemple grand EPDM dans l'air de la serre connecté à la même surface de tuyaux enterrés dans la serre en profondeur le plus bas possible tous les 20 à 30cm de distance, fixées par la vitesse de diffusion et le flux de chaleur nécessaire.
On peut même récupérer la chaleur d'été stockée en profondeur dans la terre pour chauffer la serre avec un puits canadien profond, (3m au moins )
Il faut y ajouter de la chaleur en été en le chauffant ce puits avec la chaleur en trop de la serre en été ou automne (qui est ainsi climatisée en été) pour la retrouver en hiver.
Le puits canadien peut être loin de la serre (avec tuyaux isolés entre).
La profondeur du puits fixe la durée sur laquelle il stocke la chaleur pour la restituer sur la même durée et le volume de terre chauffée multiplié par sa température et par sa capacité thermique, fixe la quantité de chaleur récupérée.
La diffusivité varie entre 0,14 (terreau arable) et 1mm/s2 (argile) :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
ce qui donne entre 37cm et 1m en 1millions de secondes de diffusion soit 11,5 jours.
Sur 1 jour c'est rac(11,5)=3,4 fois moins épais, soit 11 à 30cm environ.
La terre est le plus simple et moins cher en grande masse, avec une capacité thermique environ 3 à 4 fois plus faible que l'eau, mais sans avoir besoin de récipients et d'isolants épais, guère meilleurs sur de longue durées que le terreau arable isolé par diffusion thermique, et bien plus de travail à avoir étanche et à isoler sur les mêmes épaisseurs.
Donc si le froid ne dure jamais plus de 12 jours et si la terre est du terreau meuble organique à faible diffusion thermique (plein de matières organiques) on peut enterrer à 37cm de profondeur des tuyaux plastiques échangeurs pas chers tous les 20cm pour profiter de la chaleur stockée avant par temps doux et serre chaude, pour chauffer la serre par grand froid. L'échangeur dans la serre doit avoir la même surface à peu près, et le circulateur doit régler par thermostat le débit au minimum pour maintenir la serre un peu au dessus de 1°C, pour éviter d'épuiser la chaleur stockée dans la terre.
Enfin on peut chauffer la serre par capteurs solaires type EPDM sous verre ou film plastique supplémentaires en plein sud qui chauffent la terre de la serre qui la maintient non gelée.
Si la terre sous la serre est suffisamment chaude, la serre ne gèlera pas, si dehors il ne fait pas trop froid ( pas plus froid longtemps que la terre est chaude longtemps, comme un jour-10°C->+10°C un jour dans la, terre)
Il ne faut pas que des végétaux épais sur le sol de la serre l'isole du sol.
Donc si la serre et ses capteurs solaires complémentaires (pour compenser l'absence de soleil l'après midi) sont plus chaud que la terre, ils chauffent la terre sous la serre (à 37cm ou plus de profondeur) et si la serre est trop froide, (proche de 1 à 2°C), alors elle se chauffe avec la chaleur de la terre en profondeur (autre circulateur et thermostat en sens inverse).
Avec des tuyaux pas chers (16mm basse pression assez longs) et deux circulateurs, thermostats, et vannes ce système n'est pas cher et fonctionnel.
La durée de grand froid supportable sans geler est fixée par la profondeur, la surface d'échange qui avec la longueur de diffusion donne le volume stocké, pourvu que les pertes thermiques de la serre soient inférieures à la capacité de chauffage de l'échangeur, qui doit donc avoir une belle surface, comparable à la surface de refroidissement de la serre (à pondérer par les delta T respectifs si dehors il fait -18°C et la terre profonde est à +10°C, alors la surface chauffante dans la serre doit être au moins de 18/10 fois celle de verre de la serre, diminuée de l'inefficacité de la convection thermique dans la serre, ou de l'isolation du film à bulles, ce qui explique l'inefficacité du bidon de 70l .)
https://www.econologie.com/forums/maintien-h ... t3856.html
qui sont restés sans solution !!
J'essaye de préciser les moyens d'y arriver, qui sont une version simple de stockage de la chaleur solaire dans la terre à récupérer pour les périodes froides.
Donc je pense que l'hiver il y a de longues journées et des semaines de froid en dessous de zéro même au milieu de la journée dehors, ce qui empêche la serre de se chauffer le demi jour de soleil les matins pour qu'elle reste assez chaude les nuits.
Il faudrait savoir les fluctuations de T observées dans sa serre et dehors à côté sur une période de grand froid typique pour déterminer la solution.
Est ce que le jour, par les grands froids, l'air dans la serre chauffe à T>0°C au soleil à (+5°C ??), ou bien elle n'arrive pas à >0°C ??
En effet il faut profiter de la chaleur stockée dans la terre à T>0°C pour l'empêcher de geler la nuit.
Si la serre ne chauffe pas assez seule au soleil, pour résister au refroidissement nocturne alors :
Il faut stocker mieux la chaleur du soleil sur les périodes à T>0°C dans la terre du matin vers la nuit, en améliorant les échanges thermiques serre vers terre et en isolant mieux la serre (film à bulles sous les vitres en hiver gélif) qui permet de diminuer les pertes par un facteur 2 à 3.
Un circulateur entre des échangeurs dans la serre et le sol permet cela, avec des surfaces suffisantes entre les deux. Par exemple grand EPDM dans l'air de la serre connecté à la même surface de tuyaux enterrés dans la serre en profondeur le plus bas possible tous les 20 à 30cm de distance, fixées par la vitesse de diffusion et le flux de chaleur nécessaire.
On peut même récupérer la chaleur d'été stockée en profondeur dans la terre pour chauffer la serre avec un puits canadien profond, (3m au moins )
Il faut y ajouter de la chaleur en été en le chauffant ce puits avec la chaleur en trop de la serre en été ou automne (qui est ainsi climatisée en été) pour la retrouver en hiver.
Le puits canadien peut être loin de la serre (avec tuyaux isolés entre).
La profondeur du puits fixe la durée sur laquelle il stocke la chaleur pour la restituer sur la même durée et le volume de terre chauffée multiplié par sa température et par sa capacité thermique, fixe la quantité de chaleur récupérée.
La diffusivité varie entre 0,14 (terreau arable) et 1mm/s2 (argile) :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
ce qui donne entre 37cm et 1m en 1millions de secondes de diffusion soit 11,5 jours.
Sur 1 jour c'est rac(11,5)=3,4 fois moins épais, soit 11 à 30cm environ.
La terre est le plus simple et moins cher en grande masse, avec une capacité thermique environ 3 à 4 fois plus faible que l'eau, mais sans avoir besoin de récipients et d'isolants épais, guère meilleurs sur de longue durées que le terreau arable isolé par diffusion thermique, et bien plus de travail à avoir étanche et à isoler sur les mêmes épaisseurs.
Donc si le froid ne dure jamais plus de 12 jours et si la terre est du terreau meuble organique à faible diffusion thermique (plein de matières organiques) on peut enterrer à 37cm de profondeur des tuyaux plastiques échangeurs pas chers tous les 20cm pour profiter de la chaleur stockée avant par temps doux et serre chaude, pour chauffer la serre par grand froid. L'échangeur dans la serre doit avoir la même surface à peu près, et le circulateur doit régler par thermostat le débit au minimum pour maintenir la serre un peu au dessus de 1°C, pour éviter d'épuiser la chaleur stockée dans la terre.
Enfin on peut chauffer la serre par capteurs solaires type EPDM sous verre ou film plastique supplémentaires en plein sud qui chauffent la terre de la serre qui la maintient non gelée.
Si la terre sous la serre est suffisamment chaude, la serre ne gèlera pas, si dehors il ne fait pas trop froid ( pas plus froid longtemps que la terre est chaude longtemps, comme un jour-10°C->+10°C un jour dans la, terre)
Il ne faut pas que des végétaux épais sur le sol de la serre l'isole du sol.
Donc si la serre et ses capteurs solaires complémentaires (pour compenser l'absence de soleil l'après midi) sont plus chaud que la terre, ils chauffent la terre sous la serre (à 37cm ou plus de profondeur) et si la serre est trop froide, (proche de 1 à 2°C), alors elle se chauffe avec la chaleur de la terre en profondeur (autre circulateur et thermostat en sens inverse).
Avec des tuyaux pas chers (16mm basse pression assez longs) et deux circulateurs, thermostats, et vannes ce système n'est pas cher et fonctionnel.
La durée de grand froid supportable sans geler est fixée par la profondeur, la surface d'échange qui avec la longueur de diffusion donne le volume stocké, pourvu que les pertes thermiques de la serre soient inférieures à la capacité de chauffage de l'échangeur, qui doit donc avoir une belle surface, comparable à la surface de refroidissement de la serre (à pondérer par les delta T respectifs si dehors il fait -18°C et la terre profonde est à +10°C, alors la surface chauffante dans la serre doit être au moins de 18/10 fois celle de verre de la serre, diminuée de l'inefficacité de la convection thermique dans la serre, ou de l'isolation du film à bulles, ce qui explique l'inefficacité du bidon de 70l .)
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Bonjour ,
La solution contre le gel a ete donné " la culture sur couche chaude " simple ecologique efficace depuis louis 16 entout les cas .
AlainG , si tu fait pousser des cucurbitacés dedans t'auras pas le probleme de goût ;) , et les tomate tu les faits pousser apres avoir enlever du fumier (que tu auras mis dans ton potage exterieur ) et remis de la terre et melnager le tout .
http://users.skynet.be/cerclehorticolan ... ouche.html
le chauffage de serre ecologique , sinon tu fait le meme systeme mais dans un bac et tu fait circuler des tuyaux pour piquer la chaleur crée dedans et l'emmener dehors , ça devrais fonctionner ça non ?
a plus
et bravo Cotejuan superbe travail
La solution contre le gel a ete donné " la culture sur couche chaude " simple ecologique efficace depuis louis 16 entout les cas .
AlainG , si tu fait pousser des cucurbitacés dedans t'auras pas le probleme de goût ;) , et les tomate tu les faits pousser apres avoir enlever du fumier (que tu auras mis dans ton potage exterieur ) et remis de la terre et melnager le tout .
http://users.skynet.be/cerclehorticolan ... ouche.html
le chauffage de serre ecologique , sinon tu fait le meme systeme mais dans un bac et tu fait circuler des tuyaux pour piquer la chaleur crée dedans et l'emmener dehors , ça devrais fonctionner ça non ?
a plus
et bravo Cotejuan superbe travail
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La solution contre le gel a ete donné " la culture sur couche chaude " simple ecologique efficace depuis louis 16 en tout les cas
très bien en Bretagne et région Parisienne pas trop froides longtemps, mais si grand froids longs, de climat continental, ce sera insuffisant, et Christophe semble être plus froid à 400m d'altitude et plus au Nord Est qu'en Bretagne (où sa serre ne gèlerait pas) et la culture sur couche ne suffit pas à éviter le gel. En Russie ou au Canada, la culture sur couche ne suffira pas avec deux mois à -18°C !
Donc tant que la température moyenne annuelle est suffisamment positive, et la terre non gelée en profondeur, on peut chauffer avec la chaleur profonde de la terre qui est de fait la chaleur d'été, conservée d'été pour l'hiver, pourvu que les échangeurs soient de surface suffisante par rapport à l'isolement de la serre.
De plus je ne sais pas si Christophe a suffisamment de cochons comme en Bretagne pour faire une culture sur couches puissante ???
Chauffer la terre en profondeur lorsque le soleil fournit suffisamment de chaleur pour chauffer par grand froid, et éviter le gel de la serre est une solution, qui une fois installée et fonctionnelle, ne demande plus aucun travail, car devenue perpétuelle et automatique, après avoir fixé les températures max en terre et mini de la serre.
Il n'est plus besoin de remuer du fumier par m3, avec des cochons, pour préparer la culture sur couche, qui gèlera si trop grand froid.
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cortejuan
Ton film à bulles, tu le laisse même au soleil ou tu l'enlève le jour?
Si la lumiere passe bien je compte en mettre car j'ai déjà les composants pour une régulation de température disponible.
J'utilise du film polythène de construction qui dure plus dans le temps, le film de serre est nettement plus cher et dure que 2 ans alors que le film de construction dure 5 ans, comme je laisse le film été comme hiver, ça demande moins de boulot au tiers du coût et si on tient compte de la durée c'est nettement supérieur en rapport/qualité!
Bidouille
Merci pour ton lien, très intéressant!
Dédé
Envoyer la chaleur dans le sol est impensable à petite échelle et à faible profondeur, mon problème se situe au niveau de l'air ambiant de la serre qui peut geler mes plants sinon le sol lui ne gel pas, de plus le film qui recouvre le sol garde la chaleur!
C'est pourquoi je trouve la solution de Cortejuan intéressante!
Ton film à bulles, tu le laisse même au soleil ou tu l'enlève le jour?
Si la lumiere passe bien je compte en mettre car j'ai déjà les composants pour une régulation de température disponible.
J'utilise du film polythène de construction qui dure plus dans le temps, le film de serre est nettement plus cher et dure que 2 ans alors que le film de construction dure 5 ans, comme je laisse le film été comme hiver, ça demande moins de boulot au tiers du coût et si on tient compte de la durée c'est nettement supérieur en rapport/qualité!
Bidouille
Merci pour ton lien, très intéressant!
Dédé
Envoyer la chaleur dans le sol est impensable à petite échelle et à faible profondeur, mon problème se situe au niveau de l'air ambiant de la serre qui peut geler mes plants sinon le sol lui ne gel pas, de plus le film qui recouvre le sol garde la chaleur!
C'est pourquoi je trouve la solution de Cortejuan intéressante!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Le film à bulles marche en isolant mieux et en laissant passer l'air,
mais pourquoi cette affirmation :
car si le sol ne géle pas l'hiver avec -18°C au canada, c'est ce qui se fait spontanément de garder la chaleur d'été forte pour l'hiver dans le sol, qui ainsi ne gèle pas sous la serre et le film sur le sol.
Avec des capteurs rudimentaires de la chaleur du soleil on peut augmenter la chaleur solaire récupérée dans le sol, dés que ces capteurs sont assez chauds au soleil, hiver comme été.
Ainsi la puissance thermique disponible venant du sol pour maintenir l'air de la serre hors gel, sera bien plus élevée avec un sol plus chaud.
Je ne comprend pas que on ne l'utilise pas plus !!
Des tuyaux d'arrosage faible pression enterrés et sous les capteurs noirs et des films plastiques et 2 circulateurs sur thermostats suffisent.
Bien plus facile à faible profondeur !!
A plus grande profondeur, on peut retrouver ainsi la chaleur d'été comme à
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca
Mais même à faible profondeur on récupère la chaleur du soleil de jour pour la nuit, voire sur une à 2 semaines (37cm dans du terreau arable à faible diffusivité thermique et forte capacité thermique, car humide) !!
Je ne comprends pas la difficulté à le comprendre et à le réaliser si c'est nécessaire pour éviter le gel.
En tout cas si la terre ne gèle pas, le Canada n'est pas si froid que cela.
.
Sinon avec cela le problème du gel de l'air de la serre l'hiver peut être diminué fortement par la pose sous les vitres en hiver d'un film à bulles isolant à 1,4€ le m2 sur le même site :
Film à bulle pour isolation
http://www.serre-jardin.com/equipement/chauffage.asp
qui aidera à garder la chaleur du jour dans la serre.
mais pourquoi cette affirmation :
Envoyer la chaleur dans le sol est impensable à petite échelle et à faible profondeur
car si le sol ne géle pas l'hiver avec -18°C au canada, c'est ce qui se fait spontanément de garder la chaleur d'été forte pour l'hiver dans le sol, qui ainsi ne gèle pas sous la serre et le film sur le sol.
Avec des capteurs rudimentaires de la chaleur du soleil on peut augmenter la chaleur solaire récupérée dans le sol, dés que ces capteurs sont assez chauds au soleil, hiver comme été.
Ainsi la puissance thermique disponible venant du sol pour maintenir l'air de la serre hors gel, sera bien plus élevée avec un sol plus chaud.
Je ne comprend pas que on ne l'utilise pas plus !!
Des tuyaux d'arrosage faible pression enterrés et sous les capteurs noirs et des films plastiques et 2 circulateurs sur thermostats suffisent.
Bien plus facile à faible profondeur !!
A plus grande profondeur, on peut retrouver ainsi la chaleur d'été comme à
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca
Mais même à faible profondeur on récupère la chaleur du soleil de jour pour la nuit, voire sur une à 2 semaines (37cm dans du terreau arable à faible diffusivité thermique et forte capacité thermique, car humide) !!
Je ne comprends pas la difficulté à le comprendre et à le réaliser si c'est nécessaire pour éviter le gel.
En tout cas si la terre ne gèle pas, le Canada n'est pas si froid que cela.
.
Sinon avec cela le problème du gel de l'air de la serre l'hiver peut être diminué fortement par la pose sous les vitres en hiver d'un film à bulles isolant à 1,4€ le m2 sur le même site :
Film à bulle pour isolation
http://www.serre-jardin.com/equipement/chauffage.asp
qui aidera à garder la chaleur du jour dans la serre.
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Largeur 2 mètres
Longueur : au mètre linéaire 2,8€/m
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Fixation du film verticalement dans profilés alu à rainure
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Dédé
Tu comprend bien que je ne peut espérer faire pousser mes plants pendant l'hiver ici au Québec, j'ai parlé de prolonger le temps disponible pour la pousse!
Pour le stockage de la chaleur dans le sol, on voit bien dans ton lien que c'est possible uniquement à grande échelle pour plusieurs habitations et peu réalisable pour une maison individuelle car les pertes dans le sol seront trop grandes sans parler du coût!
Présentement la terre de ma serre est complètement dégelé à cause du soleil tapant sur celle ci mais le sol autour est encore gelé en profondeur, le gel peut atteindre 1,5 mètres ici et j'ai encore 40 cm de neige au sol!
Ici on plante généralement autour du début mai mais je pourrais devancé de près de 1 mois avec un système qui récupère la chaleur et l'isolant à bulle, c'est pourquoi je m'intéresse au système de Cortejuan!
Le film à bulle n'est pas disponible ici mais je peut utiliser celui prévu pour l'emballage!
Une autre idée serait de récupérer la chaleur de la fosse septique ou le sol au dessus ne gèle pas même en hiver mais ça ne changeras malheureusement pas la date de plantation!
Tu comprend bien que je ne peut espérer faire pousser mes plants pendant l'hiver ici au Québec, j'ai parlé de prolonger le temps disponible pour la pousse!
Pour le stockage de la chaleur dans le sol, on voit bien dans ton lien que c'est possible uniquement à grande échelle pour plusieurs habitations et peu réalisable pour une maison individuelle car les pertes dans le sol seront trop grandes sans parler du coût!
Présentement la terre de ma serre est complètement dégelé à cause du soleil tapant sur celle ci mais le sol autour est encore gelé en profondeur, le gel peut atteindre 1,5 mètres ici et j'ai encore 40 cm de neige au sol!
Ici on plante généralement autour du début mai mais je pourrais devancé de près de 1 mois avec un système qui récupère la chaleur et l'isolant à bulle, c'est pourquoi je m'intéresse au système de Cortejuan!
Le film à bulle n'est pas disponible ici mais je peut utiliser celui prévu pour l'emballage!
Une autre idée serait de récupérer la chaleur de la fosse septique ou le sol au dessus ne gèle pas même en hiver mais ça ne changeras malheureusement pas la date de plantation!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G,
Je prends bonne note que le sol gèle à 1,5m chez vous à conditions normales, ce qui correspond à au moins 2 à 3 mois de gel continu fort de l'air, jour et nuit.
Mais en dessous la terre garde la moyenne annuelle positive des températures, extrêmes entre été et hiver.
La fosse septique profonde utilise cette chaleur très profonde plus qu'elle ne chauffe fortement, pour ne pas geler en hiver et cette chaleur ressort en surface car le sol au dessus moins épais n'isole pas assez en ayant une conductivité thermique plus forte.
La fosse septique dégage une énergie de environ 50 à 200W par habitant utilisant la fosse (à peu près la chaleur utilisée pour vivre).
Donc on peut récupérer cette chaleur profonde d'été pour éviter le gel, comme pour la fosse septique étudiée pour ne pas geler en hiver en ayant son fond à bien plus de 1m50 de profondeur, qui récupère la chaleur profonde maintenue hors gel par la grande chaleur d'été qui compense le grand froid d'hiver.
Si le sol est alluvial meuble les forages sont très faciles à 3 à 6m avec une petite tarière, (50mm) utilisée souvent pour des études de sol.
Alors des tuyaux échangeurs insérés dans ces trous ramènent la chaleur profonde pour éviter le gel du sol et de la serre, ce que fait la fosse septique !! (mêmes des ronds de aluminium ou de cuivre très bons conducteurs (ou des tubes caloducs à bas T, à acétone volatile simples) peuvent faire cet échange thermique entre profond et surface que réalise la fosse septique.
En France plus maritime, le sol en hiver gèle peu (sauf exception rare comme en 1956) il est bien plus facile de réaliser un hors gel de serre.
Je prends bonne note que le sol gèle à 1,5m chez vous à conditions normales, ce qui correspond à au moins 2 à 3 mois de gel continu fort de l'air, jour et nuit.
Mais en dessous la terre garde la moyenne annuelle positive des températures, extrêmes entre été et hiver.
La fosse septique profonde utilise cette chaleur très profonde plus qu'elle ne chauffe fortement, pour ne pas geler en hiver et cette chaleur ressort en surface car le sol au dessus moins épais n'isole pas assez en ayant une conductivité thermique plus forte.
La fosse septique dégage une énergie de environ 50 à 200W par habitant utilisant la fosse (à peu près la chaleur utilisée pour vivre).
Une autre idée serait de récupérer la chaleur de la fosse septique ou le sol au dessus ne gèle pas même en hiver mais ça ne changeras malheureusement pas la date de plantation!
Donc on peut récupérer cette chaleur profonde d'été pour éviter le gel, comme pour la fosse septique étudiée pour ne pas geler en hiver en ayant son fond à bien plus de 1m50 de profondeur, qui récupère la chaleur profonde maintenue hors gel par la grande chaleur d'été qui compense le grand froid d'hiver.
Si le sol est alluvial meuble les forages sont très faciles à 3 à 6m avec une petite tarière, (50mm) utilisée souvent pour des études de sol.
Alors des tuyaux échangeurs insérés dans ces trous ramènent la chaleur profonde pour éviter le gel du sol et de la serre, ce que fait la fosse septique !! (mêmes des ronds de aluminium ou de cuivre très bons conducteurs (ou des tubes caloducs à bas T, à acétone volatile simples) peuvent faire cet échange thermique entre profond et surface que réalise la fosse septique.
En France plus maritime, le sol en hiver gèle peu (sauf exception rare comme en 1956) il est bien plus facile de réaliser un hors gel de serre.
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Dédé
La fosse génère plus de chaleur que ce que tu cite car tu ne tiens pas compte de la température de l'eau contenant beaucoup de calories qui y est envoyé comme la douche l'eau de vaisselle et de lavage, de plus la température de l'eau est chauffé par la maison par échange des tuyaux avec l'air ambiant!
La fosse génère plus de chaleur que ce que tu cite car tu ne tiens pas compte de la température de l'eau contenant beaucoup de calories qui y est envoyé comme la douche l'eau de vaisselle et de lavage, de plus la température de l'eau est chauffé par la maison par échange des tuyaux avec l'air ambiant!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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