Suivi de la croissance d'une culture de miscanthus au jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12415
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3104




par Ahmed » 13/08/09, 22:41

Oui, les racines peuvent descendre jusqu'à 2 M de profondeur!

Le plus amusant c'est que toutes les tentatives d'éradications ont échouées parce que nous ne sommes plus capables de mettre en oeuvre une méthode imparable et simple: faire paître des vaches!
Le système technicien réclame des solutions complexes, fussent-elles inefficaces!

Son idéal: l'efficacité maximale pour l'efficacité minimale!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/08/09, 22:46

Christophe a écrit :[...]Ici certains berges de la Semois sont "infestées" de renoué, il y a des ha entier qui sont recouvert de renoué...peut être qu'elle avait été planté pour de "bonnes raison" (stabilisation des sols?)
Le long des cours d'eau, la "Renouée du Japon" (en fait c'est un groupe de renouées, mais on va pas entrer dans le détail) n'est jamais plantée ! Elle infeste les berges par son mode de colonisation très agressif à partir des fragments de rhizomes détachés lors des hautes eaux dans les remblais peu stables.
Ce qui amène au deuxième mode de dissémination : les remblais transportés par camion, c'est par ce mode là que se fait l'introduction en un point d'un cours d'eau...
Problème, une fois que le cours d'eau commence à être "contaminé", il est quasiment impossible d'arrêter la colonisation... :|

Autre théorie pour l'introduction : plante ornementale et mellifère, cultivée dans les jardins botaniques à la fin du XVIIIe (soit un peu avant ce que tu dis, Ahmed).

En conclusion : plante à DÉTRUIRE par (presque) tous les moyens que vous voulez !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/08/09, 22:48

Ahmed a écrit :[...]
Le plus amusant c'est que toutes les tentatives d'éradications ont échouées parce que nous ne sommes plus capables de mettre en oeuvre une méthode imparable et simple: faire paître des vaches![...]
C'est un peu plus compliqué que ça !
D'une part les bords de cours d'eau ne sont pas toujours "pâturables" et de toutes façons, les renouées ne sont pas appétentes pour les vaches ou les chevaux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/08/09, 01:09

Bucheron a écrit :Le long des cours d'eau, la "Renouée du Japon" (en fait c'est un groupe de renouées, mais on va pas entrer dans le détail) n'est jamais plantée !


Ben je peux te dire qu'en Belgique elle l'a été...je ne sais comment (volontaire ou non) ni quand mais par endroit c'est bien "infesté" comme tu dis...

Tiens un doc qui devrait t'intéresser: http://www.florenville.be/fr/ap/plantesInvasives.pdf
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12415
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3104




par Ahmed » 14/08/09, 18:14

Je n'ai pas l'expérience personnelle de la consommation de renouée par les vaches, mais c'était évoqué dans un document sur la lutte contre cette envahissante en Alsace.

Le XVII et XVIII siècle ont été des périodes d'essais d'introduction et d'acclimatation de nombreuses espèces végétales, du fait de voyageurs et/ou botanistes enthousiastes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/08/09, 18:19

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Le long des cours d'eau, la "Renouée du Japon" (en fait c'est un groupe de renouées, mais on va pas entrer dans le détail) n'est jamais plantée !


Ben je peux te dire qu'en Belgique elle l'a été...je ne sais comment (volontaire ou non) ni quand mais par endroit c'est bien "infesté" comme tu dis...
Infesté, oui tout à fait, en Alsace aussi, c'est dramatique par endroits...
Mais c'est lié à la dynamique naturelle très agressive et efficace de cette "envahisseuse"...

Christophe a écrit :Tiens un doc qui devrait t'intéresser: http://www.florenville.be/fr/ap/plantesInvasives.pdf
Vais le lire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 01/06/10, 15:16

Cette année apparement pas mal de retard chez nous coté végétation (forcément il fait 10° le 1er juin là!! :cry: ).

Voici les photos de la 2ieme recolte et début de la 3ieme saison de notre miscanthus:

Image

Photo à comparer avec celle ci, prise le 27 avril 2009:

Christophe le 27 avril 2009 a écrit :Photo prise y a 10 minutes:
Image


:shock: :shock: :shock:
Shoking isnt it?

Bon je n'avais pas coupé la récolte de l'an dernier, ce qui a surement limité la croissance des jeunes pousses mais quand meme y a une grosse différence.

Récolte 2009-2010:

Image

J'ai utilisé quelques tiges en tuteurs (si vous avez des idées d'utilisation?) dont une pour un superbe Passiflore:

Image

ps: celui qui trouve le champignon sur la 1ere photo gagnera toute mon estime! :idea: :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/11/10, 14:42

Christophe a écrit :Cette année apparement pas mal de retard chez nous coté végétation (forcément il fait 10° le 1er juin là!! :cry: ).


Suite et fin de la saison 2010: notre miscanthus n'a pas dépassé 1m...

Année vraiment merdique...si vous êtes sages, je le prendrais en photo mais franchement ca craint... :shock:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/10, 16:06

Mon érable et mon eucalyptus à 900Km l'un de l'autre ont poussés des tiges de 3 à 5m sans problème !!
Je les taille chaque année à raz à 3 à 4m pour supprimer le risque de chute sur la maison !!

J'ai l'impression, à vous lire, qu'ils sont aussi bien que le miscanthus pour faire du bois, voire mieux, avec de l'humidité dans le sol aussi.

Cette année a été la plus chaude, au moins en Russie !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/11/10, 16:10

dedeleco a écrit :Mon érable et mon eucalyptus à 900Km l'un de l'autre ont poussés des tiges de 3 à 5m sans problème !!


:shock: :shock: La vache t'as un sacré grand jardin! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 08/11/10, 16:33, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités