Terrasse: anti mauvaises herbes sans produit chimique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Terrasse: anti mauvaises herbes sans produit chimique




par Christophe » 08/04/11, 00:14

Comment nettoyer, désherber (herbes, "mauvaises herbes", mousses...) une terrasse sans produits chimiques? Ni eau chaude? Ni chalumeau? Ben...à la main, mécaniquement pardis!! :cheesy:

Rigolez pas, j'ai voulu acheter du désherbant (bio ?) avant de penser les enlever simplement à la main...avec un bete tournevis!

Image

Image

Image

Au besoin on peut meme soulever les pavés (légèrement et un par un, sinon c'est le bourdel assuré pour les remettre en place)

C'est une terrasse sur dalle en "poussé" (que j'appele plutôt "béton pauvre" à 15% vol. de ciment au lieu de 30%), les pavés sont donc "flottants".

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 01:19

Quelques suggestions oubliées :

valable :
brosser avec une brosse coriace à chiendent ou en paille de fer.

four solaire qui crame les herbes, cylindrique avec miroir sur un fine ligne très chaude qui se déplace lentement.

Ou mettre sous cloche à CO2 et sans O2 les dalles pendant 15 jours.

Ou couvrir d'une bâche opaque pendant un mois qui prive du soleil et tue l'herbe. (observé sous ma voiture ou mes pots de fleurs ou caisses à ordures ).

mettre de l'eau salée dessus et faire passer un courant alternatif, dedans.
(donne de l'eau de javel écolo qui finit en sel de nouveau)

Absurde,
four microonde sur les herbes !
ou pire rayonnement X, électrons ou radioactif à 50 grays !!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/04/11, 07:37

Rigolez pas, j'ai voulu acheter du désherbant (bio ?) avant de penser les enlever simplement à la main...avec un bete tournevis!

+1,
Ce sont de vieux réflexes à retrouver.
Ca prends un peu plus de temps, mais toute la famille peut aussi contribuer à l'effort de guerre.
:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 08/04/11, 07:40

ou arroser 2 fois avec l'eau de cuisson refroidie de pommes de terre..
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/04/11, 09:38

Pourquoi avec l'eau refroidie ?

L'eau bouillante des pâtes ou des pommes de terre convient très bien comme désherbant.
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 08/04/11, 13:06

Le problème de desherber avec du chaud est que la chaleur se diffuse dans le sol et dans le sol il y a des petites graines d'indésirables qui ne demandent que ça pour germer...
Le chalumeau c'est bien mais en passe très rapide plusieurs fois plutôt qu'en une en insistant.
Pour l'eau, éviter l'eau chaude, l'eau de cuisson devra être tiède et sera relativement refroidie en arrivant sur ces graines à quelques centimètres sous la surface.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 13:33

Le plus ecologique et automatique est de cramer avec un miroir cylindrique ou lentille de Fresnel qui surchauffe au soleil, posé sur un jouet qui se déplace lentement pour laisser le temps de cramer.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/04/11, 13:42

verdes a écrit :Le problème de desherber avec du chaud est que la chaleur se diffuse dans le sol et dans le sol il y a des petites graines d'indésirables qui ne demandent que ça pour germer...
Le chalumeau c'est bien mais en passe très rapide plusieurs fois plutôt qu'en une en insistant.
Pour l'eau, éviter l'eau chaude, l'eau de cuisson devra être tiède et sera relativement refroidie en arrivant sur ces graines à quelques centimètres sous la surface.

Très très bien, chacun son truc ! Chacun fait comme y veut et rien ne remplace l'expérience personnelle.

J'utilise l'eau bouillante et je continuerai à le faire, l'eau bouillante cuit les graines et les graines cuites ne germent pas, c'est justement là l'intérêt.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/04/11, 13:45

dedeleco a écrit :Le plus ecologique et automatique est de cramer avec un miroir cylindrique ou lentille de Fresnel qui surchauffe au soleil, posé sur un jouet qui se déplace lentement pour laisser le temps de cramer.

Pourquoi pas ? et c'est peut-être une nouvelle forme de loisir utile : le désherbage à l'énergie solaire ! :D
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 08/04/11, 14:06

OK et pour la mousse !? il y a quoi ?

SixK
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités