Test vieillissement hivernal piscine autoportante d'enfants

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Test vieillissement hivernal piscine autoportante d'enfants




par Christophe » 25/01/16, 14:27

Cette année j'ai décidé de ne pas démonter la petite piscine auto portante d'enfants que j'ai monté cet été...histoire de voir comment elle résiste (ou pas) à l'hiver ardennais (qui pour l'instant n'a duré que 10 jours)...

On sort juste d'une période de froid (nuit à -15°C) et voici l'état de la piscine aujourd'hui, elle a bien gelé donc...dégel en cours:

Image

La suite d'ici quelques mois...

ps: j'ai tout de même démonté et rangé en hors gel les tuyaux et la pompe de filtration, je suis pas maso ! Le niveau est en deçà du petit skimmer que j'ai adapté...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/01/16, 14:55

J'ai eu un modèle similaire, et en le démontant tous les hivers (pour récupérer la place dans le jardin) il a duré 3 ans...
C'est le boudin gonflable qui a fini par avoir des fuites. J'en ai réparé 3 avant de jeter l'éponge.
Niveau durée de vie, ça donne un point de comparaison :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/01/16, 15:14

Ah ouais...pas terrible donc même en faisant gaffe et bon si ça commence à fuir au niveau de la soudure c'est pas la peine...

Un peu comme les matelas d'appoint gonflables...irréparables donc...
On a un sujet la dessus...

Bref vive la Chine!

Ps: c'est peut-être le (trop de) pliage qui a percé dans ton cas?
Dans le miens j'ai peu d'espoir vis à vis des UV et du gel...à suivre donc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/01/16, 15:20

Christophe a écrit :bon si ça commence à fuir au niveau de la soudure c'est pas la peine...
Oui, c'est comme ça que ça s'est terminé.
Après 3 réparations sur le "plat" (et c'est déjà pas facile à réparer sans dégonfler, et donc tout vider), je n'ai jamais réussi à réparer la 4ème sur la soudure :cry:

Christophe a écrit :Ps: c'est peut-être le (trop de) pliage qui a percé dans ton cas?
Je ne sais pas...
Les deux premières années : aucun souci et la troisième des fuites à répétition.
J'ai terminé la saison en regonflant tous les 2 ou 3 jours puis je l'ai emmenée à la déchetterie ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/01/16, 15:33

Oui tout à fait logique comme vieillissement...programmé... :(

Au niveau de la réparation sur les soudures...une colle solvant pvc devrait être inventée...les pressions restant relativement faibles...bon pas forcément dans le cas d'un matelat biplace oú y aurait un peu de sport dessus lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 25/01/16, 16:13

salut, j'avais la meme, et a la poubelle a la fin de la premiere année, les taupes venaient prendre le frais dessous et m'ont percer le liner a plusieurs endroit malgré les trois baches que j'avais mis dessous.

la deuxieme piscine comme ca, utiliser deux ans et cela fait deux ans que je ne l'ai pas sortie, elle est rangé bien au sec dans le garage et bien nettoyer et bien plier, donc je vais voir quand je vais la sortir, mais a premiere vu elle n'aurai pas trop souffert.

et j'ai encore la colle et les petits bouts fourni avec au cas ou il y est de petits trous.

par contre les tuyaux fourni avec ce genre de piscine, c'est de la merde et il faut les changer tout les deux ans, il ne resiste pas de rester dehors en plein soleil en ete.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/01/16, 16:21

tigrou_838 a écrit :la deuxieme piscine comme ca, utiliser deux ans et cela fait deux ans que je ne l'ai pas sortie, elle est rangé bien au sec dans le garage et bien nettoyer et bien plier, donc je vais voir quand je vais la sortir, mais a premiere vu elle n'aurai pas trop souffert.
Je croyais ça aussi ...
Même si je n'exclue pas une certaine responsabilité du chat dans les trous à répétition la 3ème année :mrgreen:

tigrou_838 a écrit :et j'ai encore la colle et les petits bouts fourni avec au cas ou il y est de petits trous.
Ça fonctionne bien, moyennant les deux limites que j'ai notées :
  • Il faudrait dégonfler pour réparer le boudin (donc vidanger)
  • Ça ne marche pas si le trou est trop proche de la soudure
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Test vieillissement hivernal piscine autoportante d'enfants




par Christophe » 26/08/16, 17:32

La suite, je viens juste de la remettre en route car autant le printemps que l'été ont été bien pourris...actuellement ce sont les seuls premiers jours consécutifs qui dépassent ou tâtent les 30°C...

Donc la piscine a tenu sa 1ere année, on peut pas en dire autant de la bâche...déchirée à plusieurs endroit (piscine exposée au vent).

La piscine a fait office de mare aux araignées d'eau: j'ai bien du en pêcher une trentaine :)
Évidement l'eau est sale et verdâtre/jaunâtre, après quelques heures de pompage, cela devrait aller mieux:

piscine_autoportee_vieillissement.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Test vieillissement hivernal piscine autoportante d'enfants




par chatelot16 » 26/08/16, 22:24

pas besoin de degonfler pour coller des piece ... simplement reduire la pression au minimum pour que ça ne se vide pas

important , bien nettoyer a l'acetone juste avant de mettre la colle ... sinon la moindre trace d'impureté sabote le collage

la colle speciale pvc souple est souvent vendue trop chere et en tube trop petit ... la colle neoprene ressemble mais ne convient pas du tout , ça semble tenir mais se decolle dans les mois qui suivent

on trouve de la bonne colle pour pvc souple chez jardiland pour coller les bache en pvc noir pour bassin : ce pvc noir est aussi une bonne matiere pour faire des piece pour reparer les piscine

pour les fuite d'eau de la partie immergé on trouve depuis longtemps chez les marchand de piscine du mastic MSpolymer : ça ressemble a du mastic silicone mais ça colle même dans l'eau ! ça colle bien le PVC souple : ça permet de boucher la fuite par l'interieur de la piscine ... ce collage n'a pas une grande solidité mais en collant par l'interieur la pression agit dans le bon sens et ça tient

maintenant le mastic MSpolymer est de plus en plus courant dans les magasin de bricolage , moins cher qu'il n'etait au debut chez les marchand de piscine : non seulement ça colle le pvc , mais miracle ça colle aussi le polyethylene , pourtant souvent considéré comme incolable

autre histoire , j'avais utilisé une piscine autoportante pour experimenter un systeme de methanisation ... et les chat n'en finissait pas de passer dessus en faisant des trou sur le boudin gonflable : j'ai fait un gonflage automatique avec un detendeur de butane modifié pour une pression encore plus faible et branché sur le compresseur d'air de l'atelier : ça evitait de tout degonfler au premier coup de griffe de chat : maintient a la bonne pression quel que soit le nombre de piqûre de griffe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Test vieillissement hivernal piscine autoportante d'enfants




par Christophe » 08/09/16, 16:28

Le boudin avait résisté à l'hiver ardennais...mais pas à un unique assaut de mon chat...

Bref ne jamais jouer avec un chat près d'une piscine autoportante... :cheesy:
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 136 invités