Tonte de pelouse, gazon et CO2: bilan?
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Heu... ça c'est une connerie aussi...chatelot16 a écrit :[...]l'eau n'est pas un gaz dans les condition normale sur terre : donc la vapeur d'eau se condense et n'est pas un gaz a effet de serre !
Il y a une certaine proportion de d'eau sous forme de gaz dans l'air et cette proportion varie avec la température. Cette proportion ne peut dépasser une certaine limite, où effectivement, l'eau retourne à l'état liquide.
La vapeur d'eau est le premier GES en quantité dans l'atmosphère et en part de responsabilité dans le forçage radiatif, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle ne pose pas du tout les même problèmes que les autres GES car elle ne tend pas à s'accumuler dans l'atmosphère, pour la raison évoquée plus haut.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Surtout de la T°, oui.chatelot16 a écrit :c'est bien ce que je veux dire la proportion de vapeur d'eau dans l'air depand surtout de la meteo et la vapeur d'eau emise au sol n'a aucune importance
[...]
Pour le reste, je te laisse la responsabilité de tes propos.
0 x
-
- Modérateur
- x 11385
+1 avec Bucheron sur ce coup ci!
Le forcage radiatif du réchauffement va augmenter (par région et globalement) la capacité d'évaporation de l'eau des océans et boulverser ce qu'on appele le cycle de l'eau.
Cela contribura à l'emballement du réchauffement comme la libération des hydrates de méthane du permafrost ou la baisse des capacités de captage de CO2 des tourbières.
De plus la combustion du pétrole et gaz rejette chaque jour une quantité d'eau (transformation O2 en H2O) qui ne sera pas forcément négligeable sur le systeme terrestre à la longue!
Même si la durée de vie moyenne de l'eau dans l'atmosphère est de 2 semaines alors que celle du CO2 est de 100 à 120 ans et sur ce point la on peut douter, à 100 ans, de l'efficacité de l'ethanol en tant que biocarburant...
Le forcage radiatif du réchauffement va augmenter (par région et globalement) la capacité d'évaporation de l'eau des océans et boulverser ce qu'on appele le cycle de l'eau.
Cela contribura à l'emballement du réchauffement comme la libération des hydrates de méthane du permafrost ou la baisse des capacités de captage de CO2 des tourbières.
De plus la combustion du pétrole et gaz rejette chaque jour une quantité d'eau (transformation O2 en H2O) qui ne sera pas forcément négligeable sur le systeme terrestre à la longue!
Même si la durée de vie moyenne de l'eau dans l'atmosphère est de 2 semaines alors que celle du CO2 est de 100 à 120 ans et sur ce point la on peut douter, à 100 ans, de l'efficacité de l'ethanol en tant que biocarburant...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
bucheron a écrit :Le schéma est faux : un compostage bien conduit est entièrement aérobie et ne dégage pas de méthane...
Un compostage individuel réalisé dans les règles de l'art produit 2,6 kg équivalent CO2 par tonne de déchets verts.
Par ailleurs, affirmer comme ça que la vapeur d'eau est "un GES pire que le CO2" me parait être une raccourci singulièrement hâtif !
salut !
pourquoi hatif ?
selon ma source affichée (t'es allé voir ?) c'est comme ça. bien sur on peut se méfier des sources pour ce qui est des GES : H2O en est un mais n'est pas comptabilisé comme tel.
à savoir : ce qui est naturel et artificiel : un peu comme le minerai d'uranium et l'uranium appauvri, c'est le meme discours.
au fait, y a t il des hommes naturels et des hommes artificiels ?
pour le compostage super bien fait, je demande à voir, certains le peuvent mais pas tous. tant mieux pour ceux qui y arrive, cependant: quand on voit le tas disparaitre, il disparait ... dans l'atmosphère. donc ... de toute façon tu as gaspillé le fait de pouvoir produire du GAZ.
oui pour la méthanisation il faut une T°C mini, qui est normalement faite par le compost entourant le réservoir ... c'est "une" des astuces : un compost aérobie réchauffant el compost anaérobie ...
AUSSI : de l'herbe et de l'eau ne suffit pas pour créer ROME en un jour !
il faut sinon un activateur, comme de l'urine, de la bouse de vache, de l'ortie qui a servi a faire du purin, ou de l'activateur de fosse septique ...
vous avez dit septique ?
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Oui, je suis allé voir ta source et je ne trouve pas de trace de la vapeur d'eau...jonule a écrit :bucheron a écrit :Le schéma est faux : un compostage bien conduit est entièrement aérobie et ne dégage pas de méthane...
Un compostage individuel réalisé dans les règles de l'art produit 2,6 kg équivalent CO2 par tonne de déchets verts.
Par ailleurs, affirmer comme ça que la vapeur d'eau est "un GES pire que le CO2" me parait être une raccourci singulièrement hâtif !
salut !
pourquoi hatif ?
selon ma source affichée (t'es allé voir ?) c'est comme ça.[...]
Hâtif parce que le comportement de la vapeur d'eau n'a absolument rien à voir avec les autres GES, mais je l'ai déjà expliqué dans une intervention ci-avant...
Je recommence, spécialement pour toi : La vapeur d'eau, contrairement à TOUS les autres GES, ne s'accumule pas dans l'atmosphère parce que sa quantité par unité de volume y est limitée par des lois physiques. Cette quantité ne dépend QUE de la T°...
Par ailleurs, l'augmentation de la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère induit des rétroactions aussi bien positives que négatives sur le rayonnement solaire, c'est ce qui explique qu'elle n'est pas prise en compte dans le calcul du forçage radiatif.
Je ne vois pas le rapport, et par ailleurs ça n'a rien à voir....jonule a écrit :[...]bien sur on peut se méfier des sources pour ce qui est des GES : H2O en est un mais n'est pas comptabilisé comme tel.
à savoir : ce qui est naturel et artificiel : un peu comme le minerai d'uranium et l'uranium appauvri, c'est le meme discours.
au fait, y a t il des hommes naturels et des hommes artificiels ?[...]
Explications ci-dessus !
Si tu veux venir voir, je t'invite à un atelier compostage chez un particulier, atelier assuré par l'asso dont je suis président...jonule a écrit :[...]pour le compostage super bien fait, je demande à voir, certains le peuvent mais pas tous. tant mieux pour ceux qui y arrive, cependant: quand on voit le tas disparaitre, il disparait ... dans l'atmosphère. donc ... de toute façon tu as gaspillé le fait de pouvoir produire du GAZ.[...]
Tu verras que avec quelques règles de bases faciles à suivre, on peut faire un compost de très bonne qualité, en phase aérobie...
C'est le système le mieux adaptés aux particuliers.
Concernant la "disparition" du tas (1 tonne de déchets produit environ 1 m3 de compost), extrait de "ta source" : la deuxième, phase d'oxydation qui fournit un humus de haute qualité, d'une part par sa teneur en carbone et d'autre part par sa composition élevée en minéraux.
0 x
-
- Modérateur
- x 11385
Euh jvoudrais pas dire mais selon le diagramme de la 1ere page, j'avais compris plutôt ceci:
Pour l'eau (issue de la combustion fossile) je ne suis pas certain qu'elle soit si innocente que ca dans l'évolution du climat...notamment à cause de son pouvoir calorifique.
Bucheron jte propose de (re)voir BladeRunner
2 T de compost = 1 T de CO2 + 1 T d'humus.
Pour l'eau (issue de la combustion fossile) je ne suis pas certain qu'elle soit si innocente que ca dans l'évolution du climat...notamment à cause de son pouvoir calorifique.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
L'eau liquide, OK, pas la vapeur.Christophe a écrit :[...]Pour l'eau (issue de la combustion fossile) je ne suis pas certain qu'elle soit si innocente que ca dans l'évolution du climat...notamment à cause de son pouvoir calorifique.
Pourquoi BladeRunner ? A part le fait que l'ambiance est super sombre, et qu'il pleut tout le temps, je vois pas
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
C'est pas une citation de la source que je fais, ce sont les infos que j'ai, issues du compost de quartier qu'on a mis en place ici.Christophe a écrit :Euh jvoudrais pas dire mais selon le diagramme de la 1ere page, j'avais compris plutôt ceci:2 T de compost = 1 T de CO2 + 1 T d'humus.
0 x
Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »