La recherche a retourné 30 résultats

par jmarc3
28/02/10, 11:20
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Conseil pour petite éolienne
Réponses : 71
Vues : 47723

pourtant, rien d'exceptionnel au niveau du vent; j'espère pour toi que les dégats en resteront là parce que, sans dérive, son comportement peut être imprévisible
par jmarc3
26/01/10, 23:21
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Conseil pour petite éolienne
Réponses : 71
Vues : 47723

merci pour tes conseils Vinzman, mais ça veut dire quoi, pas trop haut?
par exemple, un rotor de 1 m de diamètre sur un mat de 8 à 10 m, qu'est-ce qu'il faut comme infrastructure?
par jmarc3
24/01/10, 18:57
Forum : Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion)
Sujet : L'énergie solaire a-t'elle de l'avenir?
Réponses : 28
Vues : 12652

J'ai d'autres chiffres en tête: Le soleil "rayonne" chaque minute, heure, jour, mois, année...40 000 (à l'échelle de la planete) et 10 000 fois (à l'échelle des continents) les besoins énergétiques de l'humanité... Donc ce n'est pas 0.5% (1/200ieme !) mais entre 1/40 000 et 1/10 000 ieme ...
par jmarc3
24/01/10, 17:50
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Conseil pour petite éolienne
Réponses : 71
Vues : 47723

Elle tourne à merveille, mes batteries se chargent bien,mais il faut un vent de 20 à 30 mini, pas de miracle, je ne produirai pas tous les jours, mais qu'importe, en automne hiver j'ai toujours pas mal de vent dans le nord de la france, pour le reste dés le printemps, mon panneau solaire 100w assur...
par jmarc3
24/01/10, 17:13
Forum : Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion)
Sujet : L'énergie solaire a-t'elle de l'avenir?
Réponses : 28
Vues : 12652

que vaut il miux faire sur mon terrain de 2000 m2 : laisser pousser les arbre et en couper un de temps en temps , ou herisser le terrain de panneau photovoltaique ? Je ne vois pas pourquoi tu tiens à opposer les deux. On ne vit plus sans électricité et pour cela un panneau solaire est plus commode ...
par jmarc3
24/01/10, 16:33
Forum : Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion)
Sujet : L'énergie solaire a-t'elle de l'avenir?
Réponses : 28
Vues : 12652

Pour autant, je reste d'accord sur l'idée générale que tu défends : [i]la photosynthèse n'est pas un mécanisme performant pour la conversion de l'énergie solaire vers une autre forme d'énergie. Je n'ai rien écrit d'autre que ce que ça, pour le reste je n'en fais une généralité et je suis d'accord a...
par jmarc3
24/01/10, 10:05
Forum : Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion)
Sujet : L'énergie solaire a-t'elle de l'avenir?
Réponses : 28
Vues : 12652

En ce qui concerne la photosynthèse, la nature n'est pas très performante. Son rendement est à peine de 1%, contre 15% pour le photovoltaïque et nettement plus (80% je crois, à vérifier) pour le solaire thermique. C'est un peu présomptueux de réduire l'efficacité de la nature à un chiffre quelconqu...
par jmarc3
15/01/10, 15:54
Forum : Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions...
Sujet : Le pour et contre de la voiture électrique
Réponses : 1043
Vues : 327053

Mais de toute façon c'est encore une fois plus un problème idéologique que technologique. Idéologique peut-être mais technologique aussi. Le gros problème de la voiture électrique entre autres, c'est qu'on ne sait pas stocker l'électricité de façon concentrée, économique et durable. Rêvons un peu: ...
par jmarc3
15/01/10, 15:20
Forum : Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions...
Sujet : Le pour et contre de la voiture électrique
Réponses : 1043
Vues : 327053

bienvenue Ptilu, je suis nouveau moi aussi, je trouve ce forum très vivant et intéressant. Tu déplaces le débat sur un autre terrain, tu as raison sur le fond, mais ce n'est pas demain la veille qu'on fera renoncer aux accros de la bagnole à leur mode de transport favori, sans compter les milliards ...
par jmarc3
15/01/10, 10:49
Forum : Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions...
Sujet : Le pour et contre de la voiture électrique
Réponses : 1043
Vues : 327053

Quelques chiffres intéressants pour une synthèse, j'ai regardé dans la recherche si elle était déjà citée, et je ne l'ai pas trouvée : http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole/transports.html Oui, cela semble sérieux comme étude, je vais lire en détail. Il donne 65% pour le rendement charge/décharge...

Aller sur la recherche avancée