La recherche a retourné 12 résultats
Aller sur la recherche avancée
- 03/10/08, 11:15
- Forum : Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation...
- Sujet : La GreenBox piège à pollution: CO2, NOx ?
- Réponses : 12
- Vues : 21057
Et l'eau de chaux, ça marcherait? Réponse à prendre avec des pincettes (et donc à vérifier). Effectivement on peut capturer du CO2 avec de l'eau de chaux (c'est à dire du Ca(OH)2 solide dissout dans de l'eau) pour former du CaCO3 selon la réaction Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O. Cependant, il me sem...
- 02/10/08, 11:26
- Forum : Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation...
- Sujet : La GreenBox piège à pollution: CO2, NOx ?
- Réponses : 12
- Vues : 21057
Je déterre un peu le sujet (je suis nouveau et je parcours le forum). La solution la plus legere que je connaisse pour capturer le CO2 c'est l'utilisation de l'hydroxyde de lithium (utilisation dans les navettes spatiales). La réaction est la suivante : 2LiOH + CO2 --> Li2CO3 + H2O Si on condidère q...
- 02/10/08, 08:59
- Forum : Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles...
- Sujet : Ethanol de synthese par recyclage du CO2
- Réponses : 8
- Vues : 8548
Re: Ethanol de synthese par recyclage du CO2...
Euh, n'est-ce pas ce qui se passe dans la nature : photosynthèse (par énergie solaire) puis transformation des sucres en alcool par les levures ? Effectivement, mais je pensais à une autre voie de synthèse qu'on maitrise mieux que la photosynthese artificielle... Bon aller j'avoue, je n'avais pas p...
- 01/10/08, 17:56
- Forum : Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles...
- 01/10/08, 17:52
Merci Remundo pour les précisions que tu as données. J'ai un peu oublié toutes ces histoires de synthèses des magnésiens mais des fois les souvenirs se melangent et on se dit : mais pourquoi on ne fait pas ça ? Après on réfléchit et on se dit : si c'était si simple pourquoi on ne procéde pas ainsi ?...
- 01/10/08, 17:45
- 01/10/08, 17:13
Ethanol de synthese par recyclage du CO2
Bonjour à tous, Mes vieux souvenirs de chimie me disent que nous pouvons produire de l'éthanol à partir de CO2 (capté sur des installations ou des véhicules) par synthèse magnésienne par une réaction de ce style : CH3-Mg-Br + CO2 ->CH3COOH CH3COOH ----LiAl4, ether, H3O+-->CH3-CH2-OH. Je me demandais...
- 29/09/08, 09:45
- Forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
- Sujet : Programmation chauffage au gaz...
- Réponses : 9
- Vues : 16863
C'est l'inertie de l'installation qui compte. Chaudière murale=petite capacité d'eau, radiateur=vite chaud(comparé à un planché chauffant) ==>inertie très faible, c'est pour cela qu'il faut corriger souvent la température==>mettre le maxi Sélecteur = aquastat = thermostat eau de la chaudière si sur...
- 26/09/08, 09:28
Swift2540, merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai bien une chaudière murale avec des radiateurs (en acier je pense) dans toutes les pieces (appartement ancien). Pour l'inertie, je ne sais pas trop comment mésurer ça (beaucoup d'inertie = long à chauffer et à refroidir ? c'est bien ça ?). Le sele...
- 25/09/08, 14:11
Merci citro pour ta réponse et pour le lien (désolé je n'avais pas trouvé sur le forum et du coup mon post est peut-être de trop). Ce que je retiens de tout ça c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyais. En fait, j'ai deux fils réliés par un domino qui dépassent dans un mur de mon...
Aller sur la recherche avancée