L'obscurcissement global...vous connaissiez ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

L'obscurcissement global...vous connaissiez ?




par Christophe » 18/08/06, 14:24

L’obscurcissement global (anglais : Global Dimming) décrit la réduction graduelle, depuis le début des années cinquante, de l'intensité lumineuse de la lumière diurne, qui atteint la surface terrestre.

Cet effet a été mis en évidence, entre autres par Gerry Stanhill, un chercheur anglais installé en Israël, qui a comparé l'intensité des rayonnements solaires depuis les années 1950 jusqu'aux années 1980. L’obscurcissement global crée un effet refroidissant qui a peut-être amené les scientifiques à sous-estimer l'effet de serre sur le réchauffement climatique.

De 1950 à 1985, le rayonnement solaire sur la surface de la terre a diminué de 8% à 30%. Ces diminutions sont soumises à des fluctuations régionales. Ainsi, les plus grands obscurcissements de 30% ont été mesurés en Russie. Sur les continents africains et américains, des diminutions de l'ensoleillement de 15% ont été mesurées. Les obscurcissements les plus faibles ont été mesurés en Europe du Nord et en Australie.

La suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurcissement_global
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 18/08/06, 15:57

tiens MAtrix est aussi passé par l´`a.

Les hommes ont choisit d'obscurcir l'atmosphere pour contrer les machines et leur batterie...

MMH si je comprends bien, on est pris entre deux feux.
C'est un peu schizo tout ca .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/08/06, 16:11

freddau a écrit :tiens MAtrix est aussi passé par l´`a.
(...)C'est un peu schizo tout ca .


matrix ? schizo ?
Que neni ! As tu lu l'article ? Je cite :

Causes et effets

On pense aujourd'hui que cet effet provient d'une plus grande concentration d'aérosols dans l'atmosphère. Ceux-ci se développent dans la combustion de matière organique comme le bois, le charbon, le pétrole ou le gaz. Dans les nuages, les goutelettes d'eau condensent autour de ces particules, et l'augmentation des aérosols résulte en plus de goutelettes de plus petites tailles. Ainsi les nuages mettent plus de temps à se condenser en précipitations et, devenus plus opaques, réfléchissent plus de lumière vers l'espace. Moins de rayonnement solaire signifie ainsi un refroidissement de l'atmosphère, moins de condensation sur terre et donc moins de pluie. Ainsi, on pense que l'obscurcissement global pourrait être la cause des sécheresses en Afrique pendant les années 80 qui restaient jusqu'à présent inexpliquées.

Mais puisqu'il y a eu un réchauffement global de 0,6°C au XXe siècle, le réchauffement climatique a donc freiné les effets refroidissants de l'obscurcissement global. Ceci signifierait donc que le réchauffement dû aux gaz à effet de serre serait beaucoup plus important que prévu sans le phénomène d'obscurcissement. Les modèles climatiques des dernières années seraient fondés sur une hypothèse douteuse selon laquelle le climat serait relativement robuste contre l'effet de serre. Les prévisions sur le réchauffement climatique seront peut-être à revoir à la hausse vers 8 ou 10°C pour 2100 si la pollution qui engendre l'obscurcissemnt est combattue efficacement. Les efforts pour diminuer la pollution atmosphérique depuis les années 80 et donc la diminution de l'obscurcissement enregistré en Europe auraient déjà eu comme conséquence les réchauffements des dernières années.

La puissance de l'effet d'obscurcissement dû aux seuls avions a pu être mesurée lors de l'interdiction de vol après les attentats du 11 septembre 2001 : pendant trois jours, la différence de température entre le jour et la nuit avait augmenté de 1°C, atteignant un niveau jamais vu depuis 30 ans.
Dernière édition par Christophe le 25/09/07, 16:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 18/08/06, 16:14

Bientôt plus de lumière quoi!
Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

L'obscurcissement global...vous connaissiez ?




par denis » 18/08/06, 22:58

je connaissais, ça fait froid dans le dos ,et de plus on serait dans le cycle de refroidissement de la planet (on irait de nouveau dans une aire glaciaire)
malgré ça, la planete se réchauffe! là on voit que personne ne peut prévoir l'avenir climatique 8)
l'homme croit controler, puis l'homme voit qu'il se trompe et va à sa perte, les prévisions sont faites, mais personne ne peut prévoir l'avenir de notre climat.Arretons de poluer: il n'y aurra plus le bouclier de suis nous protégeant des rayons du soleil :?: :?: :!:
c'est sans fin, de toute façon ,nos enfant sont mal barrés!

la conquette spacial americaine top secretteest tres avancé, d'apres jpp, est déja prévu pour trouvé une planette d'acceuil :evil: :cry:

notre belle terre :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/08/06, 20:35

ah génial. en faisant exploser quelques volcans on aurait plein de poussières en haute altitude, et fin du réchauffement climatique :lol: hahaha dzoing tagada hips
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 19/08/06, 21:08

Philippe Schutt a écrit :ah génial. en faisant exploser quelques volcans on aurait plein de poussières en haute altitude, et fin du réchauffement climatique :lol: hahaha dzoing tagada hips


Y sont costauds les vins d'alsace!!!!!! :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/08/06, 20:16

oh, y aura bien un petit malin ayant le pouvoir de le faire pour y penser... :evil:
On nous expliquera que c'est une idée géniale :idea: , que ça libèrera les tensions de la croute terrestre, que ça rendra le volcan moins dangeureux, que ça nous évitera aussi de stocker le CO2
En clair, qu'il n'y a que des avantages, qu'on serait bien stupides de ne pas le faire, que ce sera l'avènement d'un nouvel age d'or. 8)

serrons les fesses, je vous dis !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/06, 21:16

l'obsurcissement global: ne parlons pas seulement de la presse, qui a pris la facheuse habitude de se faire berner et manipuler, pour mieux nous...

en effet, çà fait quelques années que j'ai l'impression que le ciel bleu n'est plus si bleu que quand j'étais gamin, je le percevais surtout quand je regardais les ombres sur le sol. Je suis assez content de voir que, apparemment, ce n'est pas qu'une impression subjective et personelle
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/09/07, 16:32

0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités