temsa a écrit :Voilà, pour mon 3e poste, un autre roman! :P
Il y a bien des années, j'entendais parler de bus prototype faisant tourner une turbine au gaz pour produire de l'électricité et ayant un moteur électrique sur chaque roue (ils s'etaient même amusés a faire des roues arrières complètement directionnelles gràce à ça qui permettait au bus de se garer en crabe... voir les archive de e=m6 d'il y a longtemps!).
Aussi, ce qui n'a rien a voir, depuis très longtemps (1846 mais réalisé par wenkel en 1957, cf. <a href='http://www.mazdarx8.ch/chf/rotary/rotarydetail.asp?documentid=1332)' target='_blank'>http://www.mazdarx8.ch/chf/rotary/rotaryde...ocumentid=1332)</a> il existe un moteur très intéressant, le moteur rotatif (voir le lien) qui a beaucoup d'avantages (la mazda rx-8 annonce jusqu'a 231ch avec un moteur 1.3L!) et qui avait beaucoup d'inconvénients (fiabilité et consommation d'huile d'après mon père...) mais qui semblent règlés (élu "moteur international de l'année 2003")...
Ce chiffre atteignit 500 000 en 1975, pour passer la barre du million en 1978. Le moteur rotatif s'était définitivement imposé.
Et ils appellent ca s'imposer ? Combient de moteur alternatifs classiques ont été fabriqué pour la meme periode ? Au moins 1000 fois plus.
J'ai aussi lu souvent des infos sur des protos de voitures électriques (je viens encore d'en lire un sur "sciences et avenir") qui permettrait entre autre de faire du 0 à 100 en 3,x secondes (j'avais déjà lu la même chose d'un proto bertone il y a qq années).
oui ce qui est intéressant avec les voiture electrique ( comme avec tout moteur electrique) est que, souvent, le couple maximum est le couple de démarrage...et c'est justement la ou un véhicule a le plus besoin de couple ( cf mon étude sur les véhicule de villes ou j'analyse la puissance nécessaire)
J'aime beaucoup les principes de la toyota prius et de la "vieille" honda insight : l'hybride!
J'ai eu le privilège de rouler dans une insight (strasbourg-geneve A/R) ce n'est pas un hybride pur mais une assistance electrique (4.5 Litre de moyenne, pour un véhicule 2 Place de 800 kg c'est meme pas exceptionnel, des petite HDI font mieux....mais c'est en essence..). Pour la prius voici ce que je viens de lire sur yahoo auto (et ca ne me donne pas envie d'aller plus loin) :
" Ainsi, le moteur essence développe 78 ch et le moteur électrique 68 ch. En fonctionnement parallèle, la puissance totale s’établit à 146 ch, ce qui commence à devenir intéressant, en particulier pour les performances, qui progressent "
MAIS BORDEL ZON RIEN COMPRIS !!! Font une hybride non pas pour consommer moins mais pour augmenter le couple et les performances....
D'ailleurs pkoi aucune hybride n'est basé sur un moteur diesel? Bien plus economique ??? MYSTERE !!
Donc voilà mon idée (qui n'a pas grand chose de neuf au final) : une voiture utilisant un moteur rotatif "rétrofitté" comme groupe électrogène (gain de place/poid/bruit par rapport à un moteur "standard"),
Pkoi se baser sur un wankel ? Les avantages en consommations ne sont pas la....
des batteries en tampons, et un moteur électrique sur chaque roues, le but étant d'avoir une faible consommation (moteur optimisé pour un régime particulier) et utilisant l'eau (a #20% ?) grace au rétrofittage.
Beaucoup trop compliqué...comment veux tu mettre des moteur electrique sur chaque roue...Les moteur-roue sont extremement cher...
On aurait 4 moteurs électriques en prises directes sur les roues, ce qui aurait les super avantages de permettre facilement un antipatinage (grâce aux asservissement obligatoires sur chaques roues) et un freinage efficace (on récupère l'énergie au freinage grâce aux moteurs électriques!!!) et d'éviter toutes les pertes de transmission en profitant des excellents rendements des bon moteurs électriques (j'en ai vu a 97-98% de rendement!).
moué sur le papier c'est beau...mais chiffres voir tout cela tu t'appercevera que c'est illusoire...mais certains BE des constructeur auront bien quelques millions des pétrolier à dépenser pour le faire ET SURTOUT BIEN LE MONTRER dans les salons (vous voyez on fait des efforts) mais SURTOUT POUR PAS le vendre...
Bref ça permettrai d'avoir une porsche qui consomme rien et qui pollue presque pas (par contre je suis pour le fait que la voiture soit étudiée pour ne pas rouler à plus de 140, surtout vu les radars qui fleurissent ces temps-ci)!.
Le seul gros problème que je vois, c'est la tension et l'intensité des moteurs, en effet, on ne peut pas alimenter les moteurs avec une grosse tension, car en cas de pluie on risque d'électrocuter les piétons!
HEIN ???? et les pneus ca isole pas???
Disons qu'on alimente les moteurs en 24V ... ca veut dire que pour avoir 60kW au total donc 15kW par moteurs, il faut environs 15000/24=625A :ph34r: pour alimenter les moteurs.... bref je ne vois pas comment la prius fait pour alimenter son moteur électrique!!!???
Je ne vois pas le probleme....il suffit d'avoir des sections de cuivre assez importantes...
La motorisation de mes rêves!
-
- Modérateur
- x 11418
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- J'ai posté 500 messages!
Salut,
Au sujet de l'ampérage et du risque d'éléctrocution des pietons, petites remarques
Rien n'empêche d'avoir une tension becoups plus élevée ( 100 volts et plus), il suffit de soigner l'isolation et avec des moteurs brushless, c'est assez facile à réaliser, il suffit de noyer les bobinages dans de la résine ( ça existe dejà!), et pour les pietons, pas de risque puisque les potentiels sont par rapport à la masse de la voiture, donc aucun risque !
(J.C. qui parfois se met à penser ! lol)
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer
-