Tout à fait d'accord avec la conclusion.Michel Kieffer a écrit :Océano et Citro, je ressort mes archives…
Modélisons un « vélo-rapide-grande-distance » (VRGD) :
…le temps de ressortir mes « pompes », voici le résultat global pour notre VRGD :
ro (densité air) = 1,2 kg/m3 (au sol)
V = vitesse en m/s ; v est convertie en km/h dans le tableau ci-dessous
S (surface frontale) = 0,40 m2
Cx (coefficient d’efficacité aérodynamique) = 0,9
m (masse cycliste + vélo) = 100 kg
g (accélération terrestre) = 9,81 m/s2
c (coefficient de résistance au roulement) = 0,005 (valeur mesurée)
P = puissance en Watts
Equation : P = ½.ro.v3.S.Cx + v.m.g.c Ce qui nous donne :
Puissance en W____V avec un Cx = 0,9*__ V avec un Cx = 0,3**__V avec un Cx = 0,1***
sur sol plat
80 w (cycliste fatigué)------22 km/h-------------------30 km/h--------------------38 km/h
100 w--------------------------24 km/h--------------------33 km/h--------------------43 km/h
120 w (cycliste de 40-------26 km/h-------------------36 km/h--------------------48 km/h
ans en forme)
140 w -------------------------28 km/h--------------------38 km/h--------------------52 km/h
** cycliste modérément caréné, par exemple avec un carénage souple. Cette valeur est facile à atteindre : 0,3 correspond au Cx moyen des voitures actuelles (ce qui n’est pas une référence). Un tel carénage est à développer mais c’est jouable.
*** un Cx de 0,1 nécessite un carénage rigide TIPTOP (pas évident mais possible avec quelques essais en soufflerie).
Résumons, pour une bonne part des déplacements journaliers jusqu’à 20-30 km, le vélo est une alternative extrêmement séduisante…
Je suis cependant convaincu, pour avoir fait une partie de cette démarche en me construisant un vélo couché, que le tricycle est nécessaire pour fournir un surcroit de sécurité indispensable à un engin aussi rapide et performant, quoique pénalisant le rendement général.