La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/09, 22:13

MIAM. J'en rêve la nuit. :mrgreen:
Michel Kieffer a écrit :Océano et Citro, je ressort mes archives…
Modélisons un « vélo-rapide-grande-distance » (VRGD) :
…le temps de ressortir mes « pompes », voici le résultat global pour notre VRGD :
ro (densité air) = 1,2 kg/m3 (au sol)
V = vitesse en m/s ; v est convertie en km/h dans le tableau ci-dessous
S (surface frontale) = 0,40 m2
Cx (coefficient d’efficacité aérodynamique) = 0,9
m (masse cycliste + vélo) = 100 kg
g (accélération terrestre) = 9,81 m/s2
c (coefficient de résistance au roulement) = 0,005 (valeur mesurée)
P = puissance en Watts

Equation : P = ½.ro.v3.S.Cx + v.m.g.c Ce qui nous donne :

Puissance en W____V avec un Cx = 0,9*__ V avec un Cx = 0,3**__V avec un Cx = 0,1***
sur sol plat
80 w (cycliste fatigué)------22 km/h-------------------30 km/h--------------------38 km/h
100 w--------------------------24 km/h--------------------33 km/h--------------------43 km/h
120 w (cycliste de 40-------26 km/h-------------------36 km/h--------------------48 km/h
ans en forme)
140 w -------------------------28 km/h--------------------38 km/h--------------------52 km/h

** cycliste modérément caréné, par exemple avec un carénage souple. Cette valeur est facile à atteindre : 0,3 correspond au Cx moyen des voitures actuelles (ce qui n’est pas une référence). Un tel carénage est à développer mais c’est jouable.
*** un Cx de 0,1 nécessite un carénage rigide TIPTOP (pas évident mais possible avec quelques essais en soufflerie).

Résumons, pour une bonne part des déplacements journaliers jusqu’à 20-30 km, le vélo est une alternative extrêmement séduisante…
Tout à fait d'accord avec la conclusion. :mrgreen:
Je suis cependant convaincu, pour avoir fait une partie de cette démarche en me construisant un vélo couché, que le tricycle est nécessaire pour fournir un surcroit de sécurité indispensable à un engin aussi rapide et performant, quoique pénalisant le rendement général. :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 16/06/09, 22:17

Elec !

Miaou!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/09, 22:50

Lietseu a écrit :Elec !
Miaou!
C'est vrai, son départ est regrettable.
Je vous offre le lien vers son SITE/BLOG car il l'a retiré de sa signature en cessant de venir ici...
Ojectif Terre (electron-economy.org).

Et ici un article qu'il avait mis en forme en citant une de mes anecdotes sur Michelin :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 16/06/09, 22:59

Oui, bien vu !

Ces articles sont bon et ses idées intéressantes...

Miaou et bon vent citro...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/06/09, 01:56

citro a écrit :Le cx des coupés ne me préoccupe pas trop. Ce sont des véhicules "marginaux".[...]
Chez un constructeur, sur une gamme de modèle, il n'y a pas de très grosses différences d'un type de carrosserie à l'autre. Je ne connais pas le Cx des modèles de classes E qui correspondent à ce coupé, mais je suis près à parier que leur Cx ne dépasse pas 0.31 ou 0.32.

Pour le vélomobile, je pencherais pour qqch approchant les 0.2.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/06/09, 09:28

puisque le sujet dérive un peu sur le vélo-mobile et j'en suis très heureux car je pense que c'est effectivement tres bien adapté aux déplacements quotidiens, je voudrais redire qu'un compromis a mon avis tres interessant est le vélo à assistance électrique partiellement caréné.
le carénage pour le Cx, la pluie et le froid
l'assistance électrique pour le moindre effort.
eventuellement en plus la position partiellement couchée pour le confort. Je ne suis pas pour la position quasiment allongée qui reduit trop la hauteur et nuit a la sécurité.

voici 2 exemples de ce que je pense etre proche de la perfection comme moyen de transport quotidien pour des distance de l'ordre de 20-25kms
Image
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/06/09, 10:53

Lietseu a écrit :Elec !

Miaou!


Oui, je pensais aussi à lui en lisant les récents posts de ce fil.
Dommage qu'il y ait eu des conflits si forts pour de si petites divergences d'opinions.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 17/06/09, 12:52

en parlant de consommation...

J'ai encore battu un record avec ma R19 essence.

701 km pour 39,5L... 5,7L / 100 km.

Je fais de la ville, du démarrage à froid (10% des km) et de la route/autoroute (90% des km)

Je roule pas doucement (environ 100 au compteur généralement)

On doit pouvoir encore grapiller un peu en changeant l'huile moteur et en surgonflant légèrement les pneus :D

en fait, je vois que ma titine fait presque aussi bien que la dernière Honda Insight qui est pourtant hybride...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 17/06/09, 15:38

+1 Dirk Pitt !

perso, je ne vois pas pourqoi il ne serais pas simplement à deux roues et deux places, comme une moto, avec un carénage intégral...

Les suisses en avaient fait une il y as de cela 20 ans , je l'ai vue sur la grand place de Bruxelles, elle était thermique et très puissante, mais l'idée de la bulle qui s'ouvre façons cockpit d'avion et la béquille qui se déploie automatiquement pour que la machine et ses occupant ne tombe pas....c'étais très beau et probablement très efficace...

je ne serais pas étonné que l'un d'entre vous et une photo de la machine en question...

miaou!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/06/09, 16:01

Lietseu, je pense que tu parles de la mono-tracer:
Image

bien bel engin mais pas dans le type d'utilisation que je cite: un peu difficile en usage quotidien en ville.

les 2 engins dont je parle plus haut sont simples, fonctionnels, et ne sont pas très éloignés d'un vélo avec le gros avantage de la tenue de route en 3 roues.
dès que c'est mouillé ou sur les passages pietons, la sécurité est bien meilleure.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités