La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/10, 17:30

Christophe,

…ayant vu le programme du récent « salon des avions verts », nous pouvons nous attendre au pire dans la série « éco-marketing » !

Image

Espérons que LOREMO et quelques autres challengers relèverons le défi.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 01/10/10, 08:51

Mise à jour,

Voici une (petite) mise à jour du document « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html . A noter que les chiffres sont inchangés.

Michel
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/10/10, 09:57

Michel Kieffer a écrit :Mise à jour,

Voici une (petite) mise à jour du document « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html . A noter que les chiffres sont inchangés.

Michel


Bonjour Michel.

Pourquoi ne pas prendre les chiffres de l'Auris ?
Je m'explique.

Ces chiffres indiquent, à puissance équivalente :
- Auris hybride = 3.8l/100 (boite auto)
- Auris Essence = 6.6l/100 (boite manuelle)

Ca fait donc un rendement amélioré de 43%
Or dans ta conclusion tu indiques que l'amélioration apportée par l'hybridation n'est que de la moitié (j'arrondis). Tu estimes donc que la consommation d'une Auris essence non hybridée qui ne partagerait pas la plateforme de la version hybride consommerait environ 5.2l ((3.8+6.6)/2).

Tu pointes le poids comme étant la cause de cette moindre performance. Tu estimes donc que, sous l'effet spirale, une Auris non hybride doit ajouter tellement de matière qu'elle consomme 1.4l/100 de plus !
Autrement dit, sous prétexte qu'on peut mettre 140kg de plus dans le coffre (que la charge soit sous forme de batteries ou en bagages, le coefficient spirale sur la plateforme est le même), l'Auris non hybridée consomme 1.4l de plus !

Cela ne me parait pas du tout raisonnable. 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 01/10/10, 10:36

indy49 a écrit :Ca fait donc un rendement amélioré de 43%


Juste une remarque au passage: est ce que les cycles de consommation des voitures "normales" et "hybrides" sont les mêmes?

Dans le numéro d'Autobio mag où on était interviewés avec Maloche, l'édito parlait de tromperie sur les cycles des hybrides plug in car une partie se faisait en mode 100% électrique avec des batteries rechargées sur le réseau...ce qui n'était pas du tout comptabilisé dans la consommation...de carburant!

Voici l'édito en question:

Image
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 01/10/10, 10:47

Indi49, pour lever le doute…

Je te suggère de procéder comme suit :

1- Déterminer le rendement des AURIS classique et hybride avec la méthode proposée dans la doc « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html (voir méthode à partir de la page 21) ;

2- Comparer le rendement des AURIS avec les véhicules références (cf. tableaux page 31). A ces stade, 2 situations se présentent : 1- soit les rendements sont proches, 2- soit les rendements sont différents ;

3- Dans le premier cas, identifier les causes qui expliquent les consommations moindres de l’AURIS. Par exemple elle a un excellent Cx et/ou elle est très légère. Dans la situation 2, les causes sont certainement différentes. Voici quelques hypothèses : données non fiables telles les consommations, cycle différent du cycle mixte ECE15-OA (la fonction page 21 ne marche que pour ce cycle), erreur sur le S.Cx ou sur la masse, technologie plus performante que celle de la Prius…

Il est utile de rajouter que les données de mon document sont issues de l’INRETS pour l’hybride et de moyennes pour les véhicules classiques.

Bien entendu, les résultats de ton calcul ci-dessus m’intéressent au plus haut point.

Michel

PS : procéder ainsi permettrait aussi de tester l’hypothèse de Christophe (cf. son post ci-dessus). A noter que les tests de l’INRETS n’auraient pas laisser passer une telle entourloupe… :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/10/10, 11:54

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Ca fait donc un rendement amélioré de 43%


Juste une remarque au passage: est ce que les cycles de consommation des voitures "normales" et "hybrides" sont les mêmes?


Très bonne remarque Christophe. Sur une plug-in la donne est effectivement faussée car l'autonomie en électrique est très importante, mais sur une hybride non plugable, l'autonomie est très faible (2km), ce qui ne permet pas de tricher (ou très peu).

@Michel :
Je ne comprends pas pourquoi tu parles du Cx de l'Auris : les 2 Auris ont la même carrosserie. Il faut donc comparer les consommations de ces 2 voitures.

J'essaierai de faire les calculs que tu proposes, mais je t'avoue que c'est parfois un peu opaque pour moi... La seule chose que je comprends, c'est le résultat : or 140kg de charge dans le coffre d'une compacte n'imposent pas 1.4l de consommation en plus. Donc le calcul est faussé quelque part.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 01/10/10, 13:33

Indi49

Le plus simple est que tu me transmettes les données ci-dessous pour l’AURIS hybride ainsi que pour l’AURIS essence :
- masse à vide ;
- S.Cx ;
- consos sur cycle ECE15-OA, sur cycle MVEG (c’est la même chose) ou sur cycle AAM (c’est très proche). Autre solution : il est possible de déteminer par calcul les consos sur ces cycles en exploitant la conso dite « ville » et la conso dite « route ». L’idéal étant de disposer de plusieurs sources en vue d’en vérifier la cohérence (c’est ma démarche habituelle).

Merci pour ces données… qui nous permettrons d’analyser tout ceci.

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 01/10/10, 14:29

Les consos de l'Auris sont sur sprintmonitor :

Auris Diesel :
http://www.spritmonitor.de/en/overview/ ... owerunit=2

Auris essence :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/ ... owerunit=2

Auris hybride, une seule pour le moment :lol: ! :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/ ... owerunit=2

8)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 01/10/10, 14:46

Christophe a écrit :Dans le numéro d'Autobio mag où on était interviewés avec Maloche, l'édito parlait de tromperie sur les cycles des hybrides plug in car une partie se faisait en mode 100% électrique avec des batteries rechargées sur le réseau...ce qui n'était pas du tout comptabilisé dans la consommation...de carburant!

Jean-Luc Moreau a le mérite de dénoncer cette escroquerie.

Sur youtube, on commence à voir quelques vidéos d'essais récents de la Chevrolet Volt (surnommée ironiquement "Prius Killer" par des journalistes américains) :

Image

Après un essai sur 144 km, la consommation de la Chevrolet Volt sur l'afficheur : 16,5 mpg soit près de 14 litres aux 100 km.

Il faut remarquer qu'il y a une anomalie au niveau de l'affichage car 89.5/5.3=16.89 et non 16.5. (?)

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 01/10/10, 14:49

Euh j'ai pas tout compris, je croyais que la Volt était 100% électrique? :shock: :shock:

T'as le lien youtube de la capture?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités