Campagne d'essais consommations électriques avec PM230

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: Campagne d'essais consommations electriques avec PM230




par SixK » 08/08/06, 23:30

Christophe a écrit :
4) Ecran plat Samsung SyncMaster 913V : 26 à 30 W ( 30 W au démarrage ) il semble consommer un peu moins quand il est chaud.

Pour un 19 pouce 26 W je trouve cela assez honorable.
Il ne semble pas qu'il y ait de variation suivant les "couleurs" de l'écran. Autrement dit un ecran trés sombre ou trés clair donne la même conso...Derriere l'écran est noté : AC 110-230 V / 0.7 A...

0.7 A je suppose qu'il s'agit de l'ampérage maximum car si il consommait 0,7 A à 230 V cela donnerait 160W...et meme en 110 V on serait à 77W :?:


Il est donné pour quelle puissance le 913V ? Moi j'ai le 913N donné pour 38W :) Il y a des chances que ce soit a peu de choses pres les meme, donc les ecrans samsung auraient un conso inférieure a celle annoncée :) c'est plutot une bonne nouvelle. c'est vrai qu'il chauffe que dalle cet ecran comparé a d'autres ecrans LCD :)

SixK
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Campagne d'essais consommations electriques avec PM230




par denis » 09/08/06, 19:32

on pourrais savoir la conso tv en veille? tres important car beaucoup reste en veille
il faudrais reprendre toute les mesures dans un tableau :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Campagne d'essais consommations electriques avec PM230




par Christophe » 09/08/06, 19:38

denis a écrit :on pourrais savoir la conso tv en veille? tres important car beaucoup reste en veille
il faudrais reprendre toute les mesures dans un tableau :D


Euh si tu veux savoir il y a une solution : prends toi un PM230 :)

En plus ca fera des mesures en plus pour le tableau :!:

C'est par la :
https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html

ps : la réponse a été donnée plus haut il me semble...
Dernière édition par Christophe le 09/12/13, 11:37, édité 1 fois.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Campagne d'essais consommations electriques avec PM230




par denis » 09/08/06, 21:40

je m'y attendais :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Campagne d'essais consommations electriques avec PM230




par Christophe » 09/08/06, 22:00

denis a écrit :je m'y attendais :D


Ben oui serais temps de passer à l'action econologique hein :)
Que ca soit pas toujours les même qui trinquent... :| euh qui triment ...pardon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 19/08/06, 22:51

Quand je vois la consommation des transformateurs de modems, ça fait réfléchir sur le dégroupage.
Et ouai, avec le téléphone qui se branche sur le modem, obligé de laisser tourner le modem tout le temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 19/08/06, 23:09

Juste une petite rectification:

Il n'y a pas de de rapport direct entre le degroupage et le telephone IP.

N'etant malheureusement pas en zone degroupée, je peux quand même avoir une "ligne" IP, et consommer 24 heures sur 24 :evil:

Ceci-dit, ta remarque est excelente pour le telephone IP :D

PS. je n'ai pas de ligne IP :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/09/06, 15:27

Avec Delnoram nous avons constaté que le PM230 avait, à faible puissance electrique mesuré, une "fenetre" d'erreur de 2.3 W...les consommation mesurées ne sont donc pas aussi fiables qu'annoncé mais apres vérification la réalité serait en fait "pire" que ce qui a été mesuré avec le PM230 qui aurait tendance à minimiser les consommations en faible charge...

Je laisse Delnorman, qui a fait les mesures d'étalonnage expliciter en détails ses constatations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 07/09/06, 18:02

Christophe a écrit :Avec Delnoram nous avons constaté que le PM230 avait, à faible puissance electrique mesuré, une "fenetre" d'erreur de 2.3 W...les consommation mesurées ne sont donc pas aussi fiables qu'annoncé mais apres vérification la réalité serait en fait "pire" que ce qui a été mesuré avec le PM230 qui aurait tendance à minimiser les consommations en faible charge...

Je laisse Delnorman, qui a fait les mesures d'étalonnage expliciter en détails ses constatations...


Ok Christophe:
Dejà une rectif , je me suis peut être mal exprimé dans mes mp,
Le PM230 semble plutot donner des consomations sur évaluées.
Ex. il annonce 16.1W pour une tension de 230V Cos(phi)=1
le nombre de Watts consommés est entre 13.8W et 16.1W.

J'ai realisé des mesures comparatives sur plusieurs sources de type resistif avec le PM230 et 4 Ampèremètres (dont 2 un peu justes au niveau precision d'affichage).
Mais les resultats etaient suffisament nombreux dans le même sens (tous) pour pouvoir tirer une conclusion.

A noter, que plus le Cos(phi) est bas et plus la mesure est bonne.

Aprés ~920Watts, la fenêtre double ~4.6W , mais à ce niveau la variation se trouve entre 0 et 0.5% , autrement dit negligeable.

En bref rien de dramatique, mais c'est bon à savoir 8) .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/09/06, 23:06

Déballé ce soir, j'ai mesuré la conso instantanée de:
- radio-casette-cd portable philips de 2000. made in china, 17w annoncés. consomme 11w éteint comme en marche!!! :shock:
- téléphone dect alcatel versatis 2005. made in china consomme 7w, cela me semble correct.
Je sens déjà que certaines habitudes vont changer...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités