Campagne d'essais consommations électriques avec PM230

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 15/09/06, 20:46

J'ai testé rapidement mon ecran 19" LCD Samsung 913 N, annoncé de mémoire pour 38W, consomme environ 26 W !!! ;)
Parcontre il consomme pas loin de 10W (si ma mémoire est bonne) lorsqu'il est censé etre éteint apres avoir appuyé sur le boutton power off !!! ;(

Sinon j'ai testé un ecran 19" RTC (a tube), un LITEON e1996PNST, il consomme environ 70W au bout d'une minute de chauffe.
Parcontre il ne consomme que lorsqu'il y a une image d'affichée !!!
Lorsque j'appuye sur le bouton Power OFF, la conso tombe a 0 et lorsque le PC démarre et que la carte video n'est pas encore alimentée il consomme également 0 !!!

Pourquoi ils ont pas foutu le meme systeme sur l'ecran LCD !! :(


Sinon j'ai pas bien compris comment le PM230 calcul les Kwh, j'ai fait un test sur un congelo, il m'a affiché environ 0,02 Kwh au bout de 10Min, puis 0,04 Kwh au bout de 30 minutes et enfin 0,05 Kwh au bout de 40 minutes... Ce qui m'inquiete c'est que les congélo sont plutot donnés pour une conso de l'ordre de 200 Kwh...

Bon je vais refaire des tests un peu plus précis et complets sur l'ensemble de mes appareils électriques...

Bon ok, j'ai compris c'est pas des Kw/h mais des Kwh. La conso est affichée en cumulée...
Ca me donne 0.07Kwh pour une heure environ. ce qui me fait 613,2 Kwh par an ! Oups !! ca fait beaucoup ca par rapport aux congélo qu'ils font maintenant non ? Oups, j'avais pas fait gaffe, le potentiometre pour regler la puissance du frigo est au dessus de normal :( vé régler ca et refaire des tests de conso...

Sinon quelqu'un pourrait me raffraichir mes cours de méca et me donner la valeur du cos Phi idéal ? ca doit etre un truc comme 0.85 non ?

SixK
Dernière édition par SixK le 15/09/06, 21:15, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/09/06, 20:57

SixK a écrit :J'ai testé rapidement mon ecran 19" LCD Samsung 913 N, annoncé de mémoire pour 38W, consomme environ 26 W !!! ;)
Parcontre il consomme pas loin de 10W (si ma mémoire est bonne) lorsqu'il est censé etre éteint apres avoir appuyé sur le boutton power off !!! ;(

Sinon j'ai testé un ecran 19" RTC (a tube), un LITEON e1996PNST, il consomme environ 70W au bout d'une minute de chauffe.
Parcontre il ne consomme que lorsqu'il y a une image d'affichée !!!
Lorsque j'appuye sur le bouton Power OFF, la conso tombe a 0 et lorsque le PC démarre et que la carte video n'est pas encore alimentée il consomme également 0 !!!

Pourquoi ils ont pas foutu le meme systeme sur l'ecran LCD !! :(


Sinon j'ai pas bien compris comment le PM230 calcul les Kwh, j'ai fait un test sur un congelo, il m'a affiché environ 0,02 Kwh au bout de 10Min, puis 0,04 Kwh au bout de 30 minutes et enfin 0,05 Kwh au bout de 40 minutes... Ce qui m'inquiete c'est que les congélo sont plutot donnés pour une conso de l'ordre de 200 Kwh...

Bon je vais refaire des tests un peu plus précis et complets sur l'ensemble de mes appareils électriques...

SixK


Oui 200kW voir même 250kW ,mais par An ,pas par heure.
Un bon congel consomme 0.7kW par jour soit 0.03 kw/heure et la tu est ,avec 0.05kWh dans la moyenne des consommations de congel.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 27/09/06, 23:00

Salut a tous,
Je suis nouveau sur le site, alors vous trouverez une présentation rapide de moi là bas.

Haha ! Le PM230 ne cumul que le temps qu'un appareil consomme, donc dans le cas frigo qui ne marche grosso modo qu'une minute toutes les 5 minutes, le calcul des Kwh sur une année que j'ai effectué en me basant sur le temps et la consommation cumulée est faux.

Bon pour avoir une bonne estimation de la consommation sur une année, il faut sortir le chronometre


Quelqu'un peut il confirmer ?
Est ce bien le cas ?

Je viens d'acheter le wattmètre PM230, j'ai hâte de vous faire part de mes résultats. Je pourrais les finaliser dès que j'aurais ma réponse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 28/09/06, 12:44

SixK a écrit :donc dans le cas frigo qui ne marche grosso modo qu'une minute toutes les 5 minutes, le calcul des Kwh sur une année que j'ai effectué en me basant sur le temps et la consommation cumulée est faux.


Ta remarque est fausse....evidement que le PM ne calcule que lorsque l'appareil consomme (comment voudrais tu autrement)...

Ensuite il faut avoir un minimum de bon sens scientifique : evidement que si tu fais une mesure sur la minute ou ton appareil fonctionne il ne te donnera pas la consommation réelle sur l'année (sauf si l'appareil tourne 24/24 à la meme puissance evidement)...Comment voudrais tu qu'il la devine ?

Sinon détaille nous ton raisonnement et tes calculs...parce que j'ai peut être pas compris ce que tu veux dire...

Si tu veux une estimation réaliste de la consommation annuelle d'un appareil qui marche en intermittence, il faut que tu laisse le PM230 branché le plus longtemps possible...au moins 2 à 3 semaines en utilisation "normale"...plus cette période sera longue plus l'estimation sera précise...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/09/06, 16:24

L'originalité du pm n'est pas de mesurer une conso ponctuelle mais bien de faire des stats SUR LA LONGUEUR en utilisation réelle. C'est beaucoup plus concret.
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 29/09/06, 22:03

Salut a tous,
Salut Christophe,

Tout d'abord, peut on faire le point sur la précision du PM230 ? Dans le manuel, il y a ça et là et des infos, mais elles me semble différentes...

J'ai très bien compris le calcul de la fenêtre de précision qui est d'environ au moins 2,2 watts. (230 x 0,01 x 1 = 2,3)

Par contre, en fin de manuel, il est dit :
Puissance en watt : +/- 5% de la valeur mesurée +/- 10 W !! :?: !!
Faut il ajouter cette marge d'erreur à la fenetre de précision ? ou bien c'est la même chose ? Bref, je ne m'y retrouve pas. :|


Si j'ai bien compris, le seul moyen de s'affranchir de ce manque de précision est de faire une mesure sur une période longue, c'est bien ça ?

Le cumul étant fait en kWh, cette période peut devenir d'ailleurs assez longue si on veut mesurer la consommation d'un appareil de moins de 10 watts. (il faut en fait au moins mesurer 20 heures la conso d'un appareil de 10 watts pour amener la précision à 0,5watt ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/09/06, 00:35

Salut innuend0

innuend0 a écrit :Salut a tous,
Salut Christophe,

Tout d'abord, peut on faire le point sur la précision du PM230 ? Dans le manuel, il y a ça et là et des infos, mais elles me semble différentes...

J'ai très bien compris le calcul de la fenêtre de précision qui est d'environ au moins 2,2 watts. (230 x 0,01 x 1 = 2,3)

Par contre, en fin de manuel, il est dit :
Puissance en watt : +/- 5% de la valeur mesurée +/- 10 W !! :?: !!
Faut il ajouter cette marge d'erreur à la fenetre de précision ? ou bien c'est la même chose ? Bref, je ne m'y retrouve pas. :|

La fenètre est strictemement mathematique, le pas d'affichage étant de 0.01A tu connais la suite.

Pour ce qui est de la precision donnée dans le manuel, j'ai considéré, peut être à tord, qu'il s'agit la de la fourchette dans laquelle les PM230 doivent se trouver.
Pour faire plus simple, le mien a plutot tendance a gonfler le "Wattage"et disont que le tien soit à l'opposé ,sur une même mesure nous aurions au max 10% d'écart.
Ex. Ampoule 40W :le mien donnerait 42W le tien 38W.
Definir ou se situe ton PM230 il faudrait comparer avec 1 ou mieux 2 multimètres sur le voltage et l'ampèrage.

Si j'ai bien compris, le seul moyen de s'affranchir de ce manque de précision est de faire une mesure sur une période longue, c'est bien ça ?
Le cumul étant fait en kWh, cette période peut devenir d'ailleurs assez longue si on veut mesurer la consommation d'un appareil de moins de 10 watts. (il faut en fait au moins mesurer 20 heures la conso d'un appareil de 10 watts pour amener la précision à 0,5watt ?)

La tu me pose une colle, normalement je dirais non parce que l'addition des Watts doit additionner les erreurs.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/09/06, 09:52

Si j'ai bien compris, le seul moyen de s'affranchir de ce manque de précision est de faire une mesure sur une période longue, c'est bien ça ?
Le cumul étant fait en kWh, cette période peut devenir d'ailleurs assez longue si on veut mesurer la consommation d'un appareil de moins de 10 watts. (il faut en fait au moins mesurer 20 heures la conso d'un appareil de 10 watts pour amener la précision à 0,5watt ?)

La tu me pose une colle, normalement je dirais non parce que l'addition des Watts doit additionner les erreurs.


Je suis resté sur le pourcentage de precision, mais j'ai oublié la fenêtre d'affichage (2.3W) qui elle en effet sera divisée par le nombres d'heures .(et aussi par le nombre d'appareils identique mesurés ensemble, mais la d'autres varations peuvent intervenir.)

Les variation de tension sont le point le plus delicat dans le mesure
puisque le PM230 ne pas le voltage en même temps que la conso en Watt, le temps de changer de mode ,on peeut avoir une difference de 2 ou 3 volts.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 08:14

Bonjour tout le monde,,

Je n'ai pas tout lu mais ça m'intéresse cet appareil PM230, mais je n'ai pas bien approfondi le sujet.......alors comme dirait Bucheron, réfléchir avant d'agir, c'est bien sur applicable au conseilleur / donneur de leçons en 1er lieu!!

Bon parlons sèrieusement : En fait c'est mal placé ici, je vais créer un sujet à part

Voilà lorque j'ai construit et fait installer mon réseau électrique je ne savais pas que :

- c'est une nuisance pour les habitants (rayonnement), surtout dans les chambres lorsqu'on dort (le corps n'est en état de défense face aux agressions).

- qu'il existe des faisceaux blindés qui peuvent supprimer ce rayonnement (peut-être pas à l'époque ?).

Aussi pour éviter ces inconvénients : il existe un appareil que j'ai commandé et installé dans mon tableau de télérupteurs.

ça s'appelle "relais automatique de déconnexion de phase" ou interrupteur de champ ou relais bio-phase. Voilà.

Grace à cet appareil les champs électriques qui nuisent et perturbent votre santé, deviennent inexistants dés l'extinction de la dernière lampe ou appareil electrique situé sur le réseau protégé.

Ce produit m'a été vendu par un électricien en "électricité biotique" (c'est un produit Allemand), je l'ai acheté et installé en Février 1990.

Le principe : lors de l'extinction de la dernière ampoule ou appareil électrique, le réseau sous contrôle de cet appareil passe en 6 volts (au lieu de 220 volts). Le rayonnement devient NUL.

MAIS, il faut dissocier les appareils de la cuisine qui ont un affichage digital de l'heure (four) + frigo et congélateur (fonctionnement permanent).

C'est ce que j'ai fais sur le tableau.

Ensuite, il ne faut aucun appareil même éteint qui alimente un transfo. Par exemple, j'ai des lampes halogènes basse tension alimentées par un transfo, l'inter est avant le transfo. En cas de lampe de bureau avec transfo intégré, en général l'inter qui est dessus coupe le courant après le transfo (transfo alimenté en permanence). J'ai donc mis un interrupteur sur le fil d'alim AVANT l'alim de la lampe : de ce fait, le transfo ne pas alimenté si lampe est éteinte.

Pas de radio-réveil avec affichage digital dans les chambres bien sur !!!

Aucun appareil sur ce circuit ne doit être laissé en veille.

Une fois ces précautions prises, ça marche très bien :
2 avantages :

1 - on est certain qu'aucun appareil n'est en veille la nuit,

2 - pas de rayonnement nocif dans les chambres pendant le sommeil.

Si vous êtes gentils et intéressés je vous ferai des copies des documents.

En 1990, ça coutait quand même 2000 francs soit 300 euros.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 02/02/07, 10:47

salut ,
je voudrais savoir ce qu il faut comme piles pour mettre dans le PM230 ?

merci
a+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités