Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 28/09/06, 11:46

goldstar plateau tournant non débrayable :evil: mais acheté 28€ ça vaut pas+
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 28/09/06, 12:52

Christophe a écrit :Au fait vos MO sont à onde ou plateau tournant ?


Au centre aussi et plateau tournant pour les 2.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79881
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/09/06, 12:57

Ok je pense que c'était un paramètre important qu'on avait négligé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/09/06, 13:31

salut

avant de trouvez des rendemants minables, :idea: vérifier avec un détecteur de radar si votre four est étanche.

Sa m'étonerais avec un bas de gamme grand publique.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/09/06, 14:31

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Marrant comme la baisse d'intensité est linéaire, peut être en rapport avec la température de l'eau


*Je pense que c'est lié, comme dit plus haut, à la température du magnetron...

Capt_Maloche a écrit :Ben ça fait 35% pfouu !


**J'ai pas vérifié tes calculs mais c'est....dans la moyenne :D

***En fait je pense que la position du récipient dans le MO est prédominante pour ce calculs. Perso j'ai evidement mis au milieu du plateau tournant...

****Au fait vos MO sont à onde ou plateau tournant ?




* C'est donc à priori lié à la température du magnétron

**T'inquiète pour les calculs, ils sont bon

***C'est aussi ce que je me disait, mon "bocal" n'était pas centré, mais le flux de micro ondes est dispersé dans le volume, qu'il y ai aliments ou pas en fait, je me demande quel serait le rendement si le récipient faisait toute la surface?

****le miens à un plateau fixe, c'est une"hélice" métallique qui tourne au dessus avec le flux d'air
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79881
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/09/06, 15:23

zac a écrit :avant de trouvez des rendemants minables, :idea: vérifier avec un détecteur de radar si votre four est étanche.


C'est sur qu'il y a des pertes...mais à ce niveau la...

Sinon un détecteur de radar ca se trouve où ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79881
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/09/06, 15:25

Capt_Maloche a écrit :je me demande quel serait le rendement si le récipient faisait toute la surface?


Tout le volume tu veux dire ?
Je me suis posé la même question et je pense qu'il serait amélioré.

Il faudrait faire des tests avec des volumes différents...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 28/09/06, 18:04

zac a écrit :salut

avant de trouvez des rendemants minables, :idea: vérifier avec un détecteur de radar si votre four est étanche.

Sa m'étonerais avec un bas de gamme grand publique.

@+

C'est une trés bonne remarque mais les fuites ne seraient qu'une partie de lexplication du faible rendement.
Une autre partie non negligeable, et Christophe avait déjà soulevé le problème,c'est le transfo elevateur de tension ~2000V par construction les transfos n'etant pas tous égaux et trop souvent de qualitée trés moyenne on peut comprendrequ'ils sont trés probable responsables eux aussi d'une part non negligeable du mauvais rendement.
Comme dit plus haut il faut compter la lampe, le moteur du plateau et le ventilo interne .
Pour ce qui est des fuites, je n'ai rien pour les mesurer, mon detecteur electromagnetique s'arrète à 2000hz les fours M.O sont à 2450 MHz.
les mesures pour OEM inferieurs à 2000hz le resultat est nul, trés inferieur au cable qui alimente le four :D
Dernière édition par delnoram le 28/09/06, 19:54, édité 2 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79881
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/09/06, 18:08

Les MO sont à 2,45 GHz, je pense que tu t'es embrouillé avec les unités la...

Sinon 1 test simple pour les fuites (à mon avis faible aussi) : mettez le four à fond et rester devant pour voir si...ca chauffe :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 28/09/06, 18:20

Christophe a écrit :Les MO sont à 2,45 GHz, je pense que tu t'es embrouillé avec les unités la...

Sinon 1 test simple pour les fuites (à mon avis faible aussi) : mettez le four à fond et rester devant pour voir si...ca chauffe :cheesy:


Embrouillé non , mais oublié la M de mega :oops: , qu'elle idée de mettre en mega alors que l'on à l'habitude des Giga :cheesy:

Merci Christophe

PS : tu l'utiliserais pas comme sèche cheveux des fois :evil: :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités